• J'ai continué la saga de Tancrède en Sicile (Viviane Moore) en lisant les tomes 2, 3 et 4. Une formidable épopée avec, dans chaque tome, un meurtre à élucider. L'histoire se passe vers 1154, sous le règne de Guillaume I le Mauvais de Sicile, fils de Roger II, dont nous avons vu le tombeau dans la cathédrale de Palerme.

    Livres lus en octobre

    le sarcophage de Roger II

    Livres lus en octobre

    Dans le premier tome, "le peuple du vent", Hugues de Tarse et Trancrède enquêtaient au château du Pirou, sur la côte ouest du Cotentin. Dans le deuxième tome, " "Les guerriers fauves", ils enquêtent à Barfleur, sur la côté est.  Puis ils prennent la mer sur une esnèque, bateau de guerre,qui escorte un navire marchand. Ils doivent rejoindre la Sicile. Mais dans le tome 3 ""la nef des damnés", ils sont attaqués par des pirates, puis des barbaresques et doivent se détourner de leur route pour accoster dans une des îles du Levant. Ils reprennent la route pour la Sicile. Ils accostent à Syracuse puis se rendent à Palerme, au moment où Guillaume I le Mauvais doit faire face à une révolte des barons. Ce sera le sujet du quatrième tome "le hors venu".

    À l fin de chaque tome, il y a une carte des lieux, un glossaire et une biographie des principaux personnages historiques.

    Livres lus en octobre

    Livres lus en octobre

    Parallèlement, j'ai lu "Petite histoire de la librairie française", de Patricia Sorel. Le livre a reçu le Prix Malesherbes, le libraire du roi. cette année. Ce livre se lit comme un roman !

    Livres lus en octobre


    votre commentaire
  • Entre Dieu et moi, c'est fini" de Katarina Mazetti. Traduit du suédois. L'histoire d'une ado. Sa meilleure amie se suicide, on ne sait trop pourquoi, m^me si on s'en doute un peu. L'amitié entre ces deux ados, complexées, trop matures, trop grandes, moquées et la souffrance de Linnea à la mort de son amie.

    Livres lus en septembre

    "Rien ne t'efface" de Michel Bussi.

    Je m'étais juré de faire attention et de découvrir le coupable dès le début du livre. Comme d'habitude, il nous a entortillés, nous faisant croire à une histoire de réincarnation alors que la solution était plus terre à terre. Un régal. Le lac Pavin en toile de fond

    Livres lus en septembre

    Ce qu'il faut de nuit" de Laurent Petitmangin. J'ai beaucoup aimé ce livre sur l'histoire d'un père socialiste qui élève seul ses deux fils après la mort de sa femme. L'un d'eux se retrouve embrigadé dans l'extrême-droite et tue un opposant. Un livre très émouvant sur l'amour entre ce père et son fils.

    Livres lus en septembre

    "Le peuple du vent" de Viviane Moore. J'ai choisi ce livre, le premier d'une saga de sept tomes sur l'épopée des Normands en Sicile. Ce premier tome se passe dans le Cotentin, dans les années 1160, pendant le règne de Henri II Plantagenêt roi d'Angleterre; Louis VII roi de France et Guillaume Le mauvais (fils de Roger II) roi de Sicile.  Nous sommes passés près du château du Pirou. Malheureusement, le château était fermé.

    Il me faudra lire le tome 5 "Le sang des ombres" qui se passe en Sicile.

    Livres lus en septembre

     


    5 commentaires
  • Quel bonheur de pouvoir retourner au théâtre, au restaurant, au cinéma...

    Hier, après un petit en-cas rapide au restaurant du théâtre (carpaccio de saumon, tarte à l'abricot), nous avons vu "Les parents terribles" de Cocteau. Cette reprise de la pièce se fait depuis 2020.Cela ressemble parfois à du vaudeville, c'est de la tragédie. Du temps de Cocteau, la pièce a été interdite (inceste, vision déplorable de la famille française) puis reprise de nombreuses fois après 1945, filmée aussi.

     Avec Murielle Mayette-Holtz (magnifique, impressionnante dans ce rôle démesuré) Charles Berling, Maria de Medeiros, Emile Berling, Lola Créton

    Nous sommes rentrés à minuit et demi car le trajet est long : nous avons pris l'habitude de bénéficier  du transport (gratuit !) mis en place par le conseil général. Pratique, pas besoin de trouver une place, de gérer la conduite de nuit, sous la neige.. c'est long, mais on peut dormir, lire sur sa liseuse, bavarder.

    Ci-dessous, au théâtre de Nice

    et le film intégral, version 2003 avec Nicole Garcia, François Berléand, Jeanne Moreau, Adriana Gil, Cyril Thouvenin


    votre commentaire
  • Un gros policier de Franck Thilliez : Angor. Captivant.

    Livres lus en août

    un livre pour ados que Marie a aussi avalé en deux jours : Boys don't cry de Malorie Blackman. Histoire d'un ado qui vient tout juste d'avoir son bac et qui s'occupe de son bébé abandonné par la maman. 

    Livres lus en août

    deux romans de Agnès Martin-Lugand

    J'ai toujours cette musique dans la tête

    Livres lus en août

    et Entre mes mains le bonheur se faufile. Ces deux livres se lisent facilement mais ne m'ont pas emballée

    Livres lus en août

    Demain j'arrête " de Gilles Legardinier. Facile à lire et vite lu. Je l'ai mis dans le défi 16 du ChallengeRecyclivre21 "un livre feel good"

    Livres lus en août


    1 commentaire
  • "Betty" de Tiffany Mc Daniel. J'ai beaucoup aimé ce livre, l'histoire d'une petite indienne Cherokee et de sa famille, l'amour de son père.

     

    Livres lus en juillet

    "L'oasis" de Simon Hureau. BD. Un livre qui m'a beaucoup plu et qui plaira aux carnettistes jardiniers. La mise en dessins de dix ans de débrouissallage, de jardinage, de rencontres avec les petites bêtes du jardin. Clic sur les photos pour les voir en grand

    Livres lus en juillet

    Livres lus en juillet

    Livres lus en juillet

    Livres lus en juillet

    Livres lus en juillet

    Livres lus en juillet

    Livres lus en juillet

    Livres lus en juillet

     

    "Les grands espaces" de Catherine Meurisse . BD. Une autre histoire de jardin.

    Livres lus en juillet

    Livres lus en juillet

     

    "Deux petites bourgeoises" de Colombe Schneck. Un livre vite lu, un peu triste, surtout après la disparition du amie, mais un livre qui fait du bien

    Livres lus en juillet

     

    "Légendes. Tome 1. Dessiner dans les musées" de Emmanuel Guibert. J'en ai déjà parlé ici : clic

     

    Livres lus en juillet

    "Alma, le vent se lève" de Timothée de Fombelle. Je l'ai inscrit dans le challenge Recyclivre 2021 : défi n° 3 : un livre qui vous a été conseillé à maintes reprises par un proche (Marylène). J'attends avec impatience le tome 2 !

     

    Livres lus en juillet

    J'ai relu "La peinture à Dora" de François Le Lionnais et je l'ai inscrit dans le challenge recyclivre 2021 : défi n° 2 : un livre tiré d'une histoire vraie. François Le Lionnais, mathématicien, chimiste, poète, peintre, théoricien des échecs, fondateur de l'Oulipo, raconte comment il a réussi, grâce aux tableaux vus au LOuvre ou ailleurs, à réisiter aux longues heures d'appel du camp de Dora.

    Livres lus en juillet

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique