• Les temples jaïns de Jaisalmer. Le jaïnisme

    Il y a environ 7 millions de jaïns en Inde.

    À Jaisalmer, il y a 7 temples jaïns. Ceux que nous avons visités sont contigus et s’appellent Chandra Prabhu et Adinatha. Il faut se déchausser avant d’entrer dans un temple jaïn,  ne pas avoir d’objets en cuir et les femmes qui ont leurs règles ne peuvent pas entrer. On ne peut pas filmer, seulement prendre des photos.

    Chandra Prbhu en face et Adinatha à droite :

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    devant le temple, une jolie rencontre :

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    Le jaïnisme date de 1000 avant notre ère, fondé par Ardinatha, le premier Tirthankara ou jina (Maître éveillé). Il y eut en tout 24 Tirthankaras, le dernier Mahariva étant contemporain de Bouddha. Les temples leur sont dédiés. Vers 600 avant notre ère, le jaïnisme s’est scindé en deux sectes : les Digambara et les Shvetambara, elles-mêmes divisées en sous-sectes. Les ascètes Digambara (= « vêtus de ciel ») vivent nus (sauf les femmes) et les Shvetambara (= « vêtus de blanc ») portent des vêtements de coton blanc, symbole de paix.

    Le livre sacré Kalpasutra (kal = air, sutra = formule) a d’abord été écrit en sanskrit puis a été traduit en pali et hindi.

    Les ascètes renoncent à tout (le corps est la prison de l’âme), ils transportent avec eux toutes leurs possessions : le dhoti (vêtement qui leur sert aussi de drap), le balai pour épousseter les lieux de repos pour ne pas écraser les insectes, un manteau qui leur sert de siège, un bol pour recevoir la nourriture et un masque devant la bouche pour ne pas avaler d’insectes. Le but est d’atteindre le moksha (l’équivalent du Nirvana du bouddhisme).

    Le jaïnisme est contre le système des castes. Les guerriers et les intouchables ne pouvaient pas se convertir au jaïnisme car ils devaient tuer, les paysans tuaient les insectes. Seuls les commerçants pouvaient se convertir au jaïnisme et ont fait commerce du diamant, symbole de pureté. C’est pour cela qu’il y a une communauté importante de jaïns à Anvers.

    Les jaïns doivent respecter les 4 vœux : non-violence envers les animaux et même les plantes, sincérité, honnêteté, chasteté (célibat pour les prêtres et fidélité conjugale pour les laïcs). Le disciple jaïn doit pratiquer les 4 vertus suivantes : amitié pour les êtres vivants, joie de voir les êtres plus avancés que soi dans la voie de la libération, compassion envers les créatures malheureuses, tolérance.

    Les jaïns sont végétariens. Ils ne mangent ni viande, ni œufs, ni poisson mais consomment parfois le lait. Les animaux qui naissent avec les yeux fermés se nourrissent de viande, ceux qui naissent avec les yeux ouverts se nourrissent de végétaux et vivent plus longtemps. Il faut donc adopter le régime végétarien. Certains ne consomment pas de racines de végétaux car cela revient à tuer la plante. Ils boivent de l’eau filtrée. Ils doivent manger avant le coucher du soleil pour que les insectes ne viennent pas se tuer contre les lampes. Les jaïns ont fondé des hôpitaux pour soigner les animaux, notamment les oiseaux à Delhi.

    Certains jeûnent pendant plusieurs mois, ce qui est parfois dramatique, comme la mort en octobre 2016 d’une jeune fille de 13 ans qui avait jeûné pendant 2 mois.

    Les femmes jaïns portent le sari et ont un voile devant la bouche.

    Les jaïns se préparent à la mort à 60 ans. Certains pratiquent le santhara : ils choisissent la mort par le jeûne, leur karma ainsi nettoyé donnera une meilleure réincarnation.

    Gandhi a été influencé par le jaïnisme.

    Les temples jaïns ont beaucoup d’éléments hindous. Ils sont considérés comme le corps d’une femme assise : la tête est le Mont Meru, le corps est la montagne, les jambes sont la grotte.

    Plan d’un temple : le portique appelé torana (métiers sales), l’entrée (les commerçants), le hall principal ou mandapa (les guerriers), le vestibule (les prêtres)

    Les sculptures des temples de Jaisalmer sont influencées par celles des temples de Diwara sur le Mont Abu, haut lieu de pèlerinage jaïn.

    Le temple Chandra Prabhu, qui date de 1509, est dédié à Chandra Prabhna, le 8 ème Tirthankara dont le symbole est le croissant de lune (qu’on voit sur le socle de la statue dans le sanctuaire).

    le portique :

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    La coupole est sculptée dans un seul bloc de marbre. On voit quelques représentations de Ganesh, ce qui montre les liens entre jaïnisme et hindouisme.

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    sur la coupole, Ganesh :

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    Il y a également beaucoup de statues d’apsaras (danseuses), des motifs végétaux.

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    de belles moustaches :

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    À l'étage, se trouvent 108 statues de tirthankaras. Les statues jaïns ressemblent un peu aux Bouddhas mais les personnages ont nus et ont les yeux ouverts alors que les Bouddhas sont habillés et ont les yeux fermés.

    Sur la poitrine de la statue jaïn se trouve un diamant, le chakra (pouvoir de méditation).

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    Dans le sanctuaire, officie le prêtre. Il réveille le dieu, le lave. On ferme les rideaux pour le déjeuner puis on les ouvre et les gens peuvent venir. On place un petit billet dans la boîte.

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    le masque :

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     dans le sanctuaire, la statue de Chandra Prabhna, le huitième Tirthankara

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    Le temple d’Adinatha, qui date du XVI è siècle, est dédié à Rishabhanata dit Adinath, le premier Tirthankara. Il était roi de Bihar et aida son peuple pour l’agriculture et l’artisanat. Son symbole est le taureau.

    le sanctuaire avec la statue d'Adinath, premier tirthankara :

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    Le hall est magnifique. Il y a de nombreuses sculptures, des apsaras,

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    une femme et son enfant :

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    et peut-être le tirthankara Vardhamana, le Mahavira (grand héros) dont le symbole est le lion qu’on voit sur le socle. Mais ce n'est qu'une interprétation de ma part.

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  • Commentaires

    3
    Mardi 20 Mars 2018 à 08:06

    Quelle philosophie ! Moi qui m'intéresse au minimalisme c'est très intéressant

    Le cuir, c'est lié à leur régime végétarien ( comme nos "vegans" purs et durs) ?

    Suis rentrée hier matin de Normandie avec 5 cm de neige au départ sur la côte. Sur l'autoroute à partir de Caen cela allait. J'ai traversé une Normandie toute blanche partout !

    Bonne semaine

      • Mardi 20 Mars 2018 à 16:47

        oui, pas de cuir, ni de fourrure naturelle ni de soie naturelle puisqu'ils n'utilisent rien de ce qui provient des animaux. Guy a enlevé sa ceinture. Mais comme dans tous les domaines, il y a les purs et durs et d'autres moins intransigeants. Dans les temples aussi, c'est plus souple pour les touristes mais ce sont quand même des édifices religieux, il suffit de se comporter correctement.

    2
    Mylène
    Lundi 19 Mars 2018 à 12:11

    Merci pour ce reportage très complet et bien documenté ainsi que pour tes belles photos. On se rend compte que même quand on visite les mêmes lieux les photos sont différentes, il y a tellement de choses!

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