• Un film de François Ozon.

    Je ne connais pas les acteurs sauf Hélène Vincent et Josiane Balasko bien sûr. Et aussi François Marthouret dans le rôle du cardinal Barbarin. François Marthouret habitait près de chez moi et il a tourné un téléfilm chez lui, avec Sylvie Fennec. On m'avait contactée car il y avait des scènes d'école et ils avaient besoin d'un ballon crevé (!) et de devoirs d'élèves. J'avais donné des devoirs de géométrie ainsi qu'un calque sur lequel j'avais dessiné la bonne figure. Je posais le calque sur les devoirs des élèves pour voir si leur figure était juste... Toute la classe avait été invitée sur les lieux du tournage.


    Grâce à Dieu
    Grâce à Dieu Bande-annonce VF


    3 commentaires
  • La prof de SVT a proposé aux élèves de 6 è de prendre en pension quelques phasmes jusqu'aux vacances d'avril. Tom a donc installé ses trois phasmes dans une boîte recouverte d'un filet à épuisettes. On a pulvérisé de l'eau sur les feuilles, mis des cotons bien mouillés.

    Samedi, le gros phasme ne bougeait pas, et il a fait le mort longtemps (catalepsie). Le lendemain matin il a bougé une patte ou deux (il en avait perdu une). Est-il en train de muer ? Un phasme mue 7 fois et celui-ci semble bien gros... Les deux autres se promènent. Dimanche matin, deux œufs avaient été pondus dans la nuit. Et lundi soir, il y a 6 œufs. Bien différents des crottes qui sont fines. Les œufs sont ovales et munis d'un opercule au bout. Chez les phasmes, les mâles sont très rares. On se reproduit par parthénogénèse.

    Les phasmes de Tom

    Les phasmes de Tom

    Les phasmes de Tom

    Les phasmes de Tom

    Les phasmes de Tom

    Dans une autre vie, j'ai aussi fait l'élevage des phasmes avec mes élèves. Nous en avions 500 dans la boîte. Mesure des bestioles, récolte des mues, nettoyage des crottes, renouvellement du lierre bien humidifié... Une nuit, j'ai mal remis le couvercle grillagé... Les petits se sont échappés.

    Dans le jardin, j'ai trouvé plusieurs fois des phasmes. En Thaïlande, j'ai vu un phasme ailé mais il s'est envolé avant que je puisse le photographier...

    Les phasmes de Tom

    Les phasmes de Tom

    Les phasmes de Tom

    Les phasmes de Tom

     


    1 commentaire
  • Laurence (le monde en bandoulière) nous a demandé de faire des vignettes sur le thème de l'eau, en traitant de différentes façons : au stylo bille, avec des traits, des reflets, du collage, des projections de gouttelettes de peinture....

    Tuto n° 7 : l'eau


    3 commentaires
  • avant-dernier panneau :

    Panneau Printemps : les pissenlits

    Panneau Printemps : les pissenlits

    Panneau Printemps : les pissenlits


    2 commentaires
  • Panneau printemps : les poulettes


    3 commentaires