• Je continue le challenge de Recyclivre; En janvier, j'ai pu cocher le défi 8 : un tome de manga ou de BD (L'Arabe du futur, tome 5, de Riad Sattouf), et le défi 11 : un livre dont le titre ne comporte qu'un mot (Fille, de Camille Laurens)

    Ce mois-ci, j'ajoute le défi 12 : un premier roman : "La commode aux tiroirs de couleur" d'Olivia Ruiz. Très beau livre sur l'hstoire de Rita qui a fui la guerre civile d'Espagne en 1939. Dans les tiroirs de la commode que lui a légué sa grand-mère Rita, la narratrice va comprendre tout le passé de cette femme, et découvrir tous les secret. Le livre m'a fait penser au livre de Carole mMartinez, "le coeur cousu";

    Livres lus en février

    Encore un livre qui révèle des secrets de famille et pourquoi la mère de la narratrice lui demande d'appeler sa fille Salomé en souvenir d'une petite fille raflée dans le ghetto de Kovno (Kauras, en Lituanie) et gazée à Auschwitz. L'enquête de Colombe Schneck  sur les traces du passé de sa famille. J'aurais pu le mettre dans le défi n° 2, un livre tiré d'une histoire vraie, mais je mettrai plutôt "La petite femelle" de Jaenada (l'affaire Pauline Dubuisson) que je n'ai pas terminé.

    Livres lus en février

    Un policier de Michel Bussi. L'action se passe en Corse, un accident en 1989 qui n'en est pas un, le retour de la rescapée de l'accident sur les lieux de ses vacances. Les suspects se succèdent. ON ne s'ennuie pas dans ce roman de plus de 500 pages qui se lit à toute vitesse.

    Livres lus en février

    Un livre de Laetitia Colombani. C4est son deuxième roman (le premier, c'était "la tresse"). J'aime beaucoup le style alerte et vif. Un peu comme dans La tresse, deux histoires qui se superposent. Victime d'un burn out, Solène cherche à se reconstruire dans le bénévolat. Elle  devient bénévole au Palais de la Femme, dans le quartier de Charonne. Et, en alternance, l'histoire de ce Palais, ancien couvent, reconverti  en 1929 en refuge pour les femmes en situation de précarité. C'est l'oeuvre de Blanche et Albin Peyton, membres de l'Armée du salut. Le Palais existe toujours.

    Livres lus en février

    Tout juste commencé, ce sera le défi n° 19, un livre qui peut se lire en un jour.  J'ai beaucoup aimé la lettre de De Gaulle (Noël ! Noël outragé ! Noël brisé ! Noël marchandisé ! mais Noël célébré ! Célébré par lui-même, célébré par ses rennes.... L'Enfance a ses devoirs, mais ce sont ses devoirs de vacances"

    Edith Piaf : Non, rien de rien. Non ! je ne commande rien... C'est payé, balayé, oublié, Je me fous de Noël !

    Prévert : "Rappelle-toi, Père Noël. Il neigeait sans cesse sur le Pôle nord cette nuit-là.... Quelle connerie, Noël" (voir Barbara)

    la lettre de Soulages qui veut des pastels de couleur

    Et aussi Perec, Ulysse, la lettre du serveur vocal;

    Ce livre m'a aussi fait connaître les poèmes de Ghérasim Luca, poète lituanien

    je n'ai pas compris la lettre de Félix Fénéon ni celle de Erwin Shödinger. Je vais chercher

    Textes écrits par les membres de l'OuLiPo (il y en a 41 mais "certains sont excusés pour cause de décès" comme Queneau, Duchamp, Le Lionnais, Perec, Calvino....)

    Pour en savoir davantage, vous pouvez aller sur la page facebook de l'OuLiPo (vidéos de leurs réunions)

    Livres lus en février


    2 commentaires
  • Il s'agit de lire 21 livres en 2021 (en 2050, cela en fera beaucoup ! mais je ne serai plus là) .  2021 : 21 défis

    La liste est là : CLIC

    Je ne fais pas ça pour gagner mais c'est une motivation de plus pour lire. Un livre peut être utilisé dans deux défis mais pas plus et on peut faire dans le le désordre.

    Merci à Marie pour m'avoir aidée à poster ma première photo sur Instagram @recyclivre : #ChallengeLectureRCL21.

    Le défi 1, c'est : un livre avec une couverture orange.

    Challenge Recyclivre


    3 commentaires
  • L'Inde Panda n0 1

    J’ai découvert ce magazine en regardant une conférence en visio le samedi 16 janvier. C’était une conférence Arts et vie sur « le cavalier bleu » , mouvement de peinture munichois auquel appartenaient Vassily Kandinsky, Franz Marc et August Macke. En attendant la conférence menée par Catherine de Buzon (si vous voulez voir les conférences de Catherine de Buzon, clic ici ! Mais je m’égare, reprenons… ) je regardais le nom des autres adhérents inscrits à cette conférence pour voir si j’en connaissais (j’ai retrouvé deux de nos accompagnateurs). J’ai été aussi attirée par un commentaire d’une dame qui disait s’être identifiée avec son nom de plume. Il s’agissait de Nathalie Bagadey et je suis tombée sur cette petite pépite. : l’INdé Panda.

     

    C’est un magazine littéraire (il y dix numéros pour l’instant, téléchargeables gratuitement). Il regroupe des nouvelles d’auteurs indépendants et du monde de l’autoédition. Téléchargeables ICI

     

    Il ne comporte aucune publicité et ne perçoit aucune forme de rémunération. L’ensemble des membres participant à sa création et sa parution sont bénévoles, quelle que soit leur implication. Chaque numéro rassemble une dizaine de nouvelles sélectionnées par un comité de lecture.

     

    Chaque auteur sélectionné peut se présenter et faire la promotion d'un de leurs livres.

     

    Dans le numéro 1, il y a 12 nouvelles , toutes très agréables à lire. Je vous laisse les découvrir en téléchargeant (lien ci-dessus)

     

    J'ai aimé toutes les nouvelles avec des coups de cœur pour certaines. Des chutes parfois drôles, parfois terribles...

    Livres lus en janvier

    Mémé dans les orties " d'AUrélie Valognes.

    Un livre très drôle. Le personnage principal est Ferdinand Brun, un vieux bougon, acariâtre, qui déteste tout le monde, sauf son chien. Mais rassurez-vous, tout n'est pas perdu pour lui !

    Livres lus en janvier

    "Fille" de Camille Laurens ou l'histoire d'une fille née dans une famille bourgeoise en 1959. Tous les interdits destinés aux filles de cette époque. Il n'y a qu'à lire la définition FILLE, nom féminin pour voir que, finalement, la fille existe par rapporet à son père, à son mari (autrefois heureusement)
    1. Personne de sexe féminin considérée par rapport à son père, à sa mère.
    2. Enfant de sexe féminin.
    3. (Vieilli.) Femme non mariée.
    4. Prostituée.

    Un extrait que j'ai trouvé très vrai. et qui est caractéristique de ces années-là :

    "L’équivalent de la virginité pour la fille, chez le garçon, c’est l’expérience. Le jour de la nuit de noces, le mari doit savoir quoi faire, c’est normal, la femme, elle n’a qu’à se laisser faire.

     

    Il suffit d’être sage et d’obéir à votre père. Les filles ont leurs règles, et elles suivent les règles, c’est tout."

     

    Livres lus en janvier

    L'Arabe du futur, tome 5, de Riad Sattouf. Le père a enlevé le dernier fils et est parti en Syrie.

    Livres lus en janvier

    Les oubliés, BD d'Alexandra Davis.

    Des personnages peu ou pas connus qui luttent pour défendre les droits des enfants, des noirs, des femmes africaines, des sans-abri, des homosexuels, des femmes battues, en France, aux USA, au Congo, au Pakistan, en Russie, en Corée. Sur la couverture, on voit Zoal A (le prénom a été changé pour sa sécurité), Jun Héo, Nadia Murad, Alexandria Ocasio-Cortez. Il y a aussi Kalief Browder, Baboo Boureix, Rekha Kalindi, Iqbal Masih, Denis Mukwege, Ludivine Malle, Christian Page, Fred Colby, Faustine Novelli, Théo Padnos, Sergueï Jirnov, Latifa ibn-Ziaten

    Livres lus en janvier

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Dernier roman de Carole Martinez "les roses fauves". Toujours une très belle écriture, de très belles pages (j'en ai recopié beaucoup) . Je suis entrée dans ce livre très vite, j'ai laissé traîner un peu le plaisir pour mieux m'imprégner des phrases. La fin m'a moins plu; notamment le personnage de l'auteur elle-même.

    Résumé trouvé dans Babelio : "Lola, la mal-aimée de son père, vit en Bretagne au-dessus du bureau de poste où elle travaille. Elle est jolie, sage et boiteuse. Elle ne désire rien et se dit comblée par son jardin. Dans son portefeuille, on ne trouve que des photos de son potager et, dans sa chambre, face au grand lit où elle s'interdit de rêver, trône une armoire de noces pleine des coeurs de ses ancêtres.
    Dans la région d'Espagne où sont nées ses aïeules, quand une femme sent la mort venir, elle brode un coussin en forme de coeur qu'elle bourre de bouts de papier sur lesquels sont écrits ses secrets... À sa mort, sa fille ainée en hérite avec l'interdiction absolue de l'ouvrir. Des coeurs de femmes battent dans la vieille armoire de Lola. Ils racontent une histoire qui a commencé en Andalousie, il y a plus d'un siècle. Lola se demande si elle est faite de cette histoire familiale qu'elle ignore, si le sang des fables coule de génération en génération, s'il l'irrigue de terreurs et de peines qui ne lui appartiennent pas, mais agitent ses profondeurs. Sommes-nous écrits par ceux qui nous ont précédés ? Il faudrait ouvrir ces coeurs pour le savoir...
    Un jour, l'un des coeurs éclate, libérant les secrets de son aïeule Inès Dolorès, ainsi qu'un plus petit coeur rempli de graines, d'où naîtront des roses au parfum envoûtant qui envahiront le jardin. Saura-t-elle se laisser porter par son désir, s'affranchir de la voix de son père qui lui a prédit un destin de solitude ?"

    Beaucoup de personnages dans ce livre qui ont des points communs : les boiteuses, celles qui meurent tragiquement, celles qui sont opprimées, celles qui ont des amours tragiques. Et tout au long du livre, ces roses, qui deviennent de plus en plus maléfiques, cruelles comme des fauves.

    J'ai quand même beaucoup aimé ce livre, même si j'ai préféré les précédents.

    Livres lus en décembre

    "Fin de service", pièce de théâtre d'Yves Garnier.

    J'aime bien relire les pièces vues au théâtre. Celle-ci, je l'ai vue en octobre, à Malesherbes. clic ICI

    Livres lus en décembre

    M le bord de l'abîme de Bernard Minier. Un thriller qui se passe à Hong-Kong dans le monde de l'informatique et de l'intelligence artificielle.

    Un monde terrifiant.

    Livres lus en décembre

     


    1 commentaire
  • "la chambre de la Stella" de Jean-Baptiste Harang. (Prix Inter 2006). Des souvenirs d'enfance et les relations entre un père et son fils. Dans ce livre, j'ai rencontré des mots que je ne connaissais pas. Cela m'a bien plu.

    Livres lus en novembre

    Au soleil redouté, de Michel Bussi.Une intrigue policière, sur fond d'atelier d'écriture qui se passe aux Iles Marquises. J'aime beaucoup les livres de Michel Bussi et, comme d'habitude, la fin est étonnante !

    Livres lus en novembre

    "Le garçon qui voulait devenir un être humain" de Jorn Riel, un auteur danois. Trois tomes réunis en un court recueil.

    L’an mil, en Islande. Leiv, jeune Viking de 12 ans décide de venger son père assassiné par Thorstein Gunnassorn. Il s ‘embarque sur le bateau de Thorstein, qui a été banni d’Islande pour rois ans. Le bateau fait naufrage au large du Groenland. Leiv recueilli par deux enfants inuit du même âge, Narua et Apuluk, apprend leur langue et leur mode de vie, fait d’humour, de tolérance et d’amitié. Séduit, le jeune Islandais décide de « devenir un Être Humain », ainsi que se qualifient eux-mêmes les Inuits.

    J'ai beaucoup aimé ce livre, plein d'aventures et d'humanité.

    Livres lus en novembre

    Du même auteur : "Un curé d'enfer et autres racontars arctiques"

    Sept nouvelles qui se passent au N-E Groënland. Parfois tristes, mais souvent drôles et truculentes. C'est le quatrième tome de la série des racontars.

    Livres lus en novembre

    "Un gros bobard" et autres racontars arctiques", c'est le sixième tome des Racontars. On retrouve les mêmes personnages, pêcheurs  et chasseurs de phoques et de renards, pour la plupart. Il est fait allusion à des aventures qui se sont passées dans les autres tomes, mais cela ne gêne pas si on lit dans le désordre. Il leur arrive quand même des aventures extraordinaires à ces hommes rudes mais sensibles.

    J'aimerais bien lire les autres tomes, mais peut-être pas tout de suite. Les racontars existent aussi en BD.

    Livres lus en novembre

    Ce mois-ci, nous avons acheté la trilogie "Demain les chats", "Sa Majesté des Chats", et "La planète des chats" deBernard Werber. Vous connaissez sans doute la trilogie des Fourmis !

    J'ai aussi acheté "Les roses fauves" de Carole Martinez.

    Le libraire avait mis en place un service de livraison à domicile, bien avant la livraison en colissimo à 1 c du gouvernement.

    Enfin,j'ai acheté les quatre livres mystère dans cette librairie. Des livres de poche, que je n'ai pas encore lus mais qui semblent très intéressants. Je vous donnerai les titres plus tard ! Comme indices, il y avait ceci :

    Livres lus en novembre

    Livres lus en novembre

     

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique