• Les sâdhus

    Les sâdhus (= « hommes saints »)

    Il y a environ 5 millions de sâdhus en Inde. Leur but est d’atteindre la libération, dernier stade de la vie humaine, et cela grâce à la mortification et pénitence. Ils ont renoncé à la société, coupé tout lien avec leur famille, possèdent peu de choses et vivent de la charité publique. Mais auparavant, ils ont en général, rempli leurs devoirs familiaux et eu des enfants.

    Ils appartiennent à d’innombrables sectes et certains se mortifient durement : il y a ceux qui restent debout sur une jambe, sans manger, ceux qui vivent dans une grotte et finissent aveugles, ceux qui sont enfouis dans la terre avec seulement la tête qui dépasse, ceux qui s’attachent un bras derrière la tête, ceux qui vivent dans les arbres, ceux qui sont attachés à une colonne à plusieurs mètres au-dessus du sol, ceux qui sont tout nus, ceux qui sont couverts de cendre…

    Les deux principales sectes sont les shivaïtes, disciples de Shiva et les vishnouïtes, disciples de Vishnou. Les shivaïtes portent des tuniques couleur safran, et ont le front peint de trois bandes (qui représentent le trident de Shiva). Les vishnouïtes portent une tunique jaune ou blanche et le front est orné d’un U blanc et du tilak rouge de Sita. Ils sont barbus et portent les cheveux longs et ont des colliers. Ils récitent les mantras, pratiquent le yoga, les exercices de méditation et de respiration et consomment du cannabis.

    Il existe un petit nombre de femmes sâdhus, cela leur permet d’échapper à l’infamie du veuvage.

    Je ne sais pas si ceux que j’ai photographiés sont des vrais sâdhus ou des sâdhus mais ils étaient beaux et aimables. J’ai acheté à l’un deux une graine de rudraksha (rudra = un des noms de Shiva, aksha = larme). La légende dit que l’arbre est issu des larmes versées par Shiva. 95 % des graines ont cinq faces (comme la mienne), quelques-unes ont entre 1 et 21 faces. Les graines sont censées pacifier le mental et être anti-stress.

    à Jaipur, shivaïte :

    Les sâdhus

    Les sâdhus

     

    à Udaipur, des vishnouïtes  dans le Jagdish temple, dédié à Vishnou.:

    Les sâdhus

    Les sâdhus

    Les sâdhus

    Les sâdhus

    Les sâdhus

    à Jaisalmer, un shivaïte :

    Les sâdhus

    Les sâdhus

    Les sâdhus

    Les sâdhus

    Les sâdhus

    Les sâdhus

    Les sâdhus

     

    graine de rudraksha

    Les sâdhus


  • Commentaires

    1
    vkg
    Mardi 14 Août à 12:26

    superbe

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :