• Livres lus en mars

    "Derniers jours en enfance de Philippe Mangion (livre gentiment dédicacé par Philippe). J'ai inscrit ce livre pour le défi 6 de ChallengeRecyclivre : " un livre dont le titre vous fait penser à un premier amour"... premier amour, pas vraiment, mais on fait comme si... ce livre raconte le passage de l'enfance à l'adolescence, les jeux des enfants, les aventures interdites, les récations des enfants face aux secrets des adultes la découverte d'un demi-frère né d'un adultère, les disputes des parents... Le style est agréable et le livre se savoure petit à petit. J'aime bien faire durer le plaisir pour certains livres. La couverture est une œuvre de sa femme, Dany Mangion. J'ai rencontré Philippe en décembre quand je lui ai prêté des ducuments sur la Commune.

    Livres lus en mars

    Les impatientes" de Djaïli Amadou Amal, prix Goncourt des Lycéens 2020. Je l'ai mis dan sle défi 15 "un livre dont le titre présente une émotion, un sentiment"

    Trois destins de femmes Peules du Cameroun. Ramla, lycéenne de 17 ans, obligée de renoncer à son amour et à son désir de devenir pharmacienne. Son oncle et son père la marient de force à un homme de 50 ans, déjà marié à Farida.  Sa demi-sœur Hindou est mariée le même jour à son cousin Moubarak, qui n'a de cesse de la battre et de la violer. Hindou finit par devenir folle. Enfin, Farida est la première épouse de l'homme de 50 ans. Elle jalouse Ramla, jeune, instruite et jolie et finit par la faire répudier. Trois femmes, victimes de la domination des hommes.

    Livres lus en mars

    L'ordre du jour" d'Éric Vuillard. Prix Goncourt 2017. Je l'ai mis dans le défi 7 "un livre primé en 2017".

    livre très court (150 pages), historique. Peu après l'incendie du Reichstag, une réunion secrète se tient entre les grands patrons allemands  (dont Krupp qui figure sur la couverture du livre) et Goering leur demande de soutenir financièrement le parti nazi. On voit ensuite apparaître dans le livre l'entrevue du Berghof, le djeuner entre Chamberlain et Ribbentrop, l'Anschluss, les accords de Munich. Glaçant.

    Livres lus en mars

    Quand la haine sera morte" de Michel Leydier. Je n'ai pas du tout aimé ce polar, beaucoup trop noir, beaucoup trop violent.

    Livres lus en mars

    Dans ces bras-là" de Camille Laurens. Prix Fémina et Prix Renaudot des lycééens 2000.

    Un livre sur les hommes, que l'amour des amours. Tous les hommes, le père, le mari, le frère, l'amant, le grand-oncle, le premier amour, le grand-père, le professeur, le fils, le passant, l'acteur, l'éditeur, et le psy puisque c'est avec lui que démarre et fini le livre. etc... Les chapitres sont courts, une page ou deux. Certains personnages sont évoqués en un seul chapitre, d'autres dle sont dans plusieurs chapitres... Avant de lire ce livre, j'avais lu "Fille" dans lequel reviennent certains personnages : le père, la mère et son amant André, le grand-oncle incestueux. C'est une autofiction ; la narratrice est prénommée Camille, comme l'auteure, et les chapitres alternent entre "je" et "elle". Le titre fait référence à une chanson de Guy Béart que vous connaissez peut-être.

    Livres lus en mars

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Avril 2021 à 04:15

    Pas beaucoup lu ce mois-ci: beaucoup de tricot, du jardinage... j'ai lu quand-même mais des magazines. On s'est abonné à LA CROIX MAGAZINE, très bien,  mais hebdomadaire; cela revient souvent ! Plus TELERAMA,  cela fait quand même pas mal à lire chaque semaine.

    J'ai recherché un titre pour le prix reçu en 2017.... bizarre ce challenge-là... pourquoi 2017 ?

    Ah si !!! j'ai lu un livre "avec un seul mot dans le titre"... Bon j'ai préparé une partie de mon article pour mon blog, mais pas encore édité.

    "Dans ces bras-là", je l'ai. J'avais beaucoup aimé...

    Et au fait où en est ta broderie avec le coton BOIS DE ROSE ?

    Autour de moi 3 copines + moi le font aussi. On se montrera tout cela finit et monté, fait avril.... J'ai commandé d'autres écheveaux ATALIE , couleurs pour Noël et pour commencer à broder en rouge ; commande envoyée, me dit-on le 18 mars. Toujours rien reçu. Grrrr...

    Bon journée. Et bon 1er Avril; mais cette année, aura-t-on le coeur aux farces ???? Bises Monique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :