• La semaine dernière, nous sommes allés fêter le nouvel an chinois à Montargis. Cette ville le fête avec une semaine d'avance, sans doute pour que les étudiants chinois (qui viennent de Hangzhou, près de Shanghaï) puissent retourner à temps dans leur famille.

    En 1920, d'autres étudiants chinois sont venus en France. Pour subvenir à leurs besoins, ils durent travailler. C'est ainsi que Den Xiaoping travailla à l'usine de galoches Hutchinson à Chalette, tout près de Montargis. Il ne resta pas longtemps et fut renvoyé avec cette note "A refusé de travailler. Ne pas reprendre". Avec son ami Zhou Enlai et d'autres étudiants, ils élaborèrent dans les jardins de Montargis un programme qu'ils envoyèrent à Mao. Celui-ci dit qu'il n'y avait rien à changer. La Révolution chinoise était en marche.

    Voici ce que Dandan, notre prof de chinois, nous a appris :

    Le Nouvel an chinois s'appelle aussi la fête de printemps.

    Le calendrier chinois est un calendrier luni-solaire et la date du Nouvel an change tous les ans (entre le 21 janvier et le 20 février). C'est le premier jour d'une nouvelle lune.  Une année classique compte 12 mois lunaires et dure 354 ou 355 jours. On adjoint un treizième mois lunaire à certaines années Ce calendrier existe depuis l'an -104 (empereur Wudi, dynastie Han).

    L'année chinoise est associée à un des 12 signes du zodiaque : rat, boeuf (ou buffle), tigre, lapin (ou lièvre, mais chat chez les Vietnamiens), dragon, serpent,, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon. 

    2012 est l'année du dragon d'eau (dragon se dit "long")

    En Chine, les gens qui travaillent loin de leur famille la rejoignent à ce moment-là et cela fait beaucoup de monde dans les transports ! Ils décorent les portes des maisons avec des sentences parallèles, 2 bandes rouges de chaque côté de la porte et une au-dessus. On y écrit "que de bonnes choses" "accueillir le mariage, accueillir la fête du printemps, accueillir la richesse" "attendre (pour prendre quelque chose qui tome) l'argent, le bonheur, la paix.

    Sur la porte, on colle le caractère "bonheur" à l'envers, ce qui signifie "faire entrer le bonheur dans la maison"

    La préparation se fait du 23 au 30 décembre. Du 30/12 au 7 janvier, les gens ne voyagent pas et restent à la maison. Le 15 janvier, on ne mange pas de viande mais des gâteaux de farine de riz et haricots rouges (symbole de la famille). Du 30/12 au 15/01 on met les lanternes rouges. Le réveillon, c'est le point de croisement entre le le 30/12 et le 1/1. Croiser se dit "jiao" en chinois , c'est pourquoi on mange des raviolis (qui se disent aussi "jiao", à un ton près, et ont la forme de pièces de monnaie. 

    On jette des pétards pour chasser les mauvais esprits, il y a des feux d'artifice, on donne des cadeaux aux enfants  (ce sont des billets tout neufs dans des enveloppes rouges)

    Alors, maintenant je vous dis :

    Xin nian kuailè (c'est ce qui était inscrit sur le panneau rouge dans mon diaporama)

    Xin nian hao !

    Guo nian hao !

    Xin chun hao ! (chun, c'est le printemps)

     

    Pour trouver votre signe, CLIC CLIC . Moi je suis chien.

    Voici un copié-collé (Wikipedia) qui raconte comment fut déterminé l'ordre dans lequel apparaissent les animaux

     Le plus souvent, la sélection se fait par le biais d’une course sous l’égide de l'Empereur de jade, chef des dieux, ou du Bouddha. Parfois c’est le porc qui arbitre, et les incidents se multiplient du fait de son incompétence.

    • Les deux anecdotes les plus connues :
      • La course s’achevant par la traversée d’une rivière, le bœuf, bon prince, aurait accepté de transporter le rat entre ses cornes. Mais au moment de toucher la rive, celui-ci sauta à terre, devançant le bœuf ; c’est ainsi qu’il devint le premier signe.
      • L'absence du chat serait due à la malice de son ami le rat, que l’Empereur de Jade avait chargé de convoquer les animaux pour la sélection des signes du zodiaque. Trompé par le rat, le chat se fâcha, et c'est depuis qu'ils sont ennemis naturels. Il a néanmoins été retenu dans la version vietnamienne où il remplace le lapin.
    • Arbitrage du porc18
    Le porc avait réussi à persuader l’Empereur de Jade de le choisir comme juge de la valeur relative des différents animaux. Il commença par faire enrager le tigre et le dragon en les plaçant derrière le rat et le bœuf. Ils firent un tel scandale qu’il fallut les apaiser. Le singe dessina sur le front du tigre le caractère roi 王qu’il porte toujours, pour lui confirmer son titre de souverain des animaux terrestres. Quant au dragon, le coq, qui à l’époque portait des cornes, les lui offrit en guise de couronne et il fut consacré roi des animaux aquatiques.
    C’était sans compter sur le culot imbattable du lièvre. Il sortit des rangs pour défier le dragon à la course. Celui-ci accepta ; les deux adversaires allaient de front quand le lièvre se dirigea vers un bois. Les nouvelles cornes du dragon se prirent dans les branchages et il perdit. Il en blâma le coq qui, vexé, exigea la restitution de son cadeau. Le dragon lui répondit qu’il lui rendrait les cornes quand le soleil se lèverait à l’ouest, et c’est depuis ce jour que le coq supplie tous les matins le soleil de se lever de ce côté.
    Le lièvre devait sa rapidité en partie au chien qui lui avait conseillé de couper sa queue autrefois longue. Après sa victoire sur le dragon, le chien vient le féliciter, espérant des remerciements. Mais le lièvre lui dénia tout crédit dans sa victoire. Furieux, le chien le mordit et fut placé en queue de la série en punition.
    Quant au porc, ayant achevé le classement des animaux, il s’inscrivit lui-même en tête et alla porter la liste à l’Empereur de Jade pour approbation. Le dieu ayant eu vent des incidents le dégrada à la dernière place.
    A Montargis, dans la salle des fêtes, il y avait des expositions (l'histoire de la République de Chine : sur la photo en noir et blanc on peut lire "Bonjour Xiaoping" Xiao (petit) Ping (paisible, calme)nimen (vous, pronom de politesse)  hao (bonjour) , des ateliers (calligraphie, papiers découpés, fabrication de pochettes), des ventes d'aliments, de bibelots, de livres, on pouvait acheter des biscuits porte-bonheur (à l'intérieur du biscuit il y avait une maxime). Les lycéens français et chinois ont ensuite défilé en ville avec le dragon et les lions. Puis ils chantèrent, dansèrent, firent des démonstrations de taï chi. Une dame faisait la cérémonie du thé pendant qu'un lycéen calligraphiait le mot "dragon". 

    nouvel an chinois 2012 - diaporama flash
    et voici deux chansons très entrainantes ; les petites filles sont craquantes !


    22 commentaires
  • Le parcours de Marie s'appelait "Aux portes de l'histoire", pour les enafnts de 1,10 m à 1,40 m. 

    Le deuxième jour, elle a passé 3 heures sur ce parcours, soit 3 fois.

    Parcours en toute sécurité car elle ne pouvait pas se décrocher ; la prochiane étape, ce sera de décrocher et accrocher deux mousquetons pour passer les plate-formes. Décrocher un seul mousqueton à la fois, sinon papy la fera descendre illico !

    Bon alors, les parents, qu'en pensez-vous de vos loulous ?

     

     

     


    8 commentaires
  • Cela se passe toujours à la base de Buthiers (77). Si vous mesurez entre 1,10 m et 1,40 m, vous pouvez faire le parcours pitchoun. C'est que Tom (4 ans) a fait. Aucun danger car il ne peut pas enlever le mousqueton. Le parcours est très court et il l'a fait une douzaine de fois. Il est à environ 1,20 m du sol. L'activité dure 1 heure environ.

     

     


    4 commentaires
  • Il y a une semaine, nous sommes allés à la base de Buthiers (77)link pour faire une promenade dans la forêt et les rochers de grès. Oui, mais, SANS CHAUSSURES !

    Il nous a fallu marcher dans le sable, sur des racines, sur des galets, sur des pommes de pin, sur des filets de corde, dans un bac d'argile ; il a fallu passer sur des ponts de bois aux planches écartées et qui se balançaient. Des tunnels de corde, une tyrolienne,  un vélo suspendu, ont bien amusé Tom (4 ans) et Marie (7 ans) amis Guy et moi, n'avons pas tenté l'expérience ! Des panneaux explicatifs donnaient des renseignements sur la faune, la flore, la formation des rochers...

    Si vous habitez dans la région, je vous recommande cette expérience que nous renouvellerons en famille le 13 août !

     

    Parcours pieds nus à Buthiers

    Parcours pieds nus à Buthiers

    Parcours pieds nus à Buthiers

    Parcours pieds nus à Buthiers

    Parcours pieds nus à Buthiers

     

    Papy a fait un effort, les années suivantes il passera à côté du bac.

    Parcours pieds nus à Buthiers

     

     

    Parcours pieds nus à Buthiers

    Parcours pieds nus à Buthiers

    Parcours pieds nus à Buthiers

    Parcours pieds nus à Buthiers

    Parcours pieds nus à Buthiers

    Parcours pieds nus à Buthiers

    Parcours pieds nus à Buthiers

    Parcours pieds nus à Buthiers

    Parcours pieds nus à Buthiers

    Parcours pieds nus à Buthiers

    Parcours pieds nus à Buthiers

    Parcours pieds nus à Buthiers

    Parcours pieds nus à Buthiers

    Parcours pieds nus à Buthiers

    Parcours pieds nus à Buthiers

    Parcours pieds nus à Buthiers

    Parcours pieds nus à Buthiers

    Parcours pieds nus à Buthiers

    nous y retournerons en 2012, les enfants ont grandi... et les adultes s'amusent toujours autant...

    Parcours pieds nus à Buthiers

    Parcours pieds nus à Buthiers

    Parcours pieds nus à Buthiers

    Parcours pieds nus à Buthiers

    Parcours pieds nus à Buthiers

     

      


    5 commentaires
  • Vous êtes plusieurs lectrices du Loiret. Alors, voici quelques idées de sorties :

    mercredi 23 févier, à La Maison de la forêt à Paucourt, près de Montargis, découverte du Québec : traces d'animaux, fabrication du sirop d'érable, tire d'érable. Cela devrait plaire à Marie.

     

    "Sur les traces de Gaston Couté" à Neuville-aux-Bois, le 20 mars à 15 heures. Exposition sur la vie et l'oeuvre de Gaston Couté, présentation d'objets de la vie rurale beauceronne, chansons interprétées par "Le P'tit crème".

    Pour vous donner une idée, un clic ici sur un de mes anciens articles si vous vooulez tout savoir sur ce "poète-paysan". link

     

    les puces des couturières à Buthiers, près de Malesherbes le 26 mars . j'y trouve toujours de jolis boutons de nacre ou de verre, des strass, de la dentelle. Si vous voulez venir y faire iun tour, je vous invite à déjeuner, à prendre le café, le thé, ce que vous voulez et une petite promenade dans les Roches. Vous pouvez aussi vendre... Valérie, je t'attends ! et les autres aussi !

     

    le musée des petits Malesherbois, travaux des enfants des écoles : du 29 mars au 4 avril

    pour vous donner une idée, voici l'exposition 2009 link

     

     

    "Le bourgeois gentilhomme" le vendredi 8 avril

     

     

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique