• lecture à la maison de retraite

    Cela faisait longtemps que j'étais allée à la maison de retraite pour faire la lecture. Il y a de plus en plus de résidents qui viennent écouter, soit les nouvelles, soit un conte, soit une évocation de vieux métiers. 
    J'ai lu trois contes du Berry : la bête à sept têtes (d'abord dupée par deux enfants, Fillon et Fillette puis tuée par Jean) et le conte de Jean le Sot. Ils ont bien aimé la dernière : Jean le Sot est vraiment très sot. Dans la plupart des contes, les filles sont plus futées que les gars. C'est bien vrai, non ?

    Ces contes traditionnels du Berry sont parus chez Milan, et retranscrits par Bertrand Solet. (illustrations de Maïté Laboudigue, qui en guise de dédicace m'a dessiné et colorié un joli coquelicot "un coquelicot comme des graines qui s'envolent au vent à l'instar des mots qui font les contes et nous emmènent dans son imaginaire"

    J'aime bien le conte de Fillon, Fillette car il y a des refrains qui reviennent et qui sont faciles à mémoriser :
    "Avez-vous vu Fillon, Fillette
    Et leur chienne Courtibette ?"

    "Trotte, trotte, fais de ton mieux
    T'en mangeras un, j'en mangerai deux." (c'est ce que dit la bête à sept têtes, à sa monture la grande truie.

  • Commentaires

    5
    Mardi 22 Mai 2007 à 10:01
    C'est super sympa de faire la lecture en maison de retraite et cela doit t'apporter beaucoup ! Merci pour ton commentaire et je vois que nous avons le même problème ...
    Je pesais 47 kg à 31 ans puis à partir de 40 ans et avec le pré-ménopause les kilos sont apparus ... A presque 60 ans j'ai 10 kg de trop (76k et quelques grammes) ! J'en suis au même point car j'ai arrêté le régime qui me gavait moralement ... Mais je ne me supporte plus ainsi et je déprime donc je mange ... Le cercle infernal ! A mon retour de vacances (du 25 mai au 3 juin) j'applique la WW attitude pour perdre au moins 6 ou 7 k ... Enfin, on peut rêver, hein ... A bientôt
    4
    Lundi 21 Mai 2007 à 23:39
    Je ne sais pas si je verrais la lecture, mais je consacrerai du temps à nos anciens.
    3
    Lundi 21 Mai 2007 à 19:26
    Dommage que tu ne sois pas voisine, car je t'aurai embauché à la maison de retraite ou je travaille. Je n'arrive pas à trouver un lecteur....Bravo pour ce que tu fais...
    2
    Lundi 21 Mai 2007 à 16:50
    Cette activité dans une maison de retraite doit être très enrichissante...

    Joelle, je n'arrive pas à entrer sur ton blog... Ton idée d'ouvrir une animation pour les réfugiés politiques me parait excellente... j'aimerais t'en parler. si tu le souhaites... Je suis bien investie dans ce domaine donc c'est si tu veux...
    Bonne soirée tout le monde !
    1
    Lundi 21 Mai 2007 à 15:46

    Voilà quelquechose qui me plairait bien, la lecture en maison de retraite. Je rends parfois visite aux résidents de la maison de retraite de ma ville qui ont l'air si tristes. Ils ont bien une animatrice qui fait ce qu'elle peut, mais les résidents sont très âgés et de plus en plus dépendants - c'est difficile de leur faire apprécier quelquechose. Je rencontre cela chez moi personnellement, avec ma maman.

    Jeudi j'ai ma première rencontre au CADA. (réfugiés politiques : 11 familles qui logent dans un foyer de travailleurs migrants où des petits studios leur ont été aménagés dans une aile réservée). Je vais essayer de lancer une animation broderie ou crochet. A voir..

    C'est génial la retraite, enfin pouvoir satisfaire mon envie de social.

    Tu vois, je vais t'imiter...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :