• Nénette et Rintintin

    Voici une carte que j'ai achetée en ligne :

    Nénette et Rintintin

    Ces poupées de laine sont nées en 1918 et étaient censées protéger contre les obus et les bombardements. Elles devaient être données, échangées ou reçues. Elles étaient reliées par un bout de laine et on les portait autour du cou.

    Sur certaines cartes, on les voit avec leur enfant : P'tit Lardon ou Radadou.

    A l'origine, c'étaient de vraies poupées en porcelaine, dessinées par Poulbot. C'étaient les petits noms gentils que se donnaient le dessinateur et sa femme.

    On fera ces poupées jusqu'en 1950.

    Car l'histoire continue après la guerre. En 1918, des soldats américains trouvent une portée de chiots dans un chenil abandonné. L'un d'eux adopte un mâle et un femelle. Le mâle était très intelligen. Il est enterré au cimetière des chiens d'Asnières. 

    Rintintin sera le héros d'une série télévisée : Rusty et Rintintin.

    pour voir les paroles de la chanson "Nénette et Rintintin", un clic ici

    la chanson : clic

    et la vidéo Rusty et Rintintin : clic

     


  • Commentaires

    4
    Vendredi 16 Novembre 2018 à 20:36

    il fallait la trouver cette carte . 

    3
    Vendredi 16 Novembre 2018 à 10:15

    Enfant, j'ai fait ces Nénette et Rintintin avec ma grand-mère paternelle.

    Je ne connaissais pas cette histoire, merci

    Bonne fin de semaine - bisous bisous

    2
    Vendredi 16 Novembre 2018 à 07:25

    Très intéressant Monique... J'ignorais cette histoire

    Je me souviens avoir fait ce genre de poupées à l'école dans les années 60 ( donc bien après la Première Guerre Mondiale...). J'ai le souvenir d'une toute rouge faite en classe de 9ème avec Mme Martin... sur un carton

    RINTINTIN je m'en souviens très bien. A l'époque, nous enfants, ne pouvions regarder notre feuilleton préféré QUE SI les devoirs étaient faits, la chambre rangée, etc., le jeudi à partir de 16h. Après la mire et les 10 min de jolie pendule sur l'écran. Son maître c'était bien Rusty, jeune garçon de l'armée

    Mes parents la télé, ils la louaient !!!! Premier achat "neuf" pour eux en 1978, avant mon mariage, achetée grâce à moi, à la CAMIF... Souvenirs, souvenirs.

    Elle m'emmène loin ta Nénette... et ton Rintintin.

    BON VOYAGE à vous... cela approche

      • Vendredi 16 Novembre 2018 à 09:49

        je voulais t'envoyer un mail, mais mon ordi est en révision et je n'ai pas ton adresse sur le petit ordi... envoie_moi un mail comme ça je l'aurai... il faut que je passe d'outlook 2007 qui devient obsolète à la messagerie orange

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :