-
livres lus en juin
Du 1 au 12 juin, je n'ai pas lu. Trop fatiguée pour lire à l'arrivée à l'hôtel roumain. J'avais emporté "les chardons du Baragan" mais je n'ai pas eu le courage de m'attaquer à ce livre, court mais dur.
Au retour :
Le chuchoteur (Donato Carrisi) thriller. Les critiques sont bonnes mais je n'ai pas accroché au style. Je l'ai lu en diagonale.
Lucia (Bernard Minier) thriller. La fin est prévisible. Mais c'est toujours valorisant de découvrir le coupable avant la fin du livre.. Palpitant
Trente-six chandelles (Marie-Sabine Roger)
J'aime beaucoup cette auteure qui est venue dans mon école en 2000. Ce livre-ci n'est pas pour les enfants, mais contrairement à ce que je pensais -le héros sait qu'il va mourir le jour de ses 36 ans - c'est très drôle et cela se termine bien ! un livre feel-good qui se lit d'une traite.
Marie-Sabine Roger à l'école :
Parmi les livres que j'ai couverts, j'ai aimé ces albums :
Art et guerre (Béatrice Fontanel et Daniel Wolfromm). La guerre à travers les tableaux de Albert Herter, Fernand Léger, Félix Valotton, Picasso...
Détails en pagaille (Elisabeth de Lambilly)
des tableaux sont expliqués aux enfants, art égyptien, Arcimboldo, par exemple. Ils doivent aussi retrouver des éléments des tableaux...
Mais à qui sont ces yeux ? Très joli album pour jeunes enfants. Les yeux d'une chouette, d'un hérisson, d'une méduse, d'un colibri...
Pendant l'été, la bibliothèque prête des liseuses. Guy a emprunté la liseuse polars et a lu "sous les cendres" (Carlsson). J'avais lu deux livres présents dans la liseuse : Glacé (Bernard Minier) et La Muse rouge (Véronique de Haas) et je ne connaissais pas les autres. J'aime bien lire des romans dans la liseuse, à condition de les connaître à l'avance, de les avoir si possible feuilletés.. mais aucun de ces livres ne m'attirait.
En revanche, j'ai empruntés des "sacs lecture" composés par les bibliothécaires : des romans, des documentaires, BD, revue, et ... un paquet de bonbons (auquel je n'ai pas touché !).... Chaque sac est orné d'une broderie estivale faite par la maison de la bibliothécaire, Élise. Le sac est fermé et on ne l'ouvre qu'à la maison ! c'est la surprise. Il y a des sacs ados et des sacs adultes.
Voici le premier sac :
J'ai lu "La valse des arbres et du ciel" (Jean-Michel Guenassia). Et si Van Gogh ne s'était pas suicidé... L'histoire du point de vue de Marguerite, la fille du docteur Gachet.
J'ai rendu le sac et en ai emprunté un deuxième :
J'ai lu :
Les deux messieurs de Bruxelles (Eric-Emmanuel Schmitt), quatre nouvelles dont "Le chien" que j'avais déjà lu (et vu en spectacle à la bibliothèque)
La chambre des merveilles . BD d'après le roman de Julien Sandrel. Superbe
Beaux villages et cités de charme d'Île-de-France. de bonnes idées de visites dans ma région
Lu également deux revues "L'histoire", dont le dernier paru en juin sur la réforme grégorienne.
-
Commentaires
Intéressant, ce concept de "sacs surprises" concocté par des bibliothécaires!