• Les belles mosaïques du Duomo de Salerne

    Le Duomo, cathédrale Saint Matthieu a été construit au XI è siècle par un Normand, Robert Guiscard.  Le campanile est de style arabe-normand. La porte en bronze a été fondue à Constantinople au XI è siècle.

     

    Les belles mosaïques du Duomo de Salerne

    Les belles mosaïques du Duomo de Salerne

    Les belles mosaïques du Duomo de Salerne

    L’entrée comporte un portique avec des colonnes d’époque romaine. Tout autour, se trouvent des sarcophages.

    Les belles mosaïques du Duomo de Salerne

     

    Les belles mosaïques du Duomo de Salerne

    Les belles mosaïques du Duomo de Salerne

    L’intérieur est en forme de croix latine avec 12 chapelles latérales.

    Les ambos (chaires destinées aux nouveaux chrétiens pour proclamer leur foi) sont décorés de mosaïques et reposent sur des colonnettes.

    Les belles mosaïques du Duomo de Salerne

    L’ambon principal repose sur 12 colonnettes.

    Les belles mosaïques du Duomo de Salerne

     

    Les mosaïques ressemblent beaucoup à celles de Montreale près de Palerme. 

    Les belles mosaïques du Duomo de Salerne

    Les belles mosaïques du Duomo de Salerne

    Les belles mosaïques du Duomo de Salerne

    Les belles mosaïques du Duomo de Salerne

     

    Devant lui, se trouve l’important candélabre décoré de mosaïques qui porte le cierge pascal. les lignes zigzag représentent la condition humaine et les droites obliques l’homme qui accède au ciel.

    Les belles mosaïques du Duomo de Salerne

    La chapelle de Saint Grégoire est appelé e chapelle des croisés car c’est là qu’on bénissait les armes des croisés. Elle renferme le tombeau de Grégoire VII.

    Les belles mosaïques du Duomo de Salerne

     

    Les belles mosaïques du Duomo de Salerne

    Portrait du prince Romualdo qui avait insisté auprès de Robert Guiscard pour la construction de la cathédrale.

    Les belles mosaïques du Duomo de Salerne

    Les belles mosaïques du Duomo de Salerne

    Chapelle de gauche : monument funéraire de Marguerite de Durazzo, épouse de Charles III d’Anjou.

    Les belles mosaïques du Duomo de Salerne

     

    La crypte contient les reliques dites de Saint Matthieu.

    Les belles mosaïques du Duomo de Salerne

    Les belles mosaïques du Duomo de Salerne

    Les belles mosaïques du Duomo de Salerne

    Les belles mosaïques du Duomo de Salerne

    Les belles mosaïques du Duomo de Salerne

     


  • Commentaires

    7
    Vendredi 19 Septembre 2014 à 00:36

    Je suis sûre que tu vas adorer avoir fait le survol de la Cappadoce en montgolfière ....C'est un régal pour les yeux !! et tu vas pouvoir faire de belles photos...je pense que vous partirez de Gorem..alors bon survol, et grosses bises..je vais au dodo..à plus

    6
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 12:26

    Coucou Monique !! je rentre tout juste du Portugal (valise pas encore ouverte !!) et je trouve ton commentaire sur la Turquie et le survol de la Cappadoce en montgolgière.. pour répondre à ta question, oui j'ai fait les photos et le film avec mon apn, car l'appareil photo de mon mari avait lâché, (son Pentax reflex) et le camescope refusait de fonctionner (à cause de la température trop basse) Donc, tout a été fait à partir de mon petit Sony...Pour grimper dans la nacelle, ça va encore, c'est pour en ressortir que c'est plus dur..on est en contrebas des petites ouvertures pratiquées dans les côtés, et il faut avoir une bonne détente pour se hisser en haut..ensuite, il faut se retourner pour remettre ses pieds dans les trous, et arriver au sol...Mais il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas, faudra que ton mari t'aide...tes photos là sont très belles, et les mosaïques somptueuses..grosses bises, il faut que je m'occupe de défaire les valises...

    5
    Mardi 16 Septembre 2014 à 07:28
    Véronique D

    J'y retournerais bien avec joie, merci pour ta visite! Je ne me souvenais pas du sarcophage avec le couple au centre...

    4
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 23:52

    Cet après-midi, j'ai révisé tous mes posts de cette région ! Le transfert de mon blog a quelque peu chamboulé mes photos... C'est un vrai plaisir de refaire ce voyage ! 

    3
    Vendredi 12 Septembre 2014 à 07:14
    Ces mosaîques géométriques sont d'une beauté à couper le souffle Bonne fin de préparatifs et bon VOYAGE.... pour de nouvelles photos plus tard
    2
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 18:05

    C'est somptueux, quel travail et quelle abondance !

     

    Amitiés

     

    caro

    1
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 17:32

    Wouah   le raffinement de ces mosaïques,  sublimes !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :