• Nous quittons Zhaoxing pour nous diriger vers l’ouest et faisons un arrêt à Biasha (550 m d’altitude), à 8 km de Conjiang. Le village est un peu à l’écart de la route et il nous faut emprunter un chemin qui monte pour accéder au village. Nous croisons des jeunes filles habillées de leurs costumes de fêtes (une cérémonie d’accueil est prévue pour un autre groupe de visiteurs) mais certaines femmes et hommes, qui ne font pas partie du comité d’accueil, portent aussi le costume traditionnel.

    Pour les femmes : jupe noire plissée courte sur un corsaire noir, bandes molletières de toutes les couleurs, veste noire à manches brodées, tablier orné de carrés de couleurs vives, chignon retenu par des peignes.

    Lors de la confection des jupes plissées, les jupes sont placées sur une cocle en osier, les plis sont formés et arrosés d’amidon. Le tout est mis à sécher au soleil.

    Pour les hommes, c’est encore plus étrange : ils ont le crâne rasé, à l’exception d’une longue mèche de cheveux qu’ils enroulent en chignon sur le sommet de la tête. Ils portent parfois un turban blanc. Beaucoup fument la pipe. Le pantalon est indigo foncé et large et la veste courte. Ils ont une ceinture brodée avec le fameux point à deux aiguilles. Leur costume ne s’arrête pas là : ils portent un fusil, une poire à poudre et un coutelas dans un étui. Certains portaient aussi des lusheng en vue de la cérémonie d’accueil.

    Les Miao noirs de ce village étaient autrefois des chasseurs d’ours, de sangliers, coqs, lapins et s’ils ne chassent plus les ours, ils ont gardé le privilège de porter leurs armes.

    Dans le village, il y a un peu plus de 2000 personnes (475 maisons de bois). Nous passons sous des portiques où sèchent les bottes de riz. Les hangars à céréales sont montés sur pilotis. Pas de cheminées aux maisons : la fumée s’échappe par les tuiles du toit.

    Les habitants vénèrent les arbres (les chignons représentent les arbres et Biasha veut dire « l’endroit où prospèrent les arbres »). Un arbre est planté à chaque naissance et il est coupé à la mort de la personne pour en faire un cercueil.


    8 commentaires
  • J'ai retrouvé des "en-cours", il restait juste à les monter. Voilà qui est fait et ils seront vendus au profit d'une association d'aide à un village du Sri-Lanka

    le sapin de Secret de Capucine link

    sapin

     

    le sapin 2010 d'Elisa link

     

    sapin d'Elisa 2011

    et cet ABC broderie monté en pique-aiguilles. J'ai oublié le nom de la crétrice : qui pourrait me l'indiquer ?

    ABC broderie


    12 commentaires
  •           Avant d’arriver à Zhaoxing, nous avons fait un détour par Tang’an. Toujours secoués dans le car qui roule à 30 km/h. Ce village, à flanc de colline, est tout en escaliers. Il est entouré de rizières en terrasses. De tout petits champs, au bord de la route : on y cultive des navets, des patates douces. Aucune place n’est perdue. Certains champs font 3 mètres sur 50 cm ! Une légende dit qu’un paysan devait labourer 200 champs. Mais il ne put trouver le 200 è : il était caché sous son chapeau !

    J’ai lu qu’en 2009, ce village aux maisons de bois imbriquées les unes dans les autres a en grande partie brûlé. Les villageois se sont entraidés pour reconstruire les maisons.

    Dans ce village, il y aurait 2 clans : les Ying et les Lu.

    La place du village sur laquelle se dresse la tour du Tambour est le centre du village : les grands-pères regardent passer les touristes en fumant la pipe, les femmes lavent le linge et les légumes à la fontaine, une femme brode, les enfants sont rentrés de l’école et jouent…

    Si vous voulez que les photos défilent plus vite vous pouvez cliquer sur la flèche de droite (à peine visible) ou celle de gauche, le diapo sera à l'envers mais cela n'a pas d'importance 


    16 commentaires
  •  

    Zhaoxing est un charmant village (celui où nous avons assisté au spectacle de danses et chants Dong dans un hôtel ancien, simple mais confortable). 5000 habitants (il y a 5 familles donc 5 tours du tambour et 5 ponts de la pluie et du vent). Tout le monde s’appelle Lu. Les tours portent le nom d’une des vertus du confucianisme : Bienveillance, Droiture, Rites, Connaissance et Confiance. Sur les portes des maisons sont punaisées des feuilles indiquant le nom des habitants, leur date de naissance, les études qu’ils ont faites et leurs diplômes…

     

    Sur le diapo, vous verrez :

    une vue sur les toits du village depuis l'hôtel, le trvail de l'indigo, les lusheng (instruments de musique) posés  

    sous une tour du Tambour.

    Sur le marché, on vend de tout : de la viande déjà coupée mais les Chinois aiment aussi acheter la viande vivante (ici, les poulets), les gros blocs blancs, c'est du tofu. Des femmes brodent sur le trottoir, la première c'est celle à qui j'ai acheté les jolies broderies.

    Demain, je vous montrerai quelques photos de Tang'an, ce sera notre dernier village Dong. Nous irons ensuite à la rencontre des Miao.


    10 commentaires
  • Une ronde de cartes postales sur le thème de Noël pour décembre, ça vous dit ? Cartes du commerce, mais si vous préférez, vous pouvez envoyer des cartes scrappées ou brodées.

    Si vous êtes intéressée, vous mettez un petit com sous cet artcicle... Limite d'inscrittion : 14 décembre, tirage au sort le 15 et envoi des cartes avnt la fin du mois.

    A bientôt j'espère !


    14 commentaires