• Pékin : la place Tian An Men

     

    Pékin (Beijing) a une superficie de 16410 km² (176 km sur 160 km). Sa plus grande rue, la rue de la paix éternelle, mesure 50 km. Les Chinois l’appellent les Champs Elysées de Pékin.

    La circulation est intense, même si 10% des Chinois seulement possèdent une voiture. Il faut faire très attention à la circulation, priorité à celui qui passe le premier ! Même si la Chine n’est plus un pays de vélos, il y en avait quand même beaucoup, des vélos simples ou des vélos électriques, des vélos avec une remorque pour mettre les salades, les fagots ou les briques de charbon.



    Dès notre arrivée à Pékin (Beijing), nous nous sommes rendus sur la place Tienanmen. Elle a une superficie de 44 ha et Mao avait voulu qu’elle puisse réunir 1 million de personnes ; Ce jour-là, il n’y en avait pas autant mais il y avait quand même beaucoup de monde : des touristes chinois, avec leurs tee-shirts et casquettes rouges, venus en groupes, des dames avec leurs ombrelles (les chinoises aiment avoir le teint blanc), et une très longue queue de visiteurs qui attendaient pour aller saluer la dépouille de Mao (il a été le seul des dirigeants à ne pas avoir été incinéré). Il y avait aussi beaucoup de soldats qui montaient la garde, sans broncher.

    Tout autour de cette place, différents monuments : le mausolée de Mao, la porte de la paix céleste (d’où Mao proclama la République populaire de Chine le 1 octobre 1949 et qui porte le portrait géant de Mao), le monument aux héros du peuple, le Palais de l’Assemblée du peuple, le musée de la Révolution chinoise. Au nord de la place, se trouve l’entrée de la Cité interdite.

    Cette place est très belle mais nous pensons malheureusement aux manifestations étudiantes durement réprimées en 1989.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Août 2008 à 14:03
    bonjour ,
    jolies images qui me rappellent quelque chose , donc tu y es allée aussi c'était quand
    bizz/IRIS
    2
    Jeudi 28 Août 2008 à 15:30

    je garde en souvenir comme beaucoup l'image du mec devant les chars sur cette place
    gros bisous

    3
    Vendredi 29 Août 2008 à 08:26

    c'est un pays riche en histoire et en beaux endroits
    mais que c'est triste les conditions de vie de son peuple
    des bisous Monique
    j'espère que vous allez bien tous les deux
    mumu

    4
    Vendredi 29 Août 2008 à 09:54
    Un très beau voyage qui fait rêver : la Chine aux mille visages.
    Bises Monique. A bientôt.
    5
    Dimanche 31 Août 2008 à 18:00
    Monique, je reviendrais voir plus tranquillement tes articles sur le CHINE, là aussi, je rêve d'y aller mais en ce moment, je crois que les français n'y sont pas bien venus hélas !
    6
    Mercredi 3 Septembre 2008 à 07:20
    Merci pour tes reportages très intéressnats! je ne connais pas la Chine; à la retraite peut-être! lol

    7
    Samedi 31 Janvier 2009 à 09:57

    Je te remercie de ton pasage sur mon blog. Je viens de visiter ton voyage en chine et effectivement, nous nous sommes parfois retrouvés dans les mêmes endroits à quelques mois d'écart !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :