• Pompéi : le forum

    À l’origine, c’était une place de marché puis il devint le centre de la vie publique, politique et religieuse. Il était construit au carrefour du cardo et du decumanus maximus (rue de l’abondance). Le forum était fermé sur trois côtés par des portiques et entouré de bâtiments publics. Il était ouvert au nord, où se trouvait le Capitole (temple de la  triade Jupiter, Junon et Minerve) et l’arc de Germanicus.

    l'arc de Germanicus, au fond le Vésuve :

    Pompéi : le forum

     

    Pas de maisons, pas de magasins. Près de la basilique, les colonnes ont été remontées, de style dorique en bas et ionique en haut.

    Pompéi : le forum

    Pompéi : le forum

    colonne ionique :

    Pompéi : le forum

    La basilique n’avait pas une fonction religieuse, c’éatit le tribunal et la bourse du commerce.

    Le tuf était recouvert de marbre ou, ce qui coûtait moins cher, de stuc (poussière de marbre). Les colonnes sont faites de briques empilées, ces sortes de pétales de terre cuite donnent l’impression de cannelures.

    Pompéi : le forum

     

    Près de là, se trouvait la Curie, siège du Sénat.

    Pompéi : le forum

     

    Le forum était interdit aux chars : de grosses pierres sur la rue de l’abondance en interdisaient l’accès.

    Pompéi : le forum

    Les murs relèvent de différentes techniques :

    1)      Pierres non taillées, posées l’une sur l’autre (avant la période romaine) : la basilique, le temple d’Apollon

    2)      2) l’opus tesacum : énormes plaques de terre cuite  empilées les unes sur les autres, pas très épaisses. Il fallait les couper sur place. Les plaques étaient transportées et les maçons devaient donner la forme sur place et les poser la partie la plus longue vers eux.

    Pompéi : le forum

     

    3)      3) reticulatum comme un filet formé de losanges. Les pierres, en forme de pyramides, étaient posées la face carrée vers l’extérieur.

    Pompéi : le forum

     

    Les rues :  les cardo étaient orientés nord-sud et les decumanus étaient orientés est-ouest. Les principaux étaient cardo et décumanus maximus. Le decumanus était très long, nous n’en voyons que le 1/3 de sa longueur. Imaginez cette rue avec plein de monde, plein de bruit, les chats, les animaux, les commerçants qui attirent les clients… Il devait y avoir une énorme circulation de chars, d’animaux. Les piétons pouvaient traverser sur de grosses pierres pour éviter de se salir.

    Pompéi : le forum

     

    L’édifice d’Eumachia était probablement le marché de la laine.  Le commerce de la laine était l’un des plus importants de Pompéi. Une inscription à l’entrée dit qu’Eumachia, prêtresse publique, a fait construire de ses deniers cet édifice. Le linteau de la porte d’entrée est décoré de feuilles d’acanthe dans lesquelles se promènent des lapins, des oiseaux, des rats, des escargots… À gauche et à droite de l’entrée, on a trouvé des « dolia » (grosses amphores rondes) pleines d’urine. Pour traiter la laine, les foulons avaient besoin de beaucoup d’ammoniaque. L’empereur Vespasien a gouverné Rome après Néron (celui qui a incendié Rome et dépensé tout l’argent). Vespasien a multiplié les impôts et a inventé les toilettes publiques. Il fallait payer pour uriner et ensuite, il vendait l’urine, de ce fait, il encaissait deux fois. Son fils Titus qui lui succéda, disait « c’est dégoûtant » et Vespasien aurait répondu « pecunia non olet » (l’argent n’a pas d’odeur). Les foulons offraient les toilettes publiques gratuites et récupéraient le précieux liquide qui servait à dégraisser la laine. Les esclaves foulaient la laine toute la journée. La laine était ensuite mise à sécher sur les toits plats. Elle était blanche et souple mais empestait l’urine. Alors, ils ont inventé une autre technique. La laine était cardée avec des chardons ou des hérissons morts puis mise sur de grosses corbeilles. Dessous ils mettaient un réchaud contenant du soufre, des herbes et des fleurs odorantes. La fumée passait à travers la laine (en latin  « profuma » a donné la mot « parfum »). Toutes les personnes qui avaient les animaux, les transportaient, traitaient la laine, vendaient le tissu, se retrouvaient ici.

    Pompéi : le forum

    Pompéi : le forum

    Pompéi : le forum

     

    photo du net : le travail des foulons. La chouette est la patronne des foulons

    Pompéi : le forum

     

    Le temple de Vespasien : L’autel est décoré de bas-reliefs : le sacrifice du taureau devant le temple

    Pompéi : le forum

    Pompéi : le forum

     

     

     


  • Commentaires

    3
    boum
    Mercredi 27 Janvier 2016 à 15:37

    yesIl y beaucoup d'informations.

    2
    Jeudi 7 Août 2014 à 07:22
    Véronique D

    Merci pour cette visite du forum de Pompéi! Ce n'est pas un problème de moyens, mais de détournements de ceux-ci par la mafia depuis des années... Avec les millions d'euros apportés par l'Italie et l'Europe, s'ils n'avaient pas été détournés et s'il n'y avait pas de vols répétés sur le site, il serait en bien meilleur état...

    1
    Mercredi 6 Août 2014 à 04:19

    Vraiment dommage si tout cela (re)disparaissait faute de moyens financiers pour entretenir

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :