• "Bienvenue à Oléron" une grille que j'ai achetée dernièrement chez Echevette, pour ma belle-fille Sophie

    bienvenue----Ol--ron.jpg

    2 commentaires
  • Pour se rappeler la recette de la pâte brisée ma belle-fille Sandrine a brodé ceci :
    sandrine.JPG

    3 commentaires
  • bonne-f--te-maman.jpg
    Oui je sais la fête des mères est passée depuis longtemps mais Guy avait commencé cette carte pour que Marie la donne à sa maman. Et il l'a oubliée à Tours si bien que la carte a été terminée trop tard. Tant pis ! Mieux vaut tard que jamais.
    La grille a été trouvée sur le site de Echevette

    1 commentaire
  • Bonne retraite, Danielle !
    retraite-Danielle.jpg

    J'ai trouvé la grille sur le site deWensi Tire.fils
    c'est mon mari qui a brodé tout le rouge ! et ma copine Françoise un petit bout du coeur rouge. Merci à elle !

    6 commentaires
  • Je viens de lire dans le n°56 de "de fil en aiguille" un article consacré à la broderie de Bayeux. L'atelier de Chantal James propose des kits pour réaliser à l'identique des scènes de la célèbre broderie (dite "tapisserie" alors qu'en fait c'est bien une broderie puisqu'elle n'est pas tissée). J'ai acheté il y a plus de 20 ans un kit de ce type (50 cm sur 1,20 m, échelle 9/10). 
    La vraie broderie fait 70 m de long sur 50 cm de large et comporte 70 scènes, soit 623 personnages, 37 édifices, 41 drakkars, 202 chevaux, 55 chiens, 505 oiseaux et animaux fauleux. 
    Elle a été brodée au point de tige et au point de toile (tendre des points lancés de 4 à 5 cm,  les fixer ensuite par des petits points en quinconce). La broderie est faite à la laine dans les tons marron, jaune, vert et rouge. Elle est brodée sur toile de lin.
    Quand j'ai acheté cette broderie, je n'ai fait que le drakkar en haut à gauche et j'ai laissé tomber, pour la reprendre 12 ans plus tard. Mon mari, très narquois, m'a dit "au rythme où ça va, ça me fera un suaire". Eh bien, j'ai mis 6 mois à terminer !
    Le kit que j'ai acheté représente la traversée de la Manche par les troupes de Guillaume. Le drakkar de Guillaume est à gauche (bannière au-dessus). Guillaume le conquérant part de Normandie pour envahir l'Angleterre (il avait été désigné comme héritier du trône par Edouard le Confesseur mais à la mort d'Edouard la Cour anglaise voulait que le roi soit Harold.) Guillaume embarque avec 8000 hommes et ce fut la bataille d'Hastings en 1066. Harold meurt au combat, une flèche dans l'œil.
    On dit que la broderie a été réalisée par la reine Mathilde, femme de Guillaume mais c'est l'évêque Odon qui la commanda pour décorer la cathédrale.
    J'ai longtemps passé des diapos de cette broderie à mes élèves (il fallait faire vite quelquefois car les scènes de la frise du bas étaient un peu lubriques, mais je crois qu'ils les voyaient quand même, ces hommes nus qui couraient après les femmes !). Tout était dans cette broderie pour raconter la vie au moyen-âge : le pouvoir royal, le château motte, les travaux des champs, les armements et même la comète de Halley.... Une merveille d'histoire et de broderie !!!

    A lire, un policier d'Adrien Goetz "Retour vers le futur" ou la réapparition d'un morceau de la broderie disparu depuis longtemps.

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique