• les Invalides

    les Invalides

    En 1671, Louis XIV crée cet établissement pour les soldats invalides qui autrement seraient restés dans la misère.. Y furent admis plus de 100 000 soldats, de toutes régions mais aussi des étrangers, Les protestants étaient admis aussi, à condition quand même d'abjurer ! (A noter que cet hôtel héberge encore une centaine d'invalides.)
    La discipline y était toute militaire, les hommes s'occupaient à différents travaux, jardinage dans les parterres, tissage de tapisseries...

    la cour :

    les Invalides

    les Invalides

    les Invalides

    les Invalides

    les Invalides

    les Invalides

    les Invalides

    les Invalides


    Outre l'hôtel, il y a  l'église  Saint Louis surmontée d'un magnifique dôme dû à Hardouin-Mansart. Le dôme est doré à la feuille d'or (12 kg)

     

    les Invalides

    les Invalides

    les Invalides


    L'église Saint Louis est décorée de drapeaux pris à l'ennemi, peuples que la France avait colonisés de force.

    les Invalides

    les Invalides

    les Invalides

    les Invalides

    les Invalides

    les Invalides

    les Invalides


    L'église renferme le tombeau de l'Empereur mais aussi les tombeaux de Turenne, Vauban, Lyautey, Foch..
    Le tombeau de Napoléon renferme 6 cercueils : en fer-blanc, en acajou, en plomb, en ébène, en chêne.

    les Invalides

    les Invalides



    Pour la petite histoire, une des lucarnes est entourée de deux pattes de loup et d'un oeil : Loup voit donc Louvois, qui fut chargé de la création de cet établissement.

    les Invalides

     

     


  • Commentaires

    8
    Samedi 12 Avril 2008 à 14:01
    J'aime beuaocup les INvalides, j'ai beaouicp aimée quand je les avais vistés, et puis la partie ou il y a les tombeaux et entre autre celui de Napoléon. Ah j'en avais fait des photos de cette visite.
    merci pour cette nouvelle visite.
    Bisousssss
    Bon week-end
    7
    Samedi 12 Avril 2008 à 09:53
    Il y a une dizaine,  la cérémonie pour le grade de Général d'un frère de mon mari se passait dans la cour des Invalides - la Dome est magnifique - merci pour ce reportage     bisous
    6
    Samedi 12 Avril 2008 à 07:14
    coucou
    tu aurais du me dire...je serai allée te faire un petit coucou,j'habite tout près
    superbes photos
    bisous nicole
    5
    Samedi 12 Avril 2008 à 06:12
    Je l'avais visité il y a quelques années avec le Zhom et j'avais trouvé cela magnifique car bien qu'étant parisienne je n'étais jamais entré dedans!!! un comble, non!
    4
    Vendredi 11 Avril 2008 à 23:31
    merci pour la visite
    bisous
    mumu
    3
    Vendredi 11 Avril 2008 à 23:01
    tres interressante cette visite. merci
    2
    Vendredi 11 Avril 2008 à 21:15

    Jolies photos ... C'est vrai qu'il y a de très beaux monuments à Paris.

    Pour faire une recherche sur les soldats y ayant réjournés :

    Les militaires reçus à l'Hotel des Invalides
    (1673-1796)


    http://www.geneactes.org/hoteldesinvalides/

    Amitiés,

    Nicolas
    1
    Vendredi 11 Avril 2008 à 21:09
    Et du soleil sur Paris ! Amitiés
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :