• les trésors engloutis d'Egypte

    Cette exposition a lieu dans la nef du grand Palais jusqu'au 16 mars.  Nous avions un conférencier très compétent, intarissable ! Je vais essayer de vous raconter ce que j'ai compris, espérant ne pas commettre d'erreurs !

    Cette exposition est le résultat de 12 campagnes de fouilles que Franck Goddio a conduites dans le golfe d'Aboukir à partir de 1984. Un musée sous-marin sera plus tard construit à Alexandrie, accessible en palmes et tubas.

    Ces objets datent des époques ptolémaïque, romaine, byzantine et ottomane (jusqu'au VIII è siècle), donc bien après Ramsès, Néfertiti et Toutankhamon. C'est la partie ouest du delta du Nil qui a été fouillée (villes d'Héracléion, Canope et Alexandrie). Une statue représente la reine Cléopâtre III qui épousa son oncle et fut assassinée par son fils.

    Canope était une ville de pèlerinage. Une statue représentait Serapis (Apis + Osiris), assimilé à Hadès, le dieu des enfers, portant un calathos (sorte de chapeau). Le naos des décades (bloc monolithe) est une sorte de niche dont les faces externes portent des textes astrologiques sur la création du monde. Sur la face du fond, se trouve un dessin du dieu Shou. Nombre de ces statues furent massacrées par les chrétiens. Une très belle statue représente Arsinoé II. Son drapé mouillé laisse deviner ses formes. Elle fut l'épouse de son frère Ptolémée II qui la divinisa quand elle mourut (elle fut assimilée à Aphrodite, la déesse de la beauté). 

    Parmi les objets d'Héracleion, nous avons vu des miroirs (ils avaient une fonction religieuse), et des louches qui permettaient de mélanger l'eau et le vin. La stèle de Nectanebo (jumelle de la stèle de Nacratis) donne des renseignements sur la perception de la dîme.

    Ensuite, merveille ! trois statues de 5,40 m et 6 tonnes, en granit d'Assouan. L'une porte une table d'offrande au génie Hapy (génie du Nil) qui apporte la prospérité. Deux autres statues représentent un Roi et une Reine dans la tradition égyptienne : pied gauche en avant, pilier dorsal, elles ressemblent aux statues de Ramsès érigées plusieurs siècles auparavant. Ces statues sont abîmées : tremblement de terre ? œuvre des chrétiens ?

    Quand fut fondée la ville d'Alexandrie, les marchands d'Héracléion furent obligés de venir s'installer dans la ville nouvelle. Un sémaphore se dressait sur l'île de Pharos. Où gît-il ? Sous la jetée ? L'île de Pharos donna le nom de "phare" à tous les sémaphores.

    Dans une petite pièce, beaucoup de monde massé devant des petites statues érotiques. Nous passons ! Mais nous voyons quelques oreillers de pierre, somme toute assez semblables aux oreillers chinois !

    Quelques autres objets : statue d'Agatho Daimon (le serpent), génie positif pour la maison. Une statue de prêtre au crâne rasé et qui tient tendrement un vase canope osiris. La bibliothèque d'Alexandrie recélait beaucoup de livres. Se les procurer était assez facile : les bateaux qui arrivaient au port étaient fouillés. S'il y avait des livres, ceux-ci étaient copiés, voire confisqués. La colonne de Caracalla rappelle que cet empereur romain, fils de Septime Sévère, vint à Alexandrie et fit massacrer la population. Quand il mourut, les habitants d'Alexandrie se hâtèrent de marteler son nom pour l'effacer de la stèle.

    Tous ces trésors furent engloutis suite au séisme de 746.

    Les fouilles ont été effectuées dans des conditions difficiles (eaux polluées et troubles). Les statues ont dû être "dessalées", sinon le sel aurait attaqué les statues mises à l'air libre.

    Pour voir de magnifiques photos de cette expo, allez voir sur ce site , vous y verrez de belles photos des objets dont je vous ai parlé avec des explications plus précises que les miennes.

    la verrière du Grand Palais

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Janvier 2007 à 00:40
    et bien, Mazagran, l'Egypte à Paris... Des choses bien instructives qui sortent de l'ordinaire !
    A propos de l'Egypte, voici un petit lien intéressant vers les peintures de David Roberts :
    http://www.museum-tours.com/museum/roberts/roberts0.htm
    A bientôt, et merci pour la visite chez moi, à bientôt !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :