• Les paresseux du Costa Rica

    Ce sont des animaux vraiment étranges avec une tête plate, des petits yeux, une bouche qui semble toujours sourire. Nous avons vu deux sortes de paresseux dans le parc de Monteverde, dans le parc Carrara et dans le parc Manuel Antonio. Il a été très difficile de les distinguer et de les photographier.

    Les paresseux mangent essentiellement des feuilles qu’ils mettent très longtemps à digérer. Leur chaleur corporelle est très basse. Ils se déplacent très lentement (3 mètres par minute) mais sont d’excellents acrobates. Ils ne descendent de l’arbre où ils se suspendent qu’une fois par semaine pour déféquer. Ils perdent alors 30% de leur poids. Ils dorment environ 16 heures par jour, un peu moins en captivité. La fourrure du paresseux abrite des algues, des papillons (jusqu’à 9 espèces) et des scarabées (jusqu’à 4 espèces), davantage chez le paresseux à trois doigts, ce qui fait que la fourrure est verdâtre en saison humide et marron en saison sèche. Quand le paresseux descend faire ses crottes, les papillons en profitent pour pondre, les larves se nourrissent des crottes. Les papillons augmentent la concentration d’azote dans les poils du paresseux, ce qui lui permet d’être colonisé par davantage d’algues qu’il lèche et qui lui permettent de se camoufler des prédateurs.

    Les six espèces de paresseux sont réparties en deux familles :

    la famille des Brodypodidae ne contient que le genre Bradypus ou aïs (4 espèces : à gorge brune, à trois doigts, à crinière et nain). Nous avons vu les bradypus tridactylus. Ils ont trois doigts aux membres antérieurs et postérieurs. Ils ont la fourrure rèche et marron foncé. Ils ont 9 vertèbres et peuvent tourner la tête à 270°. Sur le dos du paresseux à trois doigts se trouve une partie de peau apparente noire : le spéculum.

    Les paresseux du Costa Rica

    Les paresseux du Costa Rica

    Les paresseux du Costa Rica

    Les paresseux du Costa Rica

    La famille des megalonychidae ne comporte qu’un seul genre (Choloepus ou unaus) et deux espèces ( à deux doigts et d’Hoffman). Nous avons vu le choloepus didatylus. Il a trois doigts aux pattes postérieures et deux aux pattes antérieures. La fourrure est plus claire que chez les paresseux à trois doigts.

    Les paresseux du Costa Rica

    Les paresseux du Costa Rica

    Les paresseux du Costa Rica

     

    Il y avait 4 autres espèces de paresseux, aujourd’hui disparues.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :