• Mon journal du lundi, semaine 12

    La semaine commence toujours par le cours de chinois. La semaine dernière, nous avons appris deux chansons : une pour dire bonjour, une pour nommer les couleurs. le blanc "bai"  白 est facile à retenir car c'est le nom d'une nationalité qui vit à Dali, les femmes portent des vêtements blancs. jaune"  黄 est aussi facile à retenir car on pense au fleuve Huang Ho. IL fallait aussi répondre à des questions qui étaient posées sur un CD. Alors, là ça se corse !

    Mercredi et vendredi, nous sommes allés à Paris. Nous avons vu deux films au musée Guimet :

    "Le fusil de Lala", histoire d'un garçon Miao noir du village de Biasha. Il a 12 ans et la cérémonie qui le fera passer chez les hommes approche. Ce jour-là, on lui rasera le crâne, à l'exception d'une longue mèche qu'il enroulera en chignon. Il aura le droit de porter un fusil mais pour cela il doit le payer. D'habitude c'est le père qui offre le fusil mais le père de Lala a disparu et sa mère est décédée. C'est sa grand-mère qui l'élève. Lala part à la recherche de son frère. Il va à Ronjiang mais finalement il rentre au village car sa grand-mère lui manque. De son côté, elle a vendu ses bijoux en argent (les épingles à cheveux, les colliers). Une jeune fille offre à Lala un sac brodé qu'on met à la taille. La cérémonie se passe comme prévu : Lala est devenu un homme, comme les autres hommes du village il a le droit de porter le fusil.

    Le Fusil de Lala - next picture

    voici le lien sur lequel vous pourrez revoir les photos que j'ai prises dans ce village. Comme dans le film, mêmes costumes pour les hommes, mêmes chignons, mêmes tabliers ornés de losanges pour les femmes.

    link

    Le deuxième film " le livre du ciel : Miao noirs, peuple oublié de Chine" raconte les coutumes de ce groupe Miao. Nous avons revu avec plaisir les rizières, les villages, les jupes plisées, les boucles d'oreilles avec les pendants en laine fuchsia, la fabrication des tissus à l'indigo (trempage, calendrage, tissage...). Si vous coulez revoir mes photos : c'est ICI :

    link

    Pour terminer mon compre rendu de la semaine, voici un lien vers un blog qui vous présente des photos du restaurant où nous avons mangé une galette et un merveilleux dessert à base de crème au beurre salé.... Ce restaurant se trouve à Tours et s'appelle Mamie Bigoude. La déco est extraordinaire et kitch à souhait : des meubles campagnards peints en fuchsia, ou vert anis, des lustres en pelotes de laine ou en tuyaux de douche. Les murs sont tapissés de canevas des années 70 mais certains éléments sont encadrés par un cadre vide et peint en fluo. Des tables sont autour de la baignoire ou dans le lit. Et, il y a même un coin où les enfants peuvent dessiner, jouer et se faire maquiller et se déguiser, tout cela sous la surveillance d'une animatrice. Nous avons récupéré un Jules Batman et un Max Indien. On y retournera .

    le lien du restaurant : link

    le lien vers le blog avec plein de photos et une video. Vous allez vous régaler ! : link une des photos du blog "nos balades en Touraine" : la table dans le lit 001


  • Commentaires

    6
    Jeudi 29 Mars 2012 à 22:37

    c'est sûr !

    5
    Mercredi 28 Mars 2012 à 06:20

    Mes nanas adoreraient !!

    Bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mercredi 28 Mars 2012 à 03:54
    Bonjour Je te souhaite une bonne journée Nos amitiés René
    3
    Mardi 27 Mars 2012 à 09:36

    Une semaine bien occupée!j'ai suivi le lien du restaurant,c'est vraiment à voir!

    2
    Mardi 27 Mars 2012 à 08:58

    A TOURS pas à Chartres bien sûr !!!

    1
    Mardi 27 Mars 2012 à 08:57

    Vivement que j'aille faire un tour à Chartres pour voir cela...

    Bonne semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :