• J'ai relu dernièrement "L'enfant Océan" de Jean-Claude Mourlevat, paru en 99 (Pocket Junior).

    A lire à partir de 10 ans

    Yann a six grands frères, trois paires de jumeaux. Il est haut comme trois pommes, alors qu'il a dix ans, muet et extrêmement intelligent ("bout d'chou, mignon, trognon, mimi" dit l'assistante sociale). Sa mère ne l'aime pas et son père se moque de sa passion pour l'école. Un soir, il entend son père dire "Demain, je les tuerai tous". Et Yann fuit avec ses frères vers l'Ouest, direction l'Océan. C'est lui le chef de bande, lui qui prend les décisions. Ses frères le portent dans un panier. Il y a les deux petits, les aînés, et les moyens, ceux-là sont de vrais durs. Ils partent à pied et rencontrent de nombreuses personnes qui, parfois, les aident, parfois se comportent de façon inqualifiable avec eux. Ils sont mal habillés, sentent mauvais, l'un d'eux porte des chaussures de femmes mais, la plupart du temps, ils suscitent la sympathie.

    Le récit est composé de très courts chapitres : les différents protagonistes de l'aventure racontent leur rencontre avec les enfants : le chauffeur routier, l'assistante sociale, les parents, la boulangère, la voyageuse dans le train, les gendarmes, le propriétaire de la villa... Tous sont très étonnés en voyant ces six gamins. Les frères aussi racontent leur aventure. Mais on n'aura le récit de Yann que tout à la fin, et il nous donnera la clé du mystère.

    Le style change selon les personnages : par exemple Pierre, 13 ans, frère de Yann : "J'ai eu les pétoches. Si y aurait pas eu les autres qui attendaient dehors dans le froid, je me serais bien dégonflé. Mais j'avais promis, alors... Je me suis assis sur un banc avec Yann sur les genoux et j'ai observé. Les trains, j'y connais que dalle, moi. Mais j'ai pas mis longtemps à comprendre : les gens y z'achètent les billets au guichet, après y z'attendent, et après y mettent leur billet dans un truc qui fait clac. Ça doit faire un trou dedans, à mon avis."

    Evidemment, vous avez deviné à quel conte ce livre ressemble !

    Je vous mets le site de Jean-Claude Mourlevat. Il est venu au salon du Livre du Pithiverais en mars 2001.

    http://www.jcmourlevat.com/


    votre commentaire
  • Le commissaire Ademsberg et son équipe sont invités à Hull-Gatineau au Québéc pour une formation sur le traitement des empreintes génétiques.

    Ademsberg se retrouve projeté dans son passé, 30 ans auparavant, au moment de la disparition de son frère Raphael accusé de meurtre. Le meurtre est le fait du Trident car il opère avec une fourche à trois dents. Et voilà qu'un nouveau meurtre ressemble à ceux du Trident. La victime avait eu une liaison avec Ademsberg qui se trouve accusé du meurtre. Sa mémoire a sombré dans un trou noir de quelques heures. Et il s'interroge : est-ce lui le meurtrier ?

    Je peux prêter ce livre.

     

    En plus du suspens, ce livre est très intéressant car il fourmille d'expressions québécoises.

    Pouvez-vous traduire celles-ci ?

    "Assieds-toi dessus et puis tourne"  "Se paqueter la beigne"

    "Tu veux-tu qu'on gosse toute la nuitte"

    "Criss. Comment que tu t'es pris une fouille"

    "Mon chum ne les aimait pas; Vise les boeufs"

    j'ai trouvé aussi dans mes dictionnaires :

    "se faire teuster la bine" " mâcher la guenille"

     

    Et pour vous décontracter : "Respire par le nez" "Mets tes babines au neutre" "Slack tes shorts"

     

    J'ai noté "pomme de chemin" "pelleter les nuages" : je ne sais pas ce que cela veut dire.

    mes dictionnaires :

    "Dictionnaire des expressions québécoises" de Pierre DesRuisseaux

    "La parlure québécoise" de Lorenzo Proteau

     


    2 commentaires
  • Hier, j'ai rangé ma bibliothèque. Je vais en profiter pour vous présenter deux livres que j'ai lus dernièrement et que j'ai aimés. J'ai rencontré les auteures au Salon du livre du Pithiverais, à Dadonville, en mars 2006.

    "Souviens-toi Leah !" de Yaël Hassan (éditions folies d'encre" : c'est son premier roman pour adultes. Elle a écrit beaucoup de livres pour les enfants "Momo petit prince des bleuets" (une belle histoire d'amitié entre un enfant et un vieillard), "Quand Ana riait"...

    "Souviens-toi Leah!", est l'histoire de deux femmes juives, Leah Stern et Edith Schwartz, survivantes des bordels installés près du front russe au service de l'armée allemande. Leurs destins s'entrecoisent et croisent aussi celui du docteur Simon Stern, le mari de Leah, qui a pu échapper à la rafle du Vel'd'hiv. On y parle aussi de Marcel, la cordonnier et de sa femme Suzanne, qui avaient caché Simon après l'arrestation de sa femme. Et de Lucienne Leroy qui guette derrière sa vitre. C'est elle qui avait entendu l'épicière dire à Mme Stern que son mari devrait se cacher. "On ne voudrait pas qu'il lui arrive malheur, au docteur ! " Et quand la police était venue arrêter les juifs, elle leur avait conseillé d'aller chez l'épicière. Mais on n'y trouva pas le docteur.

    Yaël Hassan m'a dédicacé ce livre : "Les oublier, c'est les tuer une nouvelle fois"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    "Tous les hommes qui sont ici" de Valérie Dayre (éditions L'atelier du poisson soluble" : "La scène se passe dans un petit restaurant qui pour 9,50 € propose un plat du jour, un dessert, un quart de vin, rouge, blanc, rosé, au choix. A la table 4, Michel et Sébastien discutent. Ponctuant leurs discours d'intolérance et d'idées toutes faites, ils écoutent ce qui se dit à la table voisine.  A la table 5, un couple de jeunes Arabes. Michel entend une phrase en arabe "Tous les hommes qui sont ici sont des cochons". La phrase, sortie de son contexte va alimenter les conversations à la table 4 mais aussi à la table 3 où déjeunent Sophie et son fils Félix qui s'insurge contre la bêtise humaine.

    Ce livre se lit d'une traite ; on croirait vraiment entendre les conversations au restaurant ou les pensées des convives.

    Si vous voulez, je vous les prête !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique