• Mon journal du lundi, semaine 14

    Mardi, en me promenant dans les bois, j'ai entendu le coucou. Tous les jours, je regarde les fleurs de ma glycine grandir. C'est la première année qu'elle se décide à fleurir : 8 fleurs, ce n'est pas beaucoup, mais j'espère qu'elle fera mieux l'an prochain !

    Le soir, cinéma : "Une bouteille à la mer" de Thierry Binsiti avec Agathe Bonitzer. Le film se passe au moment du conflit 2008-2009. A la suite d'un attentat, Tal, une française installée à Jérusalem avec sa famille, écrit une lettre à un Palestinien imaginaire. Son frère, soldat à Gaza, jette la bouteille à la mer. Et Tal reçoit une réponse d'un mystérieux Gazaman. Entre eux, commence une correspondance par mails où chacun apprend à se connaître. Naïm apprend le français, obtient une bourse pour étudier en France. Le film se termine sur une note d'espoir : Naïm réussit à sortir de Gaza, il entrevoit rapidement Tal au poste frontière et on suppose qu'elle et Tal se reverront à Paris.

    Mercredi, nous sommes allés à Paris voir l'exposition Artemisia au musée Maillol. C'était la fille d'Orazio Gentileschi. Ce n'était pas courant pour une femme de devenir peintre. Elle commença à peindre très jeune et ses tableaux sont très puissants. J'ai aimé le clair obscur de la plupart des oeuvres , la puissance des regards. Le tableau le plus saisissant est "Judith et sa servante coupant la tête d'Holopherne". La puissance de son oeuvre est peut-être due à son adolescence perturbée par un viol et le violent procès qui s'ensuivit.

    Pour voir ses oeuvres, un clic ici link

    le diapo du musée Maillol. Je n'ai pas pris de photos des oeuvres d'Artemisia mais voici quelques photos d'oeuvres de la collection permanente du musée : sculptures et peintures de Maillol (son modèle Dina Vierny), trois bouquets de Séraphine, et  "l'Araignée" d'Odilon Redon


    musée maillol - diaporama pps

    Je suis en train de lire le livre d'Alexandra Lapierre sur la vie d'Artemisia. 

    Ensuite, nous avons fait un petit tour à la librairie chinoise You Feng pur acheter un dsique d'apprentissage du chinois.

    La semaine s'est poursuivie avec un peu de point de croix, un peu d'aquarelle, un peu de révisions de chinois, une randonnée en forêt d'Orléans (heureusement, il n'a pas plu)

    Pour finir, je vous présente une video d'un groupe (musique indienne, électro) Kartick et Gotam qui passe au Printemps de Bourges vendredi 27 avril link et au Petit Bain (Paris 13) le 29 avril link


  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Avril 2012 à 06:36

    Belle semaine encore toute en découvertes

    Je suis revenue hier

    Clem me raconte son voyage espagnol et me montre ses 1700 photos !!!!

    Quelques cours particuliers cette semaine, Chartres jeudi et des amis qui déjeunent vendredi midi

    Puis les élections matinalement et retour vers la Normandie dimanche

    Bonne nouvelle semaine à vous tous

    2
    Mardi 17 Avril 2012 à 10:46

    Encore une semaine bien remplie !!!  merci du partage - gros bisous

    3
    Mardi 17 Avril 2012 à 13:13

    je sais que tu es toujours occupée!

    et que tes journées ne sont pas sans rien faire

    le soleil est revenue

    bisous nadette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :