• Spectacle à Malesherbes ce soir. Un humour grinçant. Une belle pièce.

Compagnie Cavalcade de Chartres.

Les acteurs nous ont remerciés de continuer à assister aux spectacles, à aller au cinéma. La distanciation était respectée, les masques étaient mis.

La vidéo du spectacle en entier : clic ICI (la vidéo a été prise à Chartres).

Fin de service

• Merci à Gersende pour l'envoi d'un sachet de graines. Reste à récupérer des graines pour l'an prochain !

La balsamine, grianes données par Gersende

• Nous arrivons à l’hôtel Royal Orchid Central Kiriti, à Hospet (la ville est appelée Hosapete depuis 2014), dans l’état du Karnakata. Il est 17 h 30 et nous avons le temps d’aller faire un petit tour autour de l’hôtel. Nous voilà partis avec Catherine et Jeannine. Nous prenons d’abord à droite en sortant de l’hôtel vers le canal Tungabhadra, l’occasion de prendre de jolies photos de coucher de soleil et des femmes qui lavent leur linge.

Nous revenons sur nos pas

la rue devant l'hôtel, au fond la statue d'Hanuman :

et tournons à droite dans un quartier mi-hindou, mi-musulman.

Les enfants sont très excités en nous voyant et nous suivent dans le dédale des rues.

Les petites filles nous conduisent vers un endroit « very beautiful » disent-elles. Nous n’avons pas compris pourquoi, c’est un terrain vague.

Nous passons près d’une maison où la porte est ouverte. Des enfants sont assis par terre, et sont en train d’écrire. C’est l’heure de l’aide aux devoirs et les maîtresses nous font signe d’entrer.

Hospet

chez le coiffeur :

Nous quittons la bande d’enfants en leur promettant de revenir le lendemain (ce que nous ne ferons pas, nous rentrerons trop tard à l’hôtel).

Devant l’hôtel, se trouve le temple temple Sri Shiv Sai Maruthi Mandir. On nous donne la permission d’entrer, nous nous déchaussons.

Hospet

Des gens font le tour d’un kiosque, je n’ai pas osé m’approcher pour voir ce qu’il y avait dedans.

Un arbre pipal (arbre sacré) a un tronc en forme de Ganesh (on voit vaguement une trompe sur le devant).

À l’intérieur du temple, se trompe une statue, sans doute celle du guru, fakir et yogi Sai Baba de Shirdi (vers 1838-1918). C’est un des saints les plus populaires en Inde, aussi bien pour les musulmans, les hindous et les zoroastriens. Les Hindous y voient un avatar de Dattatreya. Il se rattache à la voie de Kâbir qui prône le syncrétisme. Son enseignement est un mélange d’hindouisme et de soufisme.

Pour en savoir davantage sur ce temple (vidéos et photos) : clic sur la page facebook du temple.

• Samedi 1 février

Nous reprenons la route vers le nord, 350 km à parcourir en 8 h pour arriver à Hospet.

Une seule grande visite : Halebid, visite que nous aurions dû faire la veille mais que Arul a eu bien raison de transférer. La journée de vendredi a été moins chargée et celle de samedi moins monotone.

La route est longue, sans doute n’y a-t-il pas de restaurants sur le trajet car nous pique-niquons dans le car : du poulet grillé, un chapiti, deux œufs durs, une banane et une boule au sirop (le gulab jamaun). J’aime beaucoup ce dessert extrêmement sucré. Il faut faire un sirop avec du sucre, de l’eau, de la cardamome, du citron. Puis faire une pâte à base de lait en poudre, de levure, de farine, de beurre, de semoule. On façonne des boules qu’on fait frire et on les arrose du sirop chaud.

Tout au long de la route, des scènes de la vie quotidienne nous font passer le temps : vannage des pois chiches, ferrage des bœufs,

temple tamoul…

un char (ratha)

réservoir et barrage de Tungabhadra , sur le fleuve Pennar, juste avant Hospet

• Inktober a été créé en 2009 par Jake Parker, dessinateur. Le défi consiste à dessiner à l'encre (ink) pendant tout le mois d'octobre (oc-tober). Un dessin par jour selon une liste de mots imposée.

On affiche sa production sur les réseaux sociaux (#inktober2020, ne pas oublier le hashtag) ou sur son frigo.

Conseils :

1 - à chacun son rythme

2 - on dessine d'abord pour soi, pour se faire plaisir

3 - on ne se compare pas aux autres mais on admire leurs dessins, tous plus beaux les uns que les autres, de par le graphisme et l'imagination !

4 - on évite le retard, mieux vaut prendre de l'avance

5 - on essaie de suivre un fil rouge, (j'ai choisi les animaux) mais je ne le suis pas quand ça me bloque.

6 - si on ne fait pas tout, tant pis, ce n'est pas un concours. On essaie de faire mieux que l'an dernier. Pas difficile pour moi car c'est la première année que je participe à ce défi.

On dessine cool, on ne se fait pas un sang d'encre !

J'ai utilisé un vieux carnet, 140 g et j'ai cartonné la couverture.