• Samedi et dimanche, l'association "amitié Chine Montargis" (site en français et en chinois, choisissez votre langue !) fêtait l'année du Rat par différentes manifestations : défilé de dragons et pétards, exposition de photos de la province du Guizhou, films documentaires sur le bambou, l'architecture chinoise. Nous avons déjeuné de raviolis vapeur, canard laqué, riz et salade de fruits (arbouses et litchees) le tout arrosé de thé et de bière chinoise Tsingtao.
    La journée s'est terminée par un spectacle orchestré par les élèves du Lycée en Forët et 31 jeunes chinois (11 actuellement en stage et 22 lycéens du lycée Xuejan de Hangzhou) : musique chinoise, taï chi, une pièce de théâtre (une histoire de loup et de marchand) jouée alternativement en chinois, en anglais et en français, des chants en chinois, un défilé de costumes traditionnels chinois.
    Savez-vous pourquoi cette association a vu le jour à Montargis ? En 1920, de jeunes Chinois sont venus en France, par exemple à Montargis, ville du Loiret surnommée "la Venise du Gâtinais". De 1922 à 1926, Teng Hihien, alors âgé de 16 ans, travailla à l'usine Hutchinson à Chalette, près de Montargis (fabrication de galoches). Au contact des syndicats ouvriers, il découvrit les idées marxistes. Teng Hihien prit ensuite le nom de Deng Xiaoping ! Sur sa fiche de travail en 1923, figure la mention "refuse de travailler, ne pas reprendre". 
    Les jeunes Chinois se réunissaient dans le jardin Durzy auprès de Cai Hesen et Xiang Jingyu (celle-ci étudiait dans un collège dirigé par la mère de l'agronome René Dumont).
    Dans un article du Monde (10/09/2006) il est relaté le voyage de Max Nublat en 1982 à Pékin. A la descente de l'avion, une banderole disait "Bienvenue à Monsieur le maire de Montargis". Les maires des autres villes, plus importantes, n'en revenaient pas !
    quelques photos, les vidéos seront publiées demain

      


    11 commentaires
  • Je vous ai raconté l'histoire du château du Hallier à Nibelle
    Les potiers étaient nombreux dans la région et fabriquaient des cruches à tête de chien appelées boëlle (la boëlle c'était aussi une fille en patois de la région)
    boelle.JPG


    12 commentaires
  • autrefois les moulins à vent, il en reste quelques-uns, pour le folklore
    IMG-6546.jpg

    IMG-6547.jpg
    et maintenant les éoliennes, la Beauce compte l'un des plus grands parcs d'éoliennes de France. J'en ai compté une trentaine entre Chartres et Angerville
    IMG-6550.jpg

    IMG-6545-copie-1.jpg


    10 commentaires
  •  

     

    Un petit diapo sur Meung-sur-Loire, petite ville entre Blois et Orléans.
    Pendant ce temps vous pouvez écouter ZZ Top dans La Grange (ou couper le son c'est comme vous voulez !), les trois barbus texans (le seul qui n'a pas de barbe s'appelle justement Beard) mais le vent souffle dans la barbe de Billy Gibbons et Dusty Hill !

      

    La grange ZZ-top
    envoyé par noodle69

     


    7 commentaires
  • Une chanson bien ancienne pour illustrer cette belle exposition de pommes et de poires à Malesherbes.

    Sacha Distel - Scoubidou-
    envoyé par dividu

     


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique