• Je remets quelques articles sur le Nouvel an chinois à Montargis, avec des photos et des vidéos

     

    le rôle de Montargis dans la Révolution chinoise : link

     

    un lien vers un article de l'association Amitié Chine-Montargis link

     

    vidéos : la danse des lions et le défilé du dragon (pas de danse de lions cette année : il faisait trop froid) link

     

     

     

     


    2 commentaires
  • Aujourd'hui, nous sommes allés à Montargis ("la Venise du Gâtinais"), visiter l'exposition consacrée à Girodet dans le musée du même nom. Ce musée se trouve près des jardins Durzy (à propos, savez-vous que dans les années 1920, se réunissaient Deng Xiaoping (ouvrier chez Hutchinson) et ses amis chinois pour préparer la révolution chinoise.

    Mais bien avant cela, c'est à Montargis qu'est né en 1767 celui qui prendra le nom de Anne-Louis Girodet-Trioson (le Dr Trioson, ami de la famille, adopta le jeune garçon à la mort de son père).

    Il fut l'élève de David.

    Je ne sais pas si vous connaissez le nom de Girodet mais vous connaissez sans aucun doute le portrait de Chateaubriand dans une pose romantique par Girodet.

    L'exposition montre des tableaux à l'huile, mais surtout des gravures et des lithographies de Girodet et de ses élèves.

     

    le site du musée sur Girodet link

     

    mes tableaux préférés

    le docteur Trioson et son fils

    le petit point noir sur le globe terrestre c'est une mouche, merveilleuse de précision

    Portrait de Madame Reiset

    Portrait de Mme Reiset

     


    17 commentaires
  • Quelques photos prises cet après-midi dans la forêt d'Orléans. Les branches craquent sous le poids de la neige...

    foret d'Orléans (2)

     

    foret d'Orléans

     

    foret d'Orléans (3)

     

    foret d'Orléans (5)

     

    foret d'Orléans (4)

     

     


    30 commentaires
  •  Si vous passez par Chilleurs-aux-bois ou si vous n'habitez pas trop loin (Chilleurs se trouve tout près de Pithiviers, courez vite au château de Chamerolles ! Jusqu'au 18 septembre, dans la grande Halle sont exposées de nombreuses toiles de Foujita et de ses amis de Montparnasse !

    Une très belle exposition qui n'a rien à envier aux expositions parisiennes ...

    Outre les aquarelles, gouaches, huiles de Foujita, vous pourrez voir des toiles et sculptures de Zadkine, Modigliani, Max Jacob, François Léger, Marie Laurencin, Cocteau, le Douanier Rousseau ("tigre à l'affût"), Utrillo, Vlaminck, Renoir, Derain, Kissing, Soutine, Van Dongen, André Lhôte, Dunoyer de Segonzac, Dufy, Kiki de Montparnasse, Pascin, Granosky, et Picasso...

    Ce que Jules a préféré c'est un portrait par Ortiz de Zarak et le tigre du Douanier Rousseau. marie a beaucoup aimé les portraits de Marie Laurencin.

     

    Un petit livret peut aider les enfants de plus de 8 ans à se repérer dans cette exposition. Observation des tableaux, de l'atelier de Foujita (où se trouvaient une baignoire, une machine à coudre car il cousait lui-même ses vêtements). Observation de films des années 30 : Foujita au Japon, Foujita au bord de la mer... Jeu des 7 erreurs : dans le tableau du livret, se trouvent 7 erreurs par rapport au tableau exposé. Comparer les dessins préparatoires avec le tableau final pour trouver que Foujita a ajouté un tatouage sur les bras du lutteur. Trouver le lézard dans le tableau des taureaux ailés de Picasso. Trouver la jeune fille cachée au milieu  des fleurs dans un tableau de Marie Laurencin. Compter le nombre de chats et de chiens peints par Foujita.

     

    Prix du billet : 3 euros .

    et pour 3 euros de plus, vous pouvez  visiter le château de Chamerolles : musée des parfums, histoire de la toilette, jeu de piste pour les enfants dans les jardins et certains dimanches (c'était le cas aujourd'hui), des comédiens jouent de petites saynètes et dansent dans les jardins. Guy a même dansé ! Je vous raconterai la visite demain.

     Et je crois que je retournerai voir l'expo !

     

     


    7 commentaires
  • Avant d'aller au concert de Juliette, nous avons fait un tour au musée des Beaux-Arts d'Orléans pour visiter l'exposition consacré à Henri Gaudier-Brzeska
    Né à Saint-Jean-de-Braye (près d'Orléans en 1891, il a une très courte carrière artistique puisqu'il meurt en 1915 sur les champs de bataille. Antimilitariste, il a vécu plusieurs années en Angleterre pour fuir la conscription  mais au début du conflit il revient en France pour être incorporé. Il a commencé à dessiner très jeune.
    Ses oeuvres : dessins, pastels, sculptures

    Ken Russel a réalisé un film sur cet artiste maudit "Le messie sauvage" 

    Ses oeuvres ICI link

    et des videos pour en savoir davantage sur lui...

    Henri Gaudier Brzeska - Du 24 juin au 14 septembre 2009
    envoyé par centrepompidou. - Découvrez plus de vidéos créatives.

    cette vidéo ancienne avec Roger Secrétain link


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique