• "Betty" de Tiffany Mc Daniel. J'ai beaucoup aimé ce livre, l'histoire d'une petite indienne Cherokee et de sa famille, l'amour de son père.

     

    Livres lus en juillet

    "L'oasis" de Simon Hureau. BD. Un livre qui m'a beaucoup plu et qui plaira aux carnettistes jardiniers. La mise en dessins de dix ans de débrouissallage, de jardinage, de rencontres avec les petites bêtes du jardin. Clic sur les photos pour les voir en grand

    Livres lus en juillet

    Livres lus en juillet

    Livres lus en juillet

    Livres lus en juillet

    Livres lus en juillet

    Livres lus en juillet

    Livres lus en juillet

    Livres lus en juillet

     

    "Les grands espaces" de Catherine Meurisse . BD. Une autre histoire de jardin.

    Livres lus en juillet

    Livres lus en juillet

     

    "Deux petites bourgeoises" de Colombe Schneck. Un livre vite lu, un peu triste, surtout après la disparition du amie, mais un livre qui fait du bien

    Livres lus en juillet

     

    "Légendes. Tome 1. Dessiner dans les musées" de Emmanuel Guibert. J'en ai déjà parlé ici : clic

     

    Livres lus en juillet

    "Alma, le vent se lève" de Timothée de Fombelle. Je l'ai inscrit dans le challenge Recyclivre 2021 : défi n° 3 : un livre qui vous a été conseillé à maintes reprises par un proche (Marylène). J'attends avec impatience le tome 2 !

     

    Livres lus en juillet

    J'ai relu "La peinture à Dora" de François Le Lionnais et je l'ai inscrit dans le challenge recyclivre 2021 : défi n° 2 : un livre tiré d'une histoire vraie. François Le Lionnais, mathématicien, chimiste, poète, peintre, théoricien des échecs, fondateur de l'Oulipo, raconte comment il a réussi, grâce aux tableaux vus au LOuvre ou ailleurs, à réisiter aux longues heures d'appel du camp de Dora.

    Livres lus en juillet

     


    3 commentaires
  • J'ai acheté ce livre lors d'une visite à l'atelier-musée de l'imprimerie de Malesherbes. Heureusement qu'il était présenté à la caisse car je serais sans doute passée à côté ! C'est une lecture qui m'a fait beaucoup de bien.

    Une petite merveille pour ceux qui aiment les dessins à l'encre (et les autres). L'auteur est allé dans les musées et à dessiné des œuvres.

    encre (noire, ocre, bleue), craie, feutre. textes d'accompagnement qui fourmillent d'anecdotes amusantes et de réflexions.

    Legendes, dessiner dans les musées.

    à lire en comparant avec les œuvres originales et en se souvenant de ses visites dans les différents musées. Ceux que j'ai déjà visités : musée Gustave Moreau, musée Gruuthuse à Bruges , musée du Prado à Madrid, Rijkmuseum à Amsterdam, le Louvre, musée Delacroix, musée Marmottan

    ceux que je visiterai peut-être un jour... ou pas... Tate Gallery à Londres, Ashmolean Museum d'Oxford

    Les peintres et sculpteurs copiés : Henri Gaudier—Brzeska (Buste d’Horace Brodsky), Pablo Picasso ‘Buste de Fernande), Derain (portrait de Matisse), Baselitz, Chagall, Frédéric Lord Leighton, Raphaël, Dali, Gustave Moreau, Bruegel l’ancien, Conrad Meit, Velasquez, Memling , Hals, Rembrandt, Delacroix...

    mes préférés :

    Gaudier-Brzeska

    Legendes, dessiner dans les musées.

    Frédéric, Lord Leighton

    Legendes, dessiner dans les musées.

    buste de Fernande (Picasso)

    Legendes, dessiner dans les musées.

    Delacroix les massacres de Chio) et une vue de Bruges par l'auteur

    Legendes, dessiner dans les musées.

    Les musées : Tate Gallery, Londres), Ashmolean Museum d'Oxford , musée Gustave Moreau, musée Gruuthuse à Bruges , musée du Prado à Madrid, Rijkmuseum à Amsterdam, le Louvre, musée Delacroix, musée Groeninge à Bruges.

    le lien une émission France Culture : clic. J'ai adoré cette conversation !

    et aussi cette conversation "à quoi pense Emmanuel Guibert ? "... à Fernande ! souvenirs sur Brassens : clic

    une chanson d'Emmanuel Guibert

     

    Et comme dit Emmanuel Guibert "VOUS DEVRIEZ ESSAYER"

    Cette quatrième de couverture est superbe ! Clic sur la photo pour afficher le texte en gros.

    Legendes, dessiner dans les musées.

     


    votre commentaire
  • Commencé "Chapardeuse" mais je n'ai pas accroché. Je le réemprunterai à la bibliothèque.

    Livres lus en juin

    empruntés à la bibliothèque également :

    L'increvable M.Schneck " de Colombe Schneck, ou l'invraisemblable histoire de son grand-père Max Schneck, assassiné en 1949. Beaucoup de mystères autour de ce fait divers qui fait la une des journaux. L'enquête de sa petite -fille, journaliste. Beaucoup de questions sans réponses.

    Livres lus en juin

    La vallée" de Bernard Minier. Un gros polar qui fait suite à "Glacé" et "Le cercle" mais qu'on peut lire sans avoir lu les précédents. J'ai beaucoup aimé.

    Livres lus en juin

    Commencé ce livre de 700 pages. L'histoire d'une petite Indienne Cherokee. Je ne l'ai pas terminé car je n'ai pas beaucoup le temps de lire en ce moment mais terminer ce livre sera une priorité dans les jours prochains. J'aime beaucoup l'écriture.

    Livres lus en juin


    1 commentaire
  • Le cercle, un roman policier de Bernard Minier. Un gros livre de 750 pages qui se dévore d'une traite ! Je ne vous raconte pas l'histoire qui se passe dans le sud-ouest, près de Toulouse. Le policier chargé de l'enquête était aussi celui du premier roman de Bernard Minier "Glacé" (on en a fait une série, visible sur Netfiix). On le retrouve dans autres romans, notamment "La vallée" paru l'an dernier.

    livres lus en mai

    Sœurs de miséricorde" de Colombe Schneck. L'histoire d'une Bolivienne des hautes terres qui, pour nourrir sa famille, décide d'aller travailler à Rome puis à Paris. Elle réussit à garder la bonté et les valeurs qu'elle a reçues dans son enfance et elle montre à ses patronnes ce que leurs eux ne voient pas du monde. J'ai aimé ce roman qui raconte la solidarité entre femmes.

    livres lus en mai

    Meurtre chez tante Léonie", un roman policier d'Estelle Monbrun. Rien d'extraordinaire mais cela m'a rappelé ma visite de la maison de la "tante Léonie" à Illiers-Combray, dans l'univers de Marcel Proust.

    livres lus en mai

     


    1 commentaire
  • Deux romans de Camilla Läckberg qui forment un diptyque.

    "La cage dorée" et "Des ailes d'agent"

    Je n'ai pas vraiment été emballée par ces deux livres.

    premier tome :

    Un mari parfait, une fille adorable et un appartement de luxe dans l’un des quartiers les plus chics de Stockholm, Faye Adeilheim semble tout avoir. Mais de sombres souvenirs de son enfance à Fjällbacka (elle s’appelalit alors Matilda) la hantent et elle se sent chaque jour un peu plus prisonnière d’une cage dorée. La femme forte et ambitieuse qu’elle était autrefois a tout abandonné pour Jack, rencontré à Sup de Co. Lorsqu’il la trahit, son univers s’effondre. Du jour au lendemain, elle se retrouve sans rien. D’abord complètement anéantie, elle décide de rendre coup pour coup et se met à échafauder une vengeance impitoyable. (4 ème de couverture)

     

     

    Le livre se lit facilement, l’écriture est fluide mais les personnages sont trop caricaturaux.

    Livres lus en avril

    deuxième tome :

    Faye mène la belle vie à l'étranger. Sa société Revenge est plus florissante que jamais et son ex-mari infidèle se trouve derrière les barreaux. Mais au moment où elle pense que tout est rentré dans l'ordre, sa petite bulle de bonheur est de nouveau menacée. Revenge est sur le point de s'implanter aux États-Unis lorsqu'elle découvre que de nombreuses actions sont vendues dans son dos, mettant en péril l'existence même de l'entreprise. Contrainte de retourner à Stockholm, Faye risque de voir l'oeuvre de sa vie s'effondrer. Et pour couronner le tout, les fantômes inexorables de son passé semblent encore loin d'avoir étanché leur soif de sang. Avec l'aide d'une poignée de femmes triées sur le volet, elle va désespérément tenter de sauver ce qui lui appartient - et la vie de ceux qu'elle aime. (quatrième de couverture).

     

     

    J'ai eu l'impression que le livre était sponsorisé par les marques de luxe, vêtements, bijoux, sacs, cartes bancaires, meubles. Lassant.

    Livres lus en avril

    Le troisième livre lu en avril est "Tout ce qui est sur terre doit périr, la dernière licorne". Un livre de Michel Bussi paru au préalable sous le pseudo de Teddy Rolland. Je l'ai intégré dans le "Challenge recyclire 21" pour le défi 21, un livre qui fait froid dans le dos.

    L'action se déroule à Bordeaux, Hong Kong, Melbourne, Hong Kong mais surtout en Arménie (la cathédrale d' Etchmiadzine), au Nakhitchevan et en Turquie, sur les pentes des Monts Ararat, le petit et le Grand. Les héros se lancent en effet à la quête de l'Arche de Noé dont la légende dit qu'elle échoua au sommet du Grand Ararat. Ils sont poursuivis par les méchants tortionnaires et, comme d'habitude chez Michel Bussi, les personnages ne sont pas ce qu'ils paraissent. J'ai aimé ce livre !

    Livres lus en avril

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique