• Lectures de janvier 2024

    une relecture, suite à la lecture de ce livre par la Cie Rosa-M  et l'exposition de Jean-Claude Morice sur les Gueules cassées (nuit de la lecture à l'AMI) La chambre des officiers (Marc Dugain)

    Lectures de janvier 2024

    La fin des hommes (Christine Sweeny-Baird). L'histoire d'une pandémie qui touche uniquement les hommes, 9 sur 10 meurent). Ce qui est troublant c'est que le livre a été écrit quelques mois avant la COVID ! le confinement, la course au vaccin, les anti-vaccins et complotistes. En beaucoup plus sombre cependant, les rapports hommes-femmes sont inversés, l'Ecosse est un état indépendant, en Chine il y a des états-villes (Mcao, Shanghaï, Pékin...) et une guerre civi_le. La fin cependant est optimiste. Bon livre.

    Lectures de janvier 2024

    Un Juif pour l'exemple (Jacques Chessex, prix Goncourt pour "L'Ogre"). Une histoire vraie qui s'est passée en Suisse en 1942/43 quand l'auteur était enfant. Sous l'impulsion d'un ancien pasteur pro-nazi, des habitants du village assassinent un marchand de bestiaux juifs. Livre très court mais poignat0

    Lectures de janvier 2024

    Un brillant avenir (Catherine Cusset). En Roumanie, au cours du XIX è siècle. Pogroms, émigration aux USA d'une jeune femme.

     

    Lectures de janvier 2024

    Zulu (Caryl Férey). J'ai lu ce polar parce que comptais aller au Salon du Coquelicot noir à Nemours où l'auteur était  l'invité d'honneur. Thriller très sombre qui se passe en Afrique du Sud après l'apartheid, dans les bidonvilles. On y parle du Project Coast. Ce programme d'armes bactériologiques durant l'apartheid de 1981 à 1993 et destiné à contrôler la population noire, bénéficiait du silence des grandes puissances occidentales.

    Lectures de janvier 2024

    un  polar en compétition pour le Prix du Coquelicot noir

    Lectures de janvier 2024

    L'homme qui ment (Marc Lavoine); autoboiographique

    Lectures de janvier 2024


  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Février à 18:45

    Un peu noires toutes ses lectures... j'espère que tu gardes le moral !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :