-
Lectures de janvier 2024
une relecture, suite à la lecture de ce livre par la Cie Rosa-M et l'exposition de Jean-Claude Morice sur les Gueules cassées (nuit de la lecture à l'AMI) La chambre des officiers (Marc Dugain)
La fin des hommes (Christine Sweeny-Baird). L'histoire d'une pandémie qui touche uniquement les hommes, 9 sur 10 meurent). Ce qui est troublant c'est que le livre a été écrit quelques mois avant la COVID ! le confinement, la course au vaccin, les anti-vaccins et complotistes. En beaucoup plus sombre cependant, les rapports hommes-femmes sont inversés, l'Ecosse est un état indépendant, en Chine il y a des états-villes (Mcao, Shanghaï, Pékin...) et une guerre civi_le. La fin cependant est optimiste. Bon livre.
Un Juif pour l'exemple (Jacques Chessex, prix Goncourt pour "L'Ogre"). Une histoire vraie qui s'est passée en Suisse en 1942/43 quand l'auteur était enfant. Sous l'impulsion d'un ancien pasteur pro-nazi, des habitants du village assassinent un marchand de bestiaux juifs. Livre très court mais poignat0
Un brillant avenir (Catherine Cusset). En Roumanie, au cours du XIX è siècle. Pogroms, émigration aux USA d'une jeune femme.
Zulu (Caryl Férey). J'ai lu ce polar parce que comptais aller au Salon du Coquelicot noir à Nemours où l'auteur était l'invité d'honneur. Thriller très sombre qui se passe en Afrique du Sud après l'apartheid, dans les bidonvilles. On y parle du Project Coast. Ce programme d'armes bactériologiques durant l'apartheid de 1981 à 1993 et destiné à contrôler la population noire, bénéficiait du silence des grandes puissances occidentales.
un polar en compétition pour le Prix du Coquelicot noir
L'homme qui ment (Marc Lavoine); autoboiographique
-
Commentaires
Un peu noires toutes ses lectures... j'espère que tu gardes le moral !!!