• Manta Ray

    Un film déroutant. J'ai voulu comprendre et sans doute ne le faut-il pas mais se laisser bercer par les images.  Un pêcheur thaïlandais trouve un homme blessé dans la forêt près de la mer, il le soigne, ils deviennent amis. Le pêcheur disparaît, le blessé qui a guéri prend peu à peu sa place dans la maison, le travail et aussi près de l'ex-femme du pêcheur qui revient à la maison. Il se fait même décolorer les cheveux, comme ceux du pêcheur.

    La forêt près de la mangrove est étrange, inquiétante, il y a des cadavres un peu partout, sans doute des rohingyas (on est pas loin de la frontière avec la Birmanie). Un homme armé d'un fusil se promène la nuit dans la forêt, enveloppé dans une guirlande lumineuse mais il ne tire pas. Le pêcheur a les cheveux décolorés, on ne connaît pas son nom. On ne connaît pas le vrai nom du blessé car il est muet. Les lumières ont beaucoup d'importance dans ce film, il y a aussi celles dont le pêcheur décore sa maison... Tout est très lent dans ce film. Il y a aussi les raies manta géantes (d'où le titre du film) qui n'apparaissent qu'à la fin. Et aussi les pierres de couleur que le pêcheur déniche dans le sol après avoir collé son oreille sur le sol pour écouter les vibrations des pierres. Il y a de très belles scènes : le bain dans la source chaude, les plongées en apnée dans la mer, le regard d'amitié entre les deux hommes.

    Bref, je ne regrette pas d'avoir vu ce film, je ne me suis pas ennuyée, j'ai été parfois angoissée, j'ai trouvé les paysages de nuit très beaux mais j'aurais voulu savoir quelle était la part du rêve, celle de la réalité, même si la pauvreté des gens et le sort des Rohingyas planent sur le film. Un film à revoir, cela me permettrait mieux de comprendre la fin...


    Manta Ray
    Manta Ray Bande-annonce VO

     


  • Commentaires

    2
    Mardi 24 Septembre 2019 à 08:13

    Comme tu l'écris; parfois il faut juste se laisser emporter par les images, ne pas chercher forcément à tout comprendre... et en parler. Comment les autres (Guy ?) ont ils compris la fin ?

    Bonne semaine (gros rhume pour moi au moment de partir demain en Touraine au moment du déménagement...)

      • Mardi 24 Septembre 2019 à 08:35

        Guy a été aussi un peu (beaucoup !) dérouté. Nous étions 5 dans la salle pour cette unique projection de la semaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :