• mes ancêtres exemptés du service militaire : Noël,Mauger, Burgot, Duteilleul et Godemert

    Devant me rendre prochainement au SHD à Vincennes pour trouver des renseignements sur le service militaire ou de guerre de mes ancêtres, j'ai découvert (d'après les registres de recensement) que certains avaient été exemptés :

    mon AGP Prudent NOËL a été exempté pour alopécie en 1868. J'avoue que je ne connaissais pas ce mot, synonyme de calvitie. Il était sans doute atteint de pelade, considérée comme contagieuse et cause d'exemption. Sur cette photo au mariage de mon GP, à l'âge de 54 ans, il ne semble pas si chauve que cela.

    Mon autre AGP, Armand Honoré Duteilleul avait les pieds plats en 1869 mais je ne sais pas si il a été réformé.

    Mon autre AGP, Pierre Marie Burgot, breton, a été exempté en 1864 pour bégaiement

    Mon AAGP, Louis Joseph Honoré Duteilleul a été considéré bon pour le service en 1838 mais a payé un remplaçant.

    Mon AAAGP Philippe Noël a été soldat de Napoléon pendant 18 ans 1/2 de 1792 à 1810. Je vous en ai déjà parlé.

    Mon autre AAAGP Jean Joseph Duteilleul a été exempté pour petite taille (1,426 m) en 1814. C'était effectivement très petit (mes autres ancêtres semblaient plus grands : 1,60 m en moyenne !!!)

    Mon autre AAAGP, Pierre Mauger a fait aussi les guerres napoléoniennes de 1811 à 1814 et a été blessé au genou droit. Il a reçu la médaille de Sainte-Hélène en 1869.

    Autre AAAGP, Pierre Lécurier a fait les guerres de Napoléon de 1800 à 1806 et il est mort début 1806 à l'hôpital militaire de Metz. Je pense que son régiment le 61 è d'infanterie de ligne était sur le chemin d'Austerlitz.

    D'autres ont été exemptés car ils étaient fils aîné ou unique de veuve, voire enfant aîné de 4 orphelins (dont lui)

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Février 2007 à 12:15
    Malin le bonhomme Prudent !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :