• Les Sikhs

    Il est tard quand nous arrivons à Delhi et cela tombe bien, car nous allons assister à la cérémonie dans le plus grand temple sikh de Delhi, le Gurudwara Sis gang Sahib, érigé à l’endroit où fut décapité, en 1675, le  9 è guru, Guru Tegh Bahadur, sur l’ordre du cinquième Moghol, Aurangzeb..

    Un temple sikh doit répondre à trois critères : arborer le drapeau orange (nisham sahib), contenir le livre sacré (Siri Guru Granth Sahib) et offrir gîte et nourriture. C’est le cas ici.

    le drapeau :

    Les Sikhs

    Le sikhisme est la plus récente religion, elle a été fondée au XV è siècle par Guru Nanak. Le dixième et dernier Gourou humain, Guru Gobind Singh (1666-1708) a fondé, au 17 è siècle, l’armée sikhe, « les lions du Penjab » (suite à l’exécution du 9 ème guru.

    Le sikhisme est opposé au système des castes, ne reconnaît ni dieu ni déesse. C’est la quatrième religion en Inde. Il y a environ 20 millions de Sikhs en Inde (27 millions dans le monde).

    Les Sikhs ont des maîtres, les gourous, et des disciples, les sisya (c’est de ce mot que vient le mot « sikh »). Les Sikhs doivent croire dans les dix Gurus humains et dans le Guru Granth Sabib (le livre saint des Sikhs). Ils doivent être gentils et, effectivement, notre aide-chauffeur de car, qui était Sikh, était d’une grande gentillesse. Ils doivent pratiquer les cinq K qui sont les signes visibles portés par un Sikh : le kesh (ne pas se couper les cheveux, la barbe, les poils et se couvrir les cheveux d’un turban, le dastar, donné par l’oncle maternel), le kangha (petit peigne pour maintenir les cheveux), le kachera (pantalon bouffant aux genoux), le kara (bracelet de fer), le kirpan (poignard). Tous les Sikhs ne sont pas obligés de porter les 5 K, mais ceux qui ont été baptisés, doivent les porter. Les femmes peuvent aussi porter le turban.

    Les Sikhs s’appellent tous Singh (lion) mais tous ceux qui s’appellent Singh ne sont pas forcément Sikhs. Ils parlent le penjabi. Ils ne mendient jamais. La santé et l’éducation sont prises en charge par la communauté.  Les Sikhs donnent 10% de leurs revenus au temple pour servir l’humanité.

     En 1984, l’opération Blue star avait pour but d’éliminer des indépendantistes sihks et a fait de nombreux morts. Quelques mois plus tard, en octobre, Indira Gandhi fut assassinée par deux de ses gardes du corps sikhs et il s’ensuivit des émeutes anti-sikhs. L’année 1984, se termina par l’explosion de l’usine de produits chimiques à Bhopal.

     

    Les Sikhs

    Les gardes nous accueillent.

    Les Sikhs

    Les Sikhs

    Les Sikhs

    Les Sikhs

    Nous entrons dans le lieu de culte, appelé Gurdwârâ (porte du Guru). Il faut entrer pieds nus, et nous choisissons un foulard orange ou rose parmi le tas qui est sur un banc pour nous couvrir la tête, les hommes comme les femmes. Il faut également se laver les mains et les pieds. L’alcool et le tabac sont interdits. Les armes sont interdites mais les sikhs peuvent entrer avec leur poignard. Les fidèles touchent le seuil avec leurs mains. L’emblème des Sikhs est le kanda (poignards croisés entourant une épée à double tranchant). Ils tournent autour du drapeau.

     

    Les Sikhs

    Les Sikhs

    Les Sikhs

    Les Sikhs

     

    Les Sikhs

    La salle de prière avec le trône où se trouve le livre sacré. Les Sikhs se prosternent devant, tournent autour et déposent de l’argent puis s’assoient par terre pour prier. Ils chantent les mantras du livre sacré. Il y a beaucoup de monde. Il n’y a plus de gourou humain. Le dixième guru,  a décidé que son successeur serait le livre.

    Les Sikhs

    Les Sikhs

    Les Sikhs

    Le bassin aux ablutions

    Les Sikhs

    Les Sikhs

     Les repas sont gratuits, et sont offerts à qui le veut, qu’il soit sikh ou non, sans distinction de religion, de caste,  de race, de sexe, de statut économique,  même les touristes peuvent recevoir ce repas. Le repas gratuit est végétarien, les gens sont assis sur le sol. On peut participer en aidant à la préparation des repas, faire la vaisselle. Il y a environ 30 000 personnes par jour qui prennent leur repas ici (100 000 repas par jour au Temple d'Or d'Amritsar).

    Le gâteau de semoule est donné comme offrande, on le coupe avec le sabre.

    Les Sikhs

    Les Sikhs

    Les Sikhs

    Les Sikhs

    Les Sikhs

    Les Sikhs

    Les Sikhs

    Les Sikhs

    les gens attendent le repas

    Les Sikhs

    qui sera pris dans cette salle :

    Les Sikhs

    Les Sikhs

    Les Sikhs


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :