• Le palais de Mysore

    On appelle Mysore « la ville des palais ». Nous avons visité le palais principal. L’architecture de ce palais est un mélande de styles indien, islamique, moghol et néo-gothique. Ce palais a été édifié en 1897 pour remplacer le palais en bois détruit par un incendie.

     

     

    Le palais a trois entrées, l’entrée sud est réservée au public. Le bâtiment comporte trois étages en granit gris avec des coupoles en marbre rose. C’est un des palais les plus extraordinaires de l’Inde, d’une extravagance folle, avedc des portes en argent massif, des mosaïques, des vitraux, des pierres précieuses, des marbres aux couleurs kitch. Le palais est encore en partie habité par le maharadja. Les photos sont maintenant autorisées à l’intérieur.

     

    filet anti pigeons (photo de Jeannine)

    photos de  Simone :

     

    Sur la droite, se trouve le temple Shwetha Varahaswamy, dédié à Varaha, le troisième avatar de Vishnou qui, sous forme de sanglier, a sauvé le monde des eaux. Il y a beaucoup d’autres temples dans ce palais.

     

     

    Pour entrer dans le palais, il faut, bien sûr, se déchausser.

     

     

    Nous entrons d’abord dans la salle des poupées (« Gombe Thotti » où se trouvent de nombreux objets : poupées, howdahs (sortes de palanquins qu’on mettait sur le dos des éléphants).

     

    4 Krishnaraja Wodeyar I4 Krishnaraja Wodeyar IV peint par Ravi Varma peint par Ravi Varma. Il fit construire ce palais.

     

    La salle des mariages (Kalyana Mandapa ) : Cette salle octogonale, très haute et très vaste, est soutenue par des piliers cannelés. C’est l’endroit où sont organisées les cérémonies de mariages et autres fêtes. Contre les murs, sont exposées des peintures qui représentent les personnages du Ramayana et du Mahabharata et des scènes de la vie fastueuse des maharadjas..

    photos de Simone :

     

     

    Nous montons à l’étage.

    photo de Jeannine :

    photos de Simone :

    statue en plâtre de Paris du maharaja Krishnaraja Wodeyar IV

    sièges en argent pour les dignitaires :

    photo de Jeannine ;

     

     

    Salle des audiences privées : Le roi y recevait ses ministres et les personnes importantes. Un trône en or, offert au raja de l’époque par le Grand Moghol Aurangzeb (fils de Shah Jahan qui fit construire le Taj Mahal). Il est présenté au public lors de festivités.

     

    photos de Simone :

     

    Salle des audiences d’apparat : le sol en marbre est par endroits incrusté de pierres semi-précieuses.

     

    photo de Jeannine :

    étudiants :

     

    Le soir, nous retournons au palais pour un son et lumière magnifique. Le palais est illuminé de plus de 90000 ampoules led !

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :