• Au théâtre, ce soir, à Orléans

    "le lien" de François Begaudeau (Entre les murs), avec Catherine Hiegel, Pierre Palmade et Marie-Christine Danède

    Un lien : clic ici


    1 commentaire
  • Hier soir, au théâtre d'Orléans : "les plaidoiries" avec Richard Berry, seul sur scène pendant 1 h et demie. Très belle performance. Il a joué le rôle d'avocats  pour 5 procès (au théâtre de Chartres, il y aura un procès de plus : Erignac)

    "Les plaidoiries" avec Richard Berry

    "Les plaidoiries" avec Richard Berry

    2006 : Tours. Véronique Courjault accusée d'infanticide (déni de grossesse)

    1997 : Bordeaux. procès Maurice Papon

    1976 : Aix-en-Provence. Paul Lombard défend Christian Ranucci (le pull-over rouge) et pose le problème de la peine de mort

    2019 : Clichy/sous/Bois. Jean-Pierre Mignard défend les familles de Zed Benna et Bouna Traoré, électrocutés dans un centre EDF.

    1972 : Bobigny. Gisèle Halimi défend Marie-Claire Chevalier accusée d'avortement et sa mère et deux autres femmes accusées de complicité. Et défend le droit aux femmes à disposer de leur corps.

    Des affaires dont nous nous souvenons et qui nous ont émus.

    d'après ce livre :

    "Les plaidoiries" avec Richard Berry

     quelques vidéos prises dans d'autres théâtres :


    1 commentaire
  • George Dandin, de Molière. Au théâtre du Masque d'or à Amilly. Une mise en scène loufoque, des acteurs géniaux. "Trop bien. J'ai adoré" a dit Jules qui étudiera peut-être cette pièce l'an prochain en 4 è. "Super" a dit Max.

    Faut-il plaindre le mari trompé ? ou sa femme Angélique, mariée contre son gré à un riche paysan désireux de s'élever dans la société en achetant sa femme à des parents nobles mais ruinés ? Il serait bien aussi capable de battre sa femme... La belle Angélique est-elle si angélique que ça ou manipulatrice ?

    Encore, une fois, une réussite du Théâtre du masque d'Or. Nous n'avons pas eu le temps de rester discuter avec les acteurs et la metteur en scène. Dommage.

    vidéo ici


    votre commentaire
  • Le Salon du Livre se tenait à Dadonville. Nous avons retrouvé avec plaisir :

    Philippe Barbeau :

    Le salon du livre du Pithiverais 2019

    Bernadette Després : (son site : clic ICI)

    Le salon du livre du Pithiverais 2019

    Guy Jimenès : son site : CLIC !

    photo de 2014, c'est un habitué du Salon ! :

    Le salon du livre du Pithiverais 2019

    Maïté Laboudigue et ses superbes dessins

    photo de 2014

    Le salon du livre du Pithiverais 2019

    Le salon du livre du Pithiverais 2019

    Bavardé aussi avec Pierre Champion.

    Une petite vidéo pour se souvenir de "Plantez des arbres" quand Pierre venait faire chanter mes élèves en classe de découverte ou lors de la Méridienne Verte !

    Ah ! au fait, le thème du Salon était "Couleurs" et le Prix LIvrami a été attribué à "J'ai suivi un nuage" de Maëlle Fierpied.

    Le salon du livre du Pithiverais 2019

    Le salon du livre du Pithiverais 2019

     


    1 commentaire
  • Je viens de lire ce livre (qui a eu le Prix Boccace en juin 2017). Écrit par Sylvie Dubin.

    Ce livre est composé de 13 nouvelles qui se passent en 14/18 sur le front et à l'intérieur du pays. Et concernent différents aspects de ce terrible conflit, ceux qui meurent au combat mais meurent aussi en allant en permission dans un déraillement de train du côté de la Saussaz (clic ICI). Il y a aussi les femmes qui "réparent" les gueules cassées, les déserteurs, les marraines de guerre, les sous-marins, ceux qui sont internés, les hommes suspendus à des cerfs-volants (clic ICI) les gradués excités envoyant sans raison les soldats à la mort, les femmes et leur douleur, Nénette et Rintintin, les Africains, Martiniquais, les pigeons, la construction du monument aux morts... La dernière nouvelle qui porte sur la construction du monument aux morts me rappelle ce qui s'est passé dans mon propre village et que je raconterai sur mon autre blog.

    Les personnages sont fictifs mais les faits ont existé. J'ai bien aimé aussi le fil ténu qui relie certaines de ces histoires. Le village de Merlet-Font (imaginaire, en Normandie) relie les personnages d'une histoire à l'autre... Le jeune Paulin du début du livre réapparaît à la fin, on  appelle  ça une épanadiplose ? comme dans Germinal ou La vie d'Adèle ou La cantatrice chauve... On retourne en arrière pour vérifier si Charles Amadou (ingénieur) est bien le poilu qui reçoit une lettre de "chaleureuse marraine"... On le voit aussi dans "Nénette et Rintintin". Le toréador apparaît déjà dans "à tombeau ouvert". Le maire de Merlet-Font est l'un des rescapés du déraillement du train. Elise Simon, l'artiste qui a sculpté le monument (dernière nouvelle) n'est pas une inconnue non plus. C'est un peu si les personnages nous devenaient familiers.

    Un très beau livre. 

    "Vent de boulet" Syvie Dupin

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique