• Les phasmes de Tom

    La prof de SVT a proposé aux élèves de 6 è de prendre en pension quelques phasmes jusqu'aux vacances d'avril. Tom a donc installé ses trois phasmes dans une boîte recouverte d'un filet à épuisettes. On a pulvérisé de l'eau sur les feuilles, mis des cotons bien mouillés.

    Samedi, le gros phasme ne bougeait pas, et il a fait le mort longtemps (catalepsie). Le lendemain matin il a bougé une patte ou deux (il en avait perdu une). Est-il en train de muer ? Un phasme mue 7 fois et celui-ci semble bien gros... Les deux autres se promènent. Dimanche matin, deux œufs avaient été pondus dans la nuit. Et lundi soir, il y a 6 œufs. Bien différents des crottes qui sont fines. Les œufs sont ovales et munis d'un opercule au bout. Chez les phasmes, les mâles sont très rares. On se reproduit par parthénogénèse.

    Les phasmes de Tom

    Les phasmes de Tom

    Les phasmes de Tom

    Les phasmes de Tom

    Les phasmes de Tom

    Dans une autre vie, j'ai aussi fait l'élevage des phasmes avec mes élèves. Nous en avions 500 dans la boîte. Mesure des bestioles, récolte des mues, nettoyage des crottes, renouvellement du lierre bien humidifié... Une nuit, j'ai mal remis le couvercle grillagé... Les petits se sont échappés.

    Dans le jardin, j'ai trouvé plusieurs fois des phasmes. En Thaïlande, j'ai vu un phasme ailé mais il s'est envolé avant que je puisse le photographier...

    Les phasmes de Tom

    Les phasmes de Tom

    Les phasmes de Tom

    Les phasmes de Tom

     


  • Commentaires

    1
    Joëlle
    Mercredi 20 Mars 2019 à 21:30
    Depuis l école normale je n aime pas ces petites bêtes !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :