• ma première peinture à l'huile : des hibiscus

    Je vous présente ma première peinture à l'huile, faite avec beaucoup d'aide de la prof, comme d'habitude !

     


    2 commentaires
  • Le premier pastel est fait avec des craies tendres. Il faut mettre la couleur sur le papier (ici de couleur foncée) et estomper au doigt. Les couleurs peuvent se mélanger avec le doigt. Avec le tranchant de craies plus fines, on peut faire des détails plus fins. On peut fixer de temps en temps la couleur avec un fixatif spécial (ou de la laque pour cheveux) mais cela assombrit un peu les couleurs. Alors, à la fin, on peut remettre une petite couche de pastel. Mais la poudre risque de s'effriter si elle n'est pas fixée. Cruel dilemne !

    J'ai fait ce pastel hors du cours, mais en m'aidant d'une revue.

     

    Le second pastel a été fait en cours, avec des pastels à l'huile. Une fois que les couleurs sont étendues sur le papier, on peut les estomper et les mélanger avec de la térébenthine. J'ai utilisé un papier beige.

    La prof utilise cette technique avec les enfants qui ne sont pas encore capables d'utiliser les peintures à l'huile. Mais on peut faire moins de détails qu'avec la peinture à l'huile.


    2 commentaires
  • Des fruits ! j'ai voulu faire des pêches de vigne, mais elles sont trop fades. Ce pourrait peut-être des pommes !

     


    votre commentaire
  •  

    Mercredi soir, pendant le match, j'ai fait un pastel, le violet est trop vif et la couleur pas assez estompée. J'ai fait ce pastel sur une feuille de pastelcard jaune de Naples. Auparavant, j'avais travaillé sur du Canson spécial pastel (par exemple les pommes et la montagne). Je trouve que le pastel sec est plus facile à étaler sur le Canson que sur le pastelcard. Et pourtant il paraît que le pastelcard convient mieux au pastel sec : c'est du papier granuleux genre toile émeri qui accroche bien la poudre. Après j'ai vaporisé le pastel avec un fixatif et cela l'a assombri. Mais c'est obligatoire si on veut conserver ses dessins.

     

    Les couleurs de la montagne sont peu conformes à l'original (noirs plus contrastés) car j'ai dû prendre la photo en moyenne définition afin de pouvoir l'importer sur cette page (le dessin scanné ne passait pas, sans doute trop gros)


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique