• "le talisman de la Villette" de Claude Izner

    Voici le dernier livre de la série des enquêtes de Victor Legris. L'action se passe en 1894. Beaucoup de rebondissements dans cette histoire sur fond d'avortements (un procès eut réellement lieu en 1891, l'affaire Thomas) mais s'il y a beaucoup de suspects, on ne perd pas le fil de l'histoire. Bien sûr, les filles qui sont jugées sont pauvres et leurs violeurs pas inquiétés car puissants.

    Cette année-là, Tombouctou est occupée. Le gouvernement envoie aussi les troupes à Madagascar.

     Les attentats anarchistes continuent : Vaillant (voir mon article précédent) est guillotiné ; des bombes explosent en plusieurs endroits à Paris, Caserio poignarde le Président de la République Sadi Carnot (Casimir-Perier lui succèdera), ce qui engendre une vague de pillages contre les magasins italiens.

    Paris compte 2 millions et demi d'habitants dont 200 000 chômeurs. Les candidats au balayage des rues sont nombreux. Allumeurs de becs de gaz et colleurs d'affiches aussi. D'autres essaient de trouver du travail aux Halles ou sur les quais pour décharger des bateaux. Les tempêtes de neige sont de véritables aubaines pour ceux qui cherchent des petits boulots. Et bien souvent, les gens vont mendier dans les rues.

    Cette année 1894 voit le début de l'affaire Dreyfus, je ne vous la raconte pas, vous connaissez l'histoire du bordereau, le rôle des généraux Gonse, Boisdeffre, Mercier et du commandant Du Paty de Clam. Le journal de Drumont, "La libre parole" se déchaîne contre les Juifs.

    Le Dr Roux met au point un sérum contre le croup, forme de diphtérie, qui atteint surtout les jeunes enfants.

    Le premier Paris-Rouen est couvert à la vitesse de 21 km/h par une De Dion Bouton. La bicyclette gagne du terrain, les dames vont enfin porter la culotte !

    Le roman suivant devrait paraître en 2008 et s'appeler "Rendez-vous passage d'enfer".

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 21 Avril 2007 à 20:21
    que de choses sur ton blog , tes broderies sont très belles et j'aime particulièrement tes  peintures ; bravo pour tout ce que tu fais
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :