• Peluches, baigneurs, etc...

    Martine  link nous demande de ressortir nos peluches d'enfance. Je n'en avais pas maisj'avais un baigneur.
    je ressors donc l'article écrit il y a 3 ans.
    C'est une voisine de mes parents qui m'avait offert ce baigneur quand j'avais 2 ans. Je ne sais plus comment il s'appelait, Michel je crois. C'est un baigneur en celluloïd SNF de 50 cm, la taille d'une bébé ! Quand j'avais 8 ans, je lui cousais des vêtements. Il a des yeux riboulants avec des cils. 
    Je l'ai retrouvé il y a deux ans au fond d'un placard. Il avait le crâne fendu (lequel de mes frères a fait ça ? ). J'ai essayé de le recoller. En vain et cela n'a fait qu'augmenter le mal car il y a des traces de colle. Je l'ai donc donné à réparer dans une clinique de poupées (il m'a fallu 6 mois pour le récupérer). J'ai fait faire aussi une barboteuse mais elle est beaucoup moins jolie que celle qu'il avait et que mémé Dédée, (la couturière qui cousait nos vêtements et qui m'a appris à coudre) lui avait confectionnée en tissu vert d'eau satiné. 
    Le baigneur est tombé à nouveau quand Marie a joué avec, il a un gros trou à la joue. Tant pis, maintenant il reste sur le dessus de la bibliothèque, bien tranquille.
    Je n'ai jamais eu de poupée.
    Maman en avait une qu'une dame lui avait offerte en 1920. Mais son grand frère lui avait dit "mets la sur mon cheval" et la poupée en porcelaine s'est cassée et est tombée. Maman a beaucoup pleuré et sa mère n'avait pas d'argent pour la lui remplacer. baigneur.JPG En 1950, mon frère avait eu deux peluches : un chien et un ours et moi, une lessiveuse ! J'allais d'ailleurs laver le linge au lavoir  avec ma mère et à 3 ans, je suis tombée dans la rivière
    1950 1 janvier


  • Commentaires

    24
    Samedi 12 Septembre 2020 à 18:20

    Cela fait 10 ans déjà que cet article est paru ! 

    Je reconnais le Jacky de la SNF. J'en ai acheté un des années 50 il y a quelques années. Je le reconnais bien. 

    Ma mère avait le baigneur François de la même marque, aujourd'hui disparue depuis longtemps déjà. Ainsi qu'une poupée mais que je n'ai pas réussi à identifier. Les deux sont restés sous les bombes des Alliés pendant le siège de Brest... 

    Je lui avait offert un autre "François" des années 50, donc plus récent, et ma sœur me l'a confié, puisque Maman est en EHPAD. Un baigneur comme ça, ce n'est pas adapté.

    Tu as au moins l'air contente avec ta lessiveuse ! 

    Bisous

    23
    lizagrèce
    Samedi 3 Novembre 2012 à 15:58
    Moi aussi j'avais un baigneur qui s'appelait Michel ... Mais je ne l'ai plus depuis longtemps. Il est beau le tien
    22
    Vendredi 26 Mars 2010 à 11:00

    j'ai aussi gardé les livres ainsi que de vieux livres de classe de 1880, je ne jette rien !

    21
    Mercredi 24 Mars 2010 à 11:42

    Je n'ai toujours pas trouvé le temps de voir le film"la rafle" mais ton commentaire m'en donne envie. Quel joli coup de crayon tu as... Quantà ta plongée dans l passé nostalgie..J'ai encore deux jolies poupées de porcelaine qui appartenaient à ma mère... Bonne journée à toi moi, je retourne à la peinture

    20
    Mercredi 24 Mars 2010 à 10:03
    au gré des déménagements mes poupées d'antan se sont évanouies ...mais je ne me souviens pas en avoir eu beaucoup mes noels d'enfant étant surtout "livresques".
    19
    Mercredi 24 Mars 2010 à 00:24
    Vous êtes trop marrants tous les deux, toi et ton petit frère..et cela a dû être la panique quand tu es tombée dans l'eau du lavoir..ta mère a du avoir très peur...tu es conservatrice toi, moi je n'ai aucune poupée, ni baigneur de mon enfance, même pas ceux de mes enfants..c'est vrai que j'ai quelques peluches de mes petits enfants à la maison...je te fais des bises, à bientôt
    18
    Lundi 22 Mars 2010 à 23:42
    beaux souvenirs.. nostalgie!!
    bisous 
    17
    Lundi 22 Mars 2010 à 19:55
    j'adore.Je viens de compulser les photos avec mes parents ,revu un peu l'histoire avec eux et retrouvé une photo de mon nounours perdu lors d'une de nos multiples mutations...Hélas
    gros bisous
    16
    Lundi 22 Mars 2010 à 08:24
    Trop émouvants et précieux ces souvenirs....
    Mon baigneur c'était Patrick....
    15
    Lundi 22 Mars 2010 à 01:46
    merci de ce partage
    bon lundi bise
    14
    Dimanche 21 Mars 2010 à 23:18
    Que de beaux souvenirs..... quelle chance d'avoir encore ces photos !!!
    Pour ma part, j'ai encore un chien en peluche que ma marraine m'avait offert, il a presque 50 ans.
     bisous et bonne nuit
    13
    Dimanche 21 Mars 2010 à 22:47
    elle serait sûrement ravie que tu lui en offres une !
    12
    Dimanche 21 Mars 2010 à 22:46
    le bonnet de chat, c'est quelque chose ! qu'est-ce que tu avais fait pour mettre ton frère en colère ?
    11
    Dimanche 21 Mars 2010 à 22:43

    l'article était tout prêt...

    10
    Dimanche 21 Mars 2010 à 22:43
    elles demandent aussi des tracteurs et les garçons demandent des dînettes
    9
    Dimanche 21 Mars 2010 à 21:26
    humm j adore les petites histoires
    ma belle mère m a raconté qu'elle n avait jamais eu de poupée !!!!
    et c'était son rêve
    depuis je n ai jamias osé lui en offrir une !!!!
    bises
    martine
    8
    Dimanche 21 Mars 2010 à 20:24
    Malheureusement mes poupées ( à l'epoque  pas de peluche ! )  sont restées de l'autre coté dela mediterrannée !
    Biz
    Zaza
    7
    Dimanche 21 Mars 2010 à 16:09
    hi hi hi  j'ai eu le même baigneur, la même lessiveuse et également un bonnet de chat en laine qui grattait !!!!  chez moi, c'est mon frère qui a cassé mon baigneur en sautant dessus pour se venger ...
    6
    Dimanche 21 Mars 2010 à 13:25
    Quelle réactivité !
    Bravo et merci d'avoir joué le jeu !
    5
    Dimanche 21 Mars 2010 à 09:17

    comme il est beau ton baigneur...c'est un petit trésor.....
    et la photo avec ton frère , très attendrissant.... c'est sur que la lessiveuse comme cadeau quand on y pense maintenant....quoique nombre de petites filles demandent des machines à laver, des aspirateurs et autres fer à repasser comme cadeau.....
    bon dimanche 

    4
    Samedi 20 Mars 2010 à 23:02
    non la rivière (un affleuent de l'Eure) n'était pas profonde et ma mère m'a rattrapée par les cheveux
    3
    Samedi 20 Mars 2010 à 23:01
    mon article était tout prêt et datait de 2007... même si le film est assez dur, il permet quand même aux jeunes de comprendre... quand j'emmenais ma classe de CM2 visiter le musée de Lorris je ne les emmenais pas dans la salle de la déportation.. trop dur...
    2
    Samedi 20 Mars 2010 à 22:04
    C'est amusant de se rappeler ces souvenirs d'enfance.
    Martine va être contente car tu es rapide à répondre à son appel !
    Je vais préparer un petit article que je publierai dans le courant de la semaine.
    J'ai vu que tu étais allée voir la Rafle, mon fils y est allé dans le cadre scolaire cette semaine, évidemment il n'a pas pu faire les comparaisons que tu fais concernant la reconstitution du camp de Beaune, mais je crois que pour la première fois (certainement parce qu'il a maintenant l'âge de comprendre) il a compris ce que la famille de mon mari a connu. L'extermination de tous dans les camps en Allemagne, la seule qui ait échappé à ce sort est la grand mère de mon mari.
    J'ai regardé tes portraits et la petite Marie est très jolie !
    Bonne fin de week end
    Trinity
    1
    Samedi 20 Mars 2010 à 21:51
    C'est vrai que les petits frères avec ces anciennes poupées, causaient bien de la peine...
    T'es trop mimi avec ta lessiveuse !!!
    La rivière n'était pas trop profonde j'espère !
    Bon dimanche à toi !
    Bizzzes de l'Abeille du jardinoux !
    Danaou
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :