• Mes cahiers de mots

    Tous les jours, j'ouvre le dictionnaire au hasard pour lire un mot. Pas de chance aujourd'hui, j'ai tire "radieux".

    Mais en lisant un recueil de nouvelles de Sylvie Dupin : "Vent de boulet", j'ai découvert l'expression "une voix de rogomme".

    Au passage, je vous recommande ce livre sur la guerre de 14/18 qui mêle la vie au front et le vie des civils.

    Mes cahiers de mots

    Je connaissais l'origine de "Croquer le marmot" mais j'aime bien cette expression. On pense à Saturne (Cronos) croquant ses enfants. Cronos avait détrôné son père Ouranos et il avait peur de subir le même sort. Il dévorait donc ses enfants. Mais un jour, sa femme Rhéa mit une pierre à la place de l'enfant qui allait devenir Zeus et qui allait délivrer ses frères et sœurs déjà mangés (Hestia, Hera, Poséidon, Déméter, Hadès).

    Mes cahiers de mots

     

    Je ne connaissais pas ce texte de Victor Hugo

    Mes cahiers de mots

    mis en musique par Julos Beaucarne :

    Un dessin de Jules quand il avait 9 ans, m'a permis de connaître Acheloos, dieu fluvial. 

    Mes cahiers de mots

     

    Il me reste maintenant à retrouver mes bouts de papier pour écrire d'autres mots, par exemple chauvin qui tire son nom d'un soldat de Napoléon au patriotisme exagéré.

    un site intéressant ; clic ICI

    Un autre carnet me sert pour écrire les textes de l'atelier d'écriture du jeudi

    Mes cahiers de mots


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :