• Les grottes de Saulges (Mayenne)

     

    Deux grottes se visitent : la grotte Margot et la grotte Rochefort. La grotte Rochefort est plus difficile d’accès et déconseillée aux personnes sujettes au vertige : un escalier métallique est à descendre comme une échelle.

     

    La grotte Margot me semblait plus facile, ans le dépliant il était indiqué « accessible à partir de 3 ans et déconseillée aux personne à mobilité réduite ». Bon, ce n’est pas notre cas quand même. Nous faisons deux groupes de douze personnes.

    Les grottes de Saulges (Mayenne)

    Les grottes de Saulges (Mayenne)

    Les grottes de Saulges (Mayenne)

     

     

    En fait, ce n’est pas si facile que ça, il ne faut pas se tenir aux parois, le sol est mouillé et glissant, il faut parfois marcher accroupi (sans toutefois ramper!). Deux personnes abandonnent la visite dès le début et la guide commence à s’énerver. Le reste de la troupe progresse, admire les concrétions, découvre quelques gravures plus ou moins visibles : un très beau rhinocéros laineux, un cygne dont ne voit que le cou et un corbeau, un beau cheval. Il faut continuer sur une pente un peu plus raide et glissante et un monsieur panique et ne peut plus avancer. Nous rebroussons chemin et ne verrons pas la quatrième gravure, somme toute pas très nette.

    photos du musée car les photos sont interdites dans la grotte, bien évidemment.

    Les grottes de Saulges (Mayenne)

    Les grottes de Saulges (Mayenne)

    Les grottes de Saulges (Mayenne)

    Les grottes de Saulges (Mayenne)

     

    La grotte Margot tient son nom d’une légende.

     

    [Les grottes de Saulges] sont fameuses, moins par leur singularité que par le concours d’une multitude de pèlerins qui y abordent de toute part pour y consulter le devin. Tout ce que j’ai pu découvrir sur cette vieille superstition, c’est qu’une certaine fée qu’on nomme Margot tient son empire au fond de cette grotte, et distribue de l’argent à ceux qui viennent lui en demander, moyennant la redevance d’un agneau, d’une poule ou autre animal manducable, pourvu qu’il soit noir.

     

    10 septembre 1706, Lettre de René Bouvet, conseiller au siège présidial du Mans. In Relation de Voyage.1

     

     

     

    En sortant, il était 17 h, le groupe précédent avait passé l’heure à visiter le musée. Mais nous, nous n’avons eu droit qu’à une demi-heure car le musée ferme à 17 h 30.

     

    En conclusion, une visite un peu décevante pour moi, même si j’étais très émue en voyant le rhinocéros.

     

    1

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :