• Cla se passe avec le groupe facebook "Petites tranches poétqiues"

    Il faut empiler quelques livres de façon à composer un poème ou une histoire.

    J'essaie

    Le joueur d'échecs, le fou des échecs

    L'échiquier du mal, au cœur du problème

    Sans passer par la case départ, la chute de cheval,

    Mats éclairs, éclair et mat

    L'art de perdre

    Un petit jeu avec les livres


    4 commentaires
  • J'ai beaucoup aimé ce livre, "le dit du mistral" de Olivier Mak-Bouchard, qui a reçu le prix Saint-Georges du Premier roman (librairie Gibier de Pithiviers). La couverture est superbe. Cela se passe dans le Lubéron, Le personnage principal, c'est sans doute le Mistral. Et aussi deux voisins qui découvrent une fontaine dédié à une déesse  gauloise, ils décident de faire les fouilles tous seuls, ce qui leur attirent quelques ennuis. Le roman mêle des contes à la réalité. On se laisse porter par l'mbiance.

    Je vais sans doute acheter le second roman de Olivier Mak-Bouchard "le temps des grêlons"

    livres lus en janvier

    Emprunté à la bibliothèque mais très déçue par ce livre. J'aimais bien autrefois les livres de Mary Higgins-Clark.

    livres lus en janvier

    J'ai acheté ce livre il y a bien longtemps mais je n'avais pas lu les textes. Ce que j'ai fait, après avoir visité l'expo Doisneau à Buthiers "Noces et banquets". Très belles photos, bien sûr.

    livres lus en janvier


    votre commentaire
  • le quatrième tome de la saga des Normands en Sicile : le Hors Venu, de Viviane Moore. Sous le règne de Guillaume I le Mauvais, on y parle des prisons de Palerme, du Vieux de la Montagne et de la secte des Assassins. En fin de livre, un glossaire t une courte biographie des personnages de cette époque.

    Lectures de décembre

    Le retour de l'aube, quatrième tome de la série dystopique de Malorie Blackman. Dans ce tome, les héros sont Callie (la fille de Sephy) et son ami Tobey. Tobey est fou amoureux de Callie et pour lui offrir un beau cadeau, il n'hésite pas à travailler pour la mafia nihile. Le livre est construit à partir d'une prolepse (je crois que cela s'appelle comme ça) car le premier chapitre raconte la fin, ou plutôt le début de la fin.

    Le cinquième tome est "Entre les lignes"

    Lectures de décembre

      Dans le cadre du Challenge 2021 Recyclire, un livre de plus de 150 ans, j'ai choisi " L'étrange histoire de Peter Schlemihl" de Chamisso. Un roman très court, fantastique qui raconte l'histoire d'un homme qui a vendu son ombre au Diable.

    Lectures de décembre

    J'ai commencé, mais pas terminé, toujours dans le cadre du défi (un livre qui a un renard dans le titre ou la couverture) "Un renard à mains nues" d'Emmanuelle Pagano. C'est un recueil de nouvelles écrit en 2013 et qui a fait partie de la sélection pour le prix Boccace "Tu connais la nouvelle".

    Lectures de décembre


    3 commentaires
  • Merci Guillaume et Sophie pour cette BD.

    Merci à Dominique Grange et Tardi ...

    En flashant les QR codes, on peut écouter les chansons


    1 commentaire
  • Tout d'abord, un livre qui se lit très vite :

    Mamie Luger" de Benoît Philippon.

    Berthe a 102 ans et elle est en garde à vue pour avoir blessé son voisin et permis à deux meurtriers de s'échapper. Elle raconte sa vie à l'inspecteur : elle a sept meurtres à son actif dont quatre de ses maris.

    Un livre très drôle, tendre aussi.

    lectures de novembre

    Pour le challenge Recyclivre2021, il me fallait lire une dystopie. J'avais lu "La servante écarlate " et "Les testame,nts" l'an dernier", La planète des singes, 1984, Fareinheit 451, .... autrefois. Et puis, ma belle-fille Sophie m'a conseillé la série pour ados de Malorie Blackman : Entre Chiens et loups, La couleur de la haine, Le temps d'aimer, Le retour de l'aube. Ce mois-ci, j'ai lu es trois premiers. Malorie Blackman a aussi écrit "Boys don't cry""

    Le monde est partagé entre deux peuples, les Primas, à peau noire, sont les dominants. Les Nihils, à peau blanche, ont les emplois subalternes et sont opprimés.

    Les deux races n'ont pas le droit de se mélanger et pourtant, Sephy et Callum s'aiment et ont un bébé. Callum sera pendu. La saga continue avec l'histoire de sa fille Callie Rose.

    La série a été écrite entre 2005 et 2009 (sauf le dernier, écrit en 2020) et de nombreux sujets sont abordés : les rapports entre parents et enfants, le terrorisme, le racisme, la politique et la corruption, l'immigration.

    J'ai moins aimé le deuxième tome.

    Dans le troisième, on commence par la fin (sans en donner l'issue) et les différentes époques se mélangent tout au long du livre. Les chapitres sont les réflexions de Callie, de sa mère, de l'oncle Jude, des grands-mères, des amoureux...

    lectures de novembre

    lectures de novembre

    lectures de novembre

    J'ai également relu un livre pour enfants (je l'ai fait lire à mes élèves dans le cadre du Prix Livrami en 1996 ou 97.) ; "Une petite flamme dans la nuit" de François David. Dans un camp de concentration, Moune raconte des histoires à Léa pour l'endormir. Elle lui explique comment la volonté peut s'opposer à la pire des intolérances et lui transmet un message d'espoir, une petite flamme qui permet de résister à la barbarie.

    lectures de novembre

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique