-
Halebid fut un temps la capitale ds Hoysalas. Il en demeure surtout le temple Hoysalesvara (XII è siècle). C’est un des plus beaux temples hoysala (avec Belur et Somnathpur). Pour accéder au complexe, nous traversons un joli parc où des dames sont occupées à désherber minutieusement les pelouses.
Nous entrons par la porte nord, dite Porte de la Reine qui ouvre sur le temple de Parvati.
C’est un double temple dédié à Shiva (au sud) et à sa parèdre Parvati (au nord). Les deux temples sont reliés entre eux par un corridor. Ils sont en forme d’étoile, caractéristique de l’art hoysala et installés sur une plateforme, le jagati. Les temples sont construits dans une roche tendre, la stéatite ou pierre à savon.
1 – porte nord, dite Porte de la Reine
2 - temple de Parvati
3 - petit Nandi
4 – temple de Shiva
5 – grand Nandi
6 – côté est
7 – porte sud, dite Porte du Roi
8 - côté ouest
9 - canal d’évacuation des eaux sacrées
À chaque temple, est associé un bâtiment à colonnes renfermant un taureau Nandi, monture de Shiva, « le seigneur de la joie », symbole de la puissance sexuelle. Le Nandi correspondant au temple de Shiva est plus grand et plus beau. Les fidèles font le tour du Nandi avant de pénétrer dans le temple. Les deux temples et les édifices qui contiennent les Nandi sont soutenus par la même plateforme.
sur la gauche, le temple du petit Nandi et à droite, le temple de Parvati :
le temple du petit Nandi :
le temple du grand Nandi :
La porte nord, dite de la Reine, est précédée de deux templions.
Le fronton représente Shiva, sous un kirtimukka. Il danse sur le corps d’un démon.
Il est entouré de deux makharas, créatures à trompe d’éléphant, dents de crocodiles et queue de paon. Ils sont propices à la fécondité.
Ganesh dansant.
Chamunda ?
de chaque côté de la porte, les gardiens, les dvarapalas.
1 commentaire
-
je suis inscrite sur #calendrierdelaventdessine2020
J'ai choisi de faire un album accordéon 13x13. Un dessin par jour. Les sujets sont variés et agrébles.Le carnet se déplie dans un sens et dans l'autre et n'est fermé à aucun bout. J'ai utilisé une grande feuille de papier aquarelle 300 g. Un format raisn a suffi. Mais comme la feuille est restée longtemps roulée, je fermerai le carnet avec un ruban.
jour 1 :la couronne, un modèle de Happy Chatilly dans Marie-Claire idées.
3 commentaires
-
Je suis très triste ce soir. En 66, j'ai pu m'acheter un électrophone, avec mes premiers sous de prof. Puis quelques disques, Pete Seeger, Colette Chevrot et bien sûr Anne Syvestre. Ces disques, je les écoutais en boucle... Pas d'autre distraction, dans mon coin de Beauce...Pas de voiture, pas d'amis. Mais Anne Sylvestre et son Lazare et Cécile...
Bien d'autres chansons sont venues après, achetées en CD, mais je suis très sensible à celles-ci :
8 commentaires