• les jardins de Ilnacullin

    L'île de Garinish (à l'entrée de la péninsule de Beara, dans le comté de Cork) est aussi connue sous le nom de Ilnacullin. Elle se trouve dans la baie de Bantry.

    Sous le règne de Louis XIV (1688), les Français sont venus aider Jacques II. Ils affrontèrent la flotte de Guillaume d’Orange en baie de Bantry. En 1796, une autre flotte, commandée par Hoche et son ami Wolfe Tone vint soutenir les United Irishmen contre les Anglais. Mais une violente tempête dispersa la flotte et les troupes françaises ne débarquèrent pas. Il y avait 47 bateaux dont l’un était commandé par Surcouf.

    Pour accéder à l'île, nous prenons un petit bateau à partir de Glengariff (20 km au nord de Bantry).  les phoques nous regardent passer. De temps en temps, l'un d'eux plonge et nage. Mais les autres préfèrent se prélasser au soleil.

    Cette île, déserte avant 1910, a été achetée à cette date au gouvernement britannique par Annan Bryce. Elle fut ensuite cédée à l?Etat Irlandais en 1953. Sur l'île, tout a été transporté : les terres, les arbres plantés tout autour pour protéger l'île. Les espèces tropicales (palmiers, bambous) se développent facilement grâce à l'influence du Gulf Stream. Il y a beaucoup de fleurs.

     

    Dacrydium franklinii, natif de Tasmanie, très rare en Irlande.

     Admirez la taille du dahlia !

    Vous pourrez voir d'autres fleurs de ce jardin en cliquant ici.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :