• Henri Alleg, décédé le 17 juillet, a écrit "La question", récit autobiographique dans lequel il reconte la torture pendant la guerre d'Algérie. Le livre a été censuré dès sa sortie puis réédité en Suisse. Ma belle-fille me remercie de lui avoir permis de découvrir ce livre. Et moi, je remercie ma prof de français qui, en 1961, nous lisait ce récit en classe. Cela fait réfléchir.

    Nous avions toutes été reçues au brevet l'année précédente et nous préparions dans cette classe "spéciale", le concours d'entrée à l'école normale. Alors, elle nous lisait des romans, je me souviens de "La bonne ferte" de Vidalie, de "la maison du peuple" de Louis Guilloux, des poèmes d'Aragon, de Brecht, de René-Guy Cadou, du "Joujou du pauvre" de Baudelaire  . Nous faisons des commentaires de texte, des exposés (j'avais choisi "Kaputt" de Malaparte). Merci à cette prof de m'avoir donné le goût de la lecture !

     


    2 commentaires
  • Jeudi, la rentrée littéraire à Malesherbes, se fit sous forme de cette nouvelle d'Ionesco "Rhinocéros" adaptée et jouée par Jean-Marie Sirgue.

    Vous vous souvenez du spectacle dont je vous ai déjà parlé ? Boby Lapointe repiqué. Voici le troisième chanteur "Presque oui"

    Pour écouter des chansons, c'est ici :

    http://www.myspace.com/music/player?sid=30750073&ac=now

     

     


    1 commentaire
  • Hier nous sommes allés au théâtre à Amilly (un spectacle du Masque d'or) . Une salle des anciennes tanneries avait été transformée en église (vitraux, statues, bougies). La Mère supérieure vint éteindre les bougies, tirer les rideaux et nous voilà dans la salle où Jeanne était interrogée. Puis une grille fut baissée et la salle transformée en prison. 9 personnages : Jeanne en costume d'homme, l'évêque Cauchon en costume d'inquisiteur, 3 assesseurs en costume de ville, deux gardes en costume militaire, la Mère supérieure, le Duc de Bedford avec ses écouteurs (pour la traduction), pelisse fourrée.

    Nous étions au premier rang à un mètre des acteurs. C'est une sensation bizarre, on se sent témoin, presque acteur, pas protégé par les autres spectateurs. J'avais presque envie d'aller sur la scène. La pièce ne dure qu'une heure et quart mais ce sont des minutes d'intense émotion. Une mise en scène pour de vrai. Les acteurs ne font pas semblant : Jeanne est aspergée au jet d'eau dans sa prison, trempée, les cheveux mouillés, elle est soumise à la torture de la baignoire et reste la tête plongée dans l'eau de longs moments ; la scène où la religieuse vérifie sa virginité est très réaliste aussi. A la fin de la pièce, le sol était couvert de boue. Un assesseur laissa tomber sa montre dans la boue dans le feu de l'action. Jeanne seule parmi ses juges et bourreaux qui vocifèrent et tapent sur la table métallique  était magnifique. Des acteurs formidables. Des moments tout à fait actuels. J'ai bien aimé la parabole de la balançoire : les riches sont en haut et les pauvres beaucoup plus nombreux, font contrepoids. Mais cela changera un jour.

    La pièce se joue jusqu'au 15 juillet. Si vous habitez du côté de Montargis, n'hésitez pas (réservation conseillée car la salle n'accueille qu'une centaine de spectateurs)

    Quelques liens :

    ici link, là link, là link et encore là link, pour voir quelques photos de la pièce (cliquer dessus pour les voir en grand)


    1 commentaire
  • Samdei et dimanche, aura lieu le Salon du livre jeunesse du Pithiverais. Voici les photos du tract pour découvrir ce qui vous attend si vous venez ! 

    Les écrivains dédicaceront leurs livres. Il y aura encore foule autour de Bernadette Després, l'illustratrice des Tom et Nana mais aussi de "la maternelle", "Poucette, Canard et Petit Pois" (un livre CD que Max et mes autres petits-enfants  adorent écouter) link 

    Il y aura aussi Philippe Barbeau link, Jo Hoestaland link, Pierre Coran link Carl Norac link, Claudia Bielinsky link, Maïté Laboudigue link, Zaü link, Pascale Maret link et d'autres que je connais pas mais que j'aurai plaisir à découvrir.

    numérisation0002

    numérisation0003

    numérisation0004


    4 commentaires
  • Pour Maire, Jules, Tom et Max et autres enfants, cet album du Père Castor...


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique