• Premier jour à Bangkok

    Jeudi 18 novembre, Bangkok

    La Thaïlande est composée de 77 provinces et nous allons en traverser plusieurs.

    Nous atterrissons en fin à de matinée à l’aéroport international Suvarnabhumi, à l’est de Bangkok. C’est le roi Rama IX qui a donné à cet aéroport, inauguré en 2006, le nom d’un ancien pays, « terre d’or », mentionné dans les jataka (contes anciens). En compagnie de notre guide, Mod, du chauffeur, Kim et de sa femme Chai, nous partons à la découverte de Bangkok. Mod sera pendant tout le voyage un guide parfait, au français impeccable, il sera toujours disposé à répondre à nos questions, et trouvera toutes les solutions pour rendre notre voyage agréable. Le chauffeur conduira le bus de 50 places (pour 16 personnes !) avec beaucoup de doigté et sa femme nous tendra la main pour nous aider à descendre du car, nous proposant aussi des petits bonbons au tamarin, au fruit du serpent… Le vrai nom de Bangkok est Krung Thep Maha Nakhon, et même Krungthep mahanakhon amon rattanakosin mahintara ayuthaya mahadilok phop noppharat ratchathani burirom udomratchaniwet mahasathan amon piman awatan sathit sakkathattiya witsanukam prast, ce qui signifie « Ville des dieux, grande ville, résidence du Bouddha d'émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l'énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn ».

    En 1782, le roi Rama I décidé de faire de Bangkok sa capitale, et construit un palais sur l’île de Rattanakosin, sur la rive gauche de la Chao Praya. C’est aujourd’hui le quartier des temples, des gratte-ciel, des aéroports, du métro. Sur la rive droite, s’étend l’ancien village de Thonburi avec ses canaux, les klongs.

    Bangkok est une ville immense, en population (14 millions mais il pourrait y en avoir 18), en superficie. Les immeubles en périphérie sont très hauts mais aux alentours du Palais royal, ils ne doivent pas dépasser la hauteur du palais.

    La ville s’enfonce d’un ou deux centimètres par an, sous le poids de ses immeubles et parce qu’elle est construite sur une zone marécageuse.

    des immeubles :

    Premier jour à Bangkok

    Premier jour à Bangkok

    Premier jour à Bangkok

    côtoient des monuments traditionnels :

    Premier jour à Bangkok

    Nous passons devant le monument de la démocratie qui commémore le passage de la monarchie absolue à la monarchie constitutionnelle le 24 juin 1932. Cette date est représentée par la hauteur de la partie centrale (3 m car le mois de juin est le troisième mois thaï) et la hauteur des tours (24 m). Autour il y avait 75 petits canons (l’année bouddhiste correspondant à 1932 est 2475). Actuellement, nous sommes en 2561 année bouddhiste.

    Premier jour à Bangkok

    Près du musée national, se trouve un petit monument blanc, en forme de chedi qui commémore la mort de 19 soldats volontaires morts pendant la guerre de 14/18. C’était sous le règne de Rama VI.

    Partout, il y a des portraits de Rama X, le roi actuel et de sa mère : comme le roi n’est pas encore intronisé officiellement (ce qui ne saurait tarder), la Reine est toujours sa mère, femme de Rama IX.

    Premier jour à Bangkok

    Premier jour à Bangkok

    En Thaïlande, on roule à gauche. Les premières voitures furent importées d’Angleterre sous Rama IV et Rama V. L’essence est peu chère (moins d’un euro) mais en fait, elle est chère par rapport au SMIC thaïlandais. En France, on pourrait acheter 1000 l d’essence par mois avec le SMIC contre 300 en Thaïlande. Les voitures neuves ont des plaques rouges. Elles sont plus chères qu’en France. Vu de Thaïlande, il n’ya pas de pauvres en France.

    Statue d’un éléphant à 4 têtes. Erawan (appelé aussi Airavata) est la monture d’Indra. C’est une des créatures merveilleuses issues du barattage de la mer de lait. Il a 3, voire 33 têtes et chacune porte plusieurs défenses.

    Premier jour à Bangkok

    Premier jour à Bangkok

    Avant la visite du musée national, nous déjeunons sur un bateau amarré au bord de la Chao Praya, dans l'île de Rattanakosin

    ce que nous avons visité :

    Premier jour à Bangkok

    Musée national de Bangkok

    Premier jour à Bangkok

    Le Musée national de Bangkok occupe actuellement les édifices du Palais du Devant.

    Ce palais a été construit entre 1782 et 1785, sous le roi Rama I, fondateur de la dynastie Chakri.

    Le Wang Na ou Palais devant était organisé en deux parties : la résidence (Palais, Chapelle Buddhasaiwan) et les bâtiments liés à sa fonction (palais des audiences et réceptions, écuries, quartier militaire, hôpital, arsenal). Anciennement, entouré de hauts murs avec plusieurs portes, il était relié au Grand Palais par une route. Le roi Rama IV y installa le premier musée de Thaïlande. 

    Nous commençons par la visite du Palais des Audiences (Siwamokkhaphiman). Je vous montrerai dans un prochain article les photos des objets exposés.

    Premier jour à Bangkok

    Les Pavillons de repos ou Sala 

    Il existe trois pavillons disséminés dans le Musée. Anciennement, ils étaient utilisés comme lieux de cérémonies, de repos et de méditation. On apaise les esprits en leur offrant des aliments, des boissons, des fleurs et des bâtonnets d’encens. C’est ainsi que l’harmonie règnera entre les esprits et les humains occupant les lieux.  Le premier se trouve à l'entrée :

    sala Long song :

    Premier jour à Bangkok

     

    un peu plus loin : 5 sala Mangkhalaphisak

    Premier jour à Bangkok

     

    et sala Samranmakkhamat :

    Premier jour à Bangkok

     

    Premier jour à Bangkok

     

    Premier jour à Bangkok

    Premier jour à Bangkok

     

    La Chapelle Buddhasaiwan, avec la statue de Rama (avatar de Vishnou) à l'arc. Devant la façade (on ne voit pas bien car la photo a été prise de loin) gardiens Tantima , une parte-forme avec des piliers rouges pour attacher les éléphants :

    Premier jour à Bangkok

     

    Premier jour à Bangkok

    La maison rouge :

    Cette construction traditionnelle, entièrement construite en teck, est assemblée au moyen de chevilles en bois. La maison a été construite à la fin du XVIIIe siècle pour la sœur aînée du roi Rama Ier. La maison est composée de parois amovibles qui permettent de dimensionner les pièces selon les besoins. Nous ne sommes pas entrés dans la maison mais des étudiants y pénétraient, après s’être déchaussés. 

    Premier jour à Bangkok

    La Maison des Esprits 

    Cette maison est la demeure des esprits qui vivent sur les lieux. En Thaïlande, la tradition de ces maisons est très vivante : chaque maison, construction ou terrain en possède une.

    Premier jour à Bangkok

     

    dans une salle, sont exposés des costumes :

    Premier jour à Bangkok

    Premier jour à Bangkok

    le costume du roi Mongkut (Rama IV). C'est le roi de "Anna et le Roi", le père du prince héritier Chulalongkorn, le futur Rama V.

    Premier jour à Bangkok

     

    des lycéens visitent le musée :

    devant le sala Samranmakkhamat 

    Premier jour à Bangkok

    Premier jour à Bangkok

    Premier jour à Bangkok


  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Décembre à 09:09
    très beau reportage et photos .
    2
    Mylène
    Samedi 8 Décembre à 10:00

    Une bien belle première ballade bien documentée. Merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :