-
Par bluesy le 4 Janvier 2023 à 14:08
Tout d'abord, cette pièce de théâtre qui est au programme de Tom pour la seconde : "Art" (Yasmina Reza).
des livres de Ismail Kadaré
un très beau livre de photos des Marubi
j'ai eu du mal à entrer dans ce livre qui se passe à Girokastra, ville natale de Kadaré que nous avons visitée en septembre , mais au bout de quelques pages, le livre m'a passionnée. Période de la seconde guerre mondiale puis de la période communiste jusqu'à la mort de Staline et le "complot des blouses blanches"
pas bien compris cette histoire qui m'a ennuyée
Le bibliomule, de Wilfrid Lupuno, un roman graphique. Sur fond historique, sous le règne de Al-Hakam II et Hicham II. Le vizir Ibn Ali Amir tire les ficelles du pouvoir et fait brûler les livres qu'il dit "contraires" à la religion. Le responsable de la bibliothèque, son aide (une fille lettrée) et un jeune voleur hargent les livres sur une mule rétive pour les mettre à l'abri.Sont évoqués les écrits d'Al-Khuwarizmi dont nous avions vu la statue en Ouzbékistan, à Khiva. C'est l'inventeur des algorithmes. À la fin du livre, un résumé qui évoque la succession de Mahomet, les chiites et les sunnites, les duynasties Sassanides et Omeyades, les autodafés au cours des siècles... Merci Guillaume et Sophie pour ce livre !
Les années (Annie Ernaux), un très bon livre qui va de 1944 à 2007 et qui mêle la vie de l'auteure et les événements français ou mondiaux, politiques, sociaux, le scoubidou, la pilule, Charonne, le 17 octobre 61, Devaquet, les manifs.... Les implications (ou non) des gens...
Rosa Bonheur, une femme au service de l'art (Albertine Gentou). L'auteure fait parler Rosa Bonheur, ou plutôt son fantôme qui se rappelle son œuvre, sa vie et qui est contente de voir le château restauré par Katherine Brault.
Samouraï (Fabrice Caro). Très agréable à lire, un écrivain qui veut écrire un livre "sérieux" doit entretenir la piscine des voisins. Et voilà qu'elle est envahie par les notonectes, les grenouilles, et même un ....(?). Pas vraiment une histoire mais une ambiance, des états d'âme....
deux BD pour ados qui ne m'ont pas emballée :
L'A Révolution ( Jean-Claude Tixier)
Dans un pays indéterminé, quatre ados luttent contre le tyran en enlevant tous les A des écrits.
Vincent, un saint au temps des mousquetaires. (Jamar Dufaux), c'est l'histoire de Vincent de Paul. En le lisant j'ai pensé au film "Monsieur Vincent" de Maurice Cloche avec Pierre Fresnay. Je crois que c'est le premier film que j'ai vu.
2 commentaires -
Par bluesy le 6 Décembre 2022 à 20:57
À la ligne (Joseph Ponthus)
roman autobiographique. Conseillé par Jules (1 ère) qui veut en faire son sujet de bac. La vie d'un inétrimaire dans les usines de poissons, les abattoirs. Travail à la chaîne.
Paroles d'honneur (Leila Slimani), roman graphique, la condition sexuelle des femmes au Maroc.
Rien n'est noir (Claire Berest), biographie de Frida Kahlo.J'ai adoré
Fleurs et végétaux à l'aquarelle (Blanche Tristan), très beau livre pour peindre des fleurs toutes légères. J'ai acheté un crnet 100% coton et j'ai commencé.
S'amuser à l'aquarelle (Terry Runyan), amusant mais ça me correspond moins
Moi, j'adore, la maîtresse déteste (Elisabeth Brani, Lionel Le Néoauanic), à partir 2de 6 ans.
Rappel de bons souvenirs !
pour gérer le stress dû aux examens de santé, deux livres de Guillaume Musso. Vite lus et décontractants.
Les pantoufles (Jean-Michel Fouassier), un roman de 113 pages, idéal pour attendre l'admission à l'hôpital. Un homme sort de chez lui en costume et charentaises. Réjouissant.
Le Cyclop ( Virginie Canal), acheté en 2017 mais lu seulement ce mois-ci, suite à la visite du Cyclop à Milly-la-Forêt
Un coucou à Max (13 ans) qui fait partie d'un comité de lecture, lit tous les jours à la cantine. Ses copains lui disent d'arrêter mais il ne peut pas s'en empêcher. C'est sa passion.
4 commentaires -
Par bluesy le 2 Novembre 2022 à 22:08
13 à table, recueil de nouvelles au prifit des restos du cœur, 2020 , thème : le voyage
13 à table, 2017, thème : l'anniversaire
Le soleil des Scorta, Laurent Gaudé, prix Goncourt 2004, j'ai lu ce livre pour accompagner Tom qui devait lire ce livre (classe de seconde). J'ai beaucoup aimé ce livre qui se passe dans les Pouilles sur plusieurs générations.
Toujours de Laurent Gaudé, "Chien 51", une dystopie très noire qui vient de sortir. Un monde qui pourrait être le nôtre
"Carnets de prison, ou l'oubli des rivières", de Laurent Frégni, un petit essai autobiographique.
Par le même René Frégni, j'ai relu ce petit polar, à partir de 9 ans, collection Série noire, chez Syros. Un livre qui a fait partie des défis-lecture des CM1 et CM2 pendant de nombreuses années. Une histoire triste et tendre qui ressemble à "Mireille" de Dick Annegarn. "Marilou et l'assassin"
"Peau d'homme", roman graphique De Hubert et Zanzim. À Florence, au temps de Savonarole, quand il ne faisait pas bon d'être femme ou gay.
La disparition de Josef Mengele, de Olivier Guez. Prix Renaudot 2017
Charlotte de David Foenkinos, Prix Goncourt des Lycéens 2014. Là encore, c'est un livre que Tom doit lire en classe de seconde. La vie de Charlotte Salomon, peintre assassinée à Auschwitz à l'âge de 26 ans. Un film sortira le 9 novembre avec Marion Cotillard et Romain Duris.
Elma, roman policier islandais d'Eva Björg Ægisdóttir.
J'ai aimé tous ces livres !
votre commentaire -
Par bluesy le 14 Octobre 2022 à 18:22
Hier, à la bibliothèque, le libraire et la bibliothécaire nous ont livré leurs coups de cœur.
J'ai emprunté "Chien 51", de Laurent Gaudé (Prix Concourt 2004 pour Le soleil des Scorta). Ici, un autre univers beaucoup plus sombre, un polar dystopique.
J'ai acheté "Minuit dans la ville des songes" de René Frégni, prix Malesherbes, le libraire du Roi 2022). De cet auteur je ne connaissais que (mais quel merveilleux souvenir! ) "Marilou et l'assassin", un roman sombre mais tendre et poétique mais si triste à partir de 10 ans. Il a été de tous les défis-lecture de mes CM1 et 2 entre 1992 et 2001 ! J'avais, à l'époque, acheté le premier roman de René Frégni "les chemins noirs", je l'avais ouvert mais rangé pour le lire à la retraite .... Hélas, oublié depuis plus de 20 ans ! Son dernier roman montre le pouvoir des mots et de la littérature pour s'évader. Ça fait du bien !
J'ai retenu aussi :
Fantaisies guérillères de Guillaume Lebrun.
Les gens de Bilbao naissent où ils veulent , de Maria Larrea
Notre royaume n'est pas de ce monde, de Jennifer D.Richard
Les tourmentés, de Lucas Belvaux (premier roman, mais il est connu pour ses films : Chez nous, Des hommes
L'inventeur , de Miguel Bonnefoy (histoire de Augustin Mouchot qui a travaillé sur l'énergie solaire.... en 1860=
La fille aux plumes, de Nicolas Garma-Berman
Sa préférée, de Sarah Jollien-Fardel
TRois sœurs , de Laura Pagglioli
Petite menteuse, de Pascale RobertDiard
Une somme humaine, de Makenzy Orcel
L'île haute, de Valentine Goby
En couvrant les livres de la bibliothèque, j'ai aussi repéré :
Mon mari, de Maud Ventura
Ce que tu as fait , de Karine Giebel
1 commentaire -
Par bluesy le 11 Octobre 2022 à 11:08
un peu long à démarrer peut-être. Mais un film tout en douceur, en demi-teintes. L'univers d'une prof, tant du point de vue professionnel que du point de vue vie privée. Très bonnes critiques presse, critiques spectateurs moins bonnes.
J'ai aimé.
Les Enfants des autres
Les Enfants des autres Bande-annonce VFla chanson se termine par cette chanson, les eaux de mars
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique