• 1 – chariot royal de la Grande Victoire (Phra Maha Pichai Rajarot). Il a été construit par Rama I pour lea création de son père. Il a été continuellement utilisé depuis pour accompagner les créations des rois, reines et vice-rois. Il est fait de bois recouvert de feuilles d’or et décoré de petits miroirs et de morceaux de verre coloré. Il mesure 18 m sur 7 m, il est haut de 11 m et pèse 13,7 tonnes. Il faut 216 personnes pour le tirer.

    Musée national de Bangkok : la galerie des chars funéraires royaux

     

    Musée national de Bangkok : la galerie des chars funéraires royaux

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    un autre chariot :

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    3 – Urne royale et cercueil en bois de santal en bois de santal pour le roi Bhumibol Adulyadej, Rama X. Ils sont posés sur le bûcher royal avec le bois de chauffage élaboré de 24 pièces en dessous Il était entouré par les divinités assises et debout qui tenaient des lampes en forme de fan et la tête de Brahma était un sommet du bûcher royal.

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    4 – Ce palanquin royal est utilisé pour porter l’urne royale et est porté sur les épaules de 60 hommes. Il sert à transporter l’urne royale depuis le Palais Royal jusqu’au chariot de la Grande Victoire et aussi au cours de la procession autour du crématorium royal.

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    un autre char :

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    6 – les animaux mythiques qui décorent les chars. De gauche à droite : apsara siha moitié ange moitié lion, dandima, kinnaree moitié femme moitié oiseau. Ceux-ci ont été utilisés lors de la crémation de la princesse Galyani Vadhana, sœur aînée de Rama VIII et Rama IX.

    Musée national de Bangkok : la galerie des chars funéraires royaux

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    7 – maquette du crématorium royal de Rama VI (1925). Le crématorium ressemble au mont Méru. Le roi est considéré comme Vishnou Nayarana sur terre.

    Musée national de Bangkok : la galerie des chars funéraires royaux

    ici, un article sur les funérailles de Rama IX le 26 octobre 2017.

    Ainsi s'achève notre première journée à Bangkok. Après une petite réunion, nous sommes contents de rejoindre notre chambre pour une nuit plus agréable que celle passée dans l'avion. Bonne nouvelle, nous avons été surclassés et avons bénéficié d'une grande chambre avec open bar et toilettes japonaises.

     


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  • La première fois que j'ai vu ce genre de carte, c'était sur le blog de Cath :

    d'après un tuto vu ici :

    Il faut mettre une mousse 3D ronde car les carrés empêchent le moulin de tourner. 

    carte interactive moulin à vent


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  • 1 – Bouddha du Gandhâra. 1-4 è. Geste de l’enseignement. Ce Bouddha est de style gréco-romain. Pendant 3 siècles, le Bouddha a été représenté par la roue de la loi ou un lotus. Ce sont les descendants d’une colonie amenée par Alexandre Le Grand dans le Gandhâra qui ont créé les premières représentations humaines de Bouddha.

    Le musée national de Bangkok : bâtiment sud

     

    2 – Bouddha toucha la terre (Bhumisparasa mudra) 9 è. Style Pala (Inde)

    Le musée national de Bangkok : bâtiment sud

    3 – Bouddha décoré de pierres précieuses, style birman. 19 è

    Le musée national de Bangkok : bâtiment sud

    4- Kali aux pieds de Shiva. Inde 12-13 è. Kali, épouse de Shiva, est une des représentations de Shakti, la déesse-mère. Pour combattre le démon Raktabija, elle se servit de sa langue pour empêcher le sang du démon de tomber par terre parce que chaque goutte de sang tombé par terre donnait naissance à un nouveau démon. Mais le sang l’empoisonna et la rendit folle. Pour arrêter sa folie qui menaçait l’équilibre du monde, Shiva se coucha à ses pieds et elle s’arrêta.

    Le musée national de Bangkok : bâtiment sud

    la danse cosmique de Shiva :

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    6 – Hanuma, le dieu-singe, héros du Ramayana.

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    7 – Bouddha accordant le pardon. Sri Lanka. 18-19 è

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    8 – roue de la loi avec un cerf couché  devant (le premier sermon de Bouddha eut lieu près de Bénarès, dans le parc aux cerfs)

    Le musée national de Bangkok : bâtiment sud

    9 – roue de la loi. La roue est représentée sur le drapeau du Bouddhisme en Thaïlande (roue rouge sur fond jaune)

    Le musée national de Bangkok : bâtiment sud

    10 – lion Dvaravati, 8-9 è

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    11 – lion

    Le musée national de Bangkok : bâtiment sud

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    12 – Garuda, Dvaravati. 8-9 è

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    13 – Ganesh

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    14 – Tara, divinité (Java. 11 è)

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    Brahma :

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    16 - Makalinga 6-7 è

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    Le musée national de Bangkok : bâtiment sud

    17 – Kâla. Lopburi. 11 è. Le démon Kâla demanda à Shiva une créature qu’il voulait manger. Furieux, Shiva lui demanda de se manger lui-même. Ce que Kâla fit mais, immortel, il ne put se manger la tête. C’est pourquoi on le représente avec une tête sans la mâchoire inférieure.

    Le musée national de Bangkok : bâtiment sud

    Le musée national de Bangkok : bâtiment sud

    19 – boddhisattva Avalokitesvara. Lopburi. 12 è

    Le musée national de Bangkok : bâtiment sud

    20 – Bouddha sous naga. Lopburi. 11-12 è

    Le musée national de Bangkok : bâtiment sud

    21 – Bouddha, Boddhissattva, Prajnaparamita, et Boddhisattva Vajarapani. Lopburi. 12 è

    Le musée national de Bangkok : bâtiment sud

     

    Le musée national de Bangkok : bâtiment sud

    Le musée national de Bangkok : bâtiment sud

    Le musée national de Bangkok : bâtiment sud

    Le musée national de Bangkok : bâtiment sud

    Le musée national de Bangkok : bâtiment sud

    Le musée national de Bangkok : bâtiment sud

    apsaras :

    Le musée national de Bangkok : bâtiment sud

    et aussi :

    Le musée national de Bangkok : bâtiment sud

    peut-être Hanuman :

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    Le musée national de Bangkok : bâtiment sud

    Le musée national de Bangkok : bâtiment sud

    apsaras :

    Le musée national de Bangkok : bâtiment sud


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  • grâce à un tuto de Cath, une carte à tirette :

    cartes de Noël

    cartes de Noël

    une spinner card, le Père Noël se déplace le long de la fente quand on incline la carte :

    des vidéos :

    ici 

    et là

    cartes de Noël

    cartes de Noël

     

     


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  • Le Palais des Audiences (Siwamokkhaphiman) renferme de très beaux objets

    Le musée national de Bangkok (suite)

    devant : linteau aux oies entourant une arche végétale. 8 è. Derrière buste de Bouddha (voir plus loin)

    Le musée national de Bangkok (suite)

     Dharmachakra, roue de la loi avec un cerf accroupi. Style Dvaravati, 7 è s. Bouddha donna son premier sermon à ses 5 disciples à l’ermitage de Savnath (la forêt où les cerfs vivent), près de Varanasi.

    Le musée national de Bangkok (suite)

     Boddhisattva Padmapani (Avalokitesvara), Période Srivijaya, 9 è siècle. Normalement représenté tenant un lotus, comme symbole de compassion, il était vénéré par les gens vivant sur la côte sud de la Thaïlande, durant la période Srivijaya.

    Le musée national de Bangkok (suite)

    Le musée national de Bangkok (suite)

     

    un autre Boddhisattva Avalokitesvara, style Lopburi 13-14 è :

    Le musée national de Bangkok (suite)

     

    un autre Boddhissttva Avalokiteshvara, style Srivijaya, 9 è :

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     Vishnou à 4 bras. 8 è

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     Vishnou dormant sur le naga Shesha. Style Lopburi, 12 è s. Du nombril de Vishnou sort une tige de lotus sur laquelle se tient Brahma, le dieu créateur. Un jour de Brahma (le kalpa, qui correspond à 4 320 millions d’années de notre monde) est le temps qu’il faut pour éroder la montagne de 12 km de hauteur (de chaque côté de Brahma, deux anges qui érodent la montagne avec leur voile). Brahma crée l’univers chacun de ses jours et le réintègre en lui-même chacune des ses nuits (une nuit de même durée qu’un jour).

    Le musée national de Bangkok (suite)

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    Vishnou, style Lopburi, 13-14 è :

    Le musée national de Bangkok (suite)

     

    Vishnou, Sukhotaï. 14-15 è

     

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    Garuda tenant un naga, style Lopburi, 12-13 è. Garuda est la monture de Vishnou

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    Lakshmi, femme de Vishnou. style Ayutthaya

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     Pierre de Ramkhamhaeng, Sukhothaï. 1292 ap JC. Première inscription en thaï

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    Ishvara. Sukhotaï, 14-15 è

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     Surya, dieu hindou du soleil 7-8 è

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     dieu hindou à 8 bras, style Lopburi, 12 è

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     Stèle représentant Bouddha protégé par le naga Shesha (Ananta). Style Dvaravati, 8è-10è. Six semaines après qu’il eut donné son enseignement, Bouddha méditait sous l’arbre de Mucalinda. Lors d’un violent orage, le naga Mucalinda le souleva grâce à ses sept anneaux et le protégea de la pluie avec son capuchon à sept têtes.

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     Tête de Bouddha, style Ayutthaya. 16 è.

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     Bouddha soumettant Mara. Style Lanna. 15 è. Bouddha méditait sous l’arbre de la Bodhi, quand le démon Mara lui envoya ses filles pour le tenter. Bouddha baissa les yeux et toucha la terre de sa main droite (geste de l’appel de la terre à témoin). La déesse de la terre, Mae Thorani tordit ses cheveux pour noyer les démons de Mara.

    Le musée national de Bangkok (suite)

     

    Le musée national de Bangkok (suite)

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     Bouddha en marche, style Sukhothaï, 14-15 è

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    Tête de Bouddha, style Dvaravati, 7-9 è

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    Quatre Bouddhas, style Lopburi, 13-14 è. Kakusandha, Konagamana et Kassapa, bouddhas du passé et Gautama, Bouddha du présent

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    tête de Bouddha, style Sukhothaï

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    stupas gigognes, le dernier, en cristal, contient les reliques du Bouddha. Les cendres du Bouddha ont été divisés en 84 000 parts.

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    Cinq Bouddhas protégés par les nagas, style Rattanakosin, 19 è. En ivoire. Ce sont les Bouddhas du passé (Kakusandha, Konagamana, Kassapa), le Bouddha du Présent (Gautama) et le Bouddha du Futur (Maitreya).

    Le musée national de Bangkok (suite)

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    Bouddha couronné, style Rattanakosin 19 è

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    miniature représentant une scène du Ramanayana (à mon avis la bataille de Lanka), utilisée pour la cérémonie de crémation de la Reine Sunandha Kumariratana et sa fille, épouse et fille du roi Chulalongkorn Rama V, mortes en 1880. Pour savoir comment est morte cette reine, il faudra attendre quelques jours et lire mon article sur Bang Pa-in.

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    deux statues photographiées par Guy mais il n'a pas noté les noms

    un mahout avec son fouet ?

     

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    peut-être Rama ?

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