• Un petit tour au Louvre hier. Pas trop e monde, ça c'est agréable ! Comme on ne peut retenir de places pour l'exposition Picasso et les grands maîtres au Grand Palais (sauf la nuit ! à 3 heures du matin !!!), nous nous sommes rabattus sur l'exposition au Louvre surles variations de Picasso sur les "femmes d'Alger" de Delacroix. Magnifique !
    Mais comme il y avait peu de tableaux, nous avons pu faire un tour dans le musée, aile Denon, les peintures françaises du XIX  è siècle, Géricault et son Radeau de la méduse (l'un des 15 rescapés, était le Capitaine Dupont, né à Pierres près de Maintenon), les Delacroix, avid et quelques Girodet (né à Montargis).
    Un petit bonjour à la Joconde, bien protégée dans son alcôve, en face des "Noces de Cana"
    Il nous restait quelques minutes, je voulais revoir "le bain turc" d'Ingres et les Greuze. Pas de chance, ces peintures sont au deuxième étage de l'aile Sully : fermé le jeudi ...
    Heureusement, en face, il y a la salle C qui renferme la donation Victor et Hélène Lyon . Et là, merveille !, des Monet, un Renoir (la si belle liseuse), un Greuze,, un Hubert Robert. ..
    Pas eu le temps d'aller voir "la dentellière" de Vermeer. Il faudra revenir...

     


    7 commentaires
  • Aujourd'hui, journée à Paris : soleil et froidure. Au programme : le Louvre (article demain) et le donjon de Vincennes (article samedi)
    Place Colette, nous avons rencontré la réplique du fauteuil à crémaillère de Molière, deux fois plus grande que l'original.
    Puis, place Colette, cette gaie et colorée sculpture de Jean-Michel Othoniel, baptisée "le kiosque des noctambules",  deux coupoles de verre et de métal, une bleue et une verre. Elle égaie la bouche de métro Palais Royal. Un enchantement dans la grisaille de l'hiver.
    Tout près de là, les colonnes de Buren au Palais Royal.
    Enfin, quelques photos de la Pyramide du Louvre et de l'Arc-de-triophe du Carrousel.
    Si le kiosque des noctambulesvous plaît, allez voie ICI d'autres photos

     


    7 commentaires
  • Un moment de paix et de repos pour les yeux : la Grande Mosquée, avant d'aller faire un tour au Temple du scrap (pardon, Françoise de t'avoir fait marcher si vite !) et notre visite mensuelle : cette fois la "Tenture d'Alexandre" à la Manufacture des Gobelins. Là aussi ,des merveilles ... mais pas de photos bien sûr. Allez-y si vous pouvez, il est encore temps...

     


    13 commentaires
  • Malgré la réservation des billets, il nous a fallu faire la queue pendant 1/2 h (rien en comparaison des gens qui n'avaient pas réservé !) mais cela en valait la peine

    Dans le jardin "les bourgeois de Calais",Après la défaite de Crécy en 1346, et le siège de Calais, 6 bourgeois se rendirent au roi d'Angleterre Edouard III, en chemise et la corde au cou : Eustache de saint Pierre, Jacques et Pierre de Wissant, Jean de fiennes, Andrieu d'Andres et Jean d'Aire. La reine Philippine de Hainaut leur évita la pendaison en suppliant son mari. D'abord des photos du groupe puis des photos des statues d'étude. Rodin sculptait d'abord des nus puis il les habillait de façon que la musculature ressorte.
    Ensuite quelques autres statues dont "le penseur", "Balzac"...
    Les fleurs du jardin
    Et enfin des statues à l'intérieur du musée.

     

     

     


    9 commentaires
  • Quelques vues des sculptures exposées dans les jardins du Luxembourg
    Pour en savoir davantage sur cette exposition, un petit clic
    J'aime bien les scuptures dans les jardins. Les petits rubans rouges accrochés dans les arbres me faisaient penser aux arbres à voeux chinois.


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique