• Les enfants sont rentrés, les maîtres aussi...
    Pour vous , cette chanson de Graeme Allwright
    Connaissez-vous l'interprétation de cette chanson par Colette Chevrot ? mon premier 45 tours acheté en 66
    autres titres : les faux-culs, Jeanne Calamité, dis, quand partiras-tu ?


    7 commentaires
  • La Gaspésie est une grande péninsule qui fait partie de la province du Québec. Je vous ai montré quelques photos de Percé qui se trouve au nord de la Gaspésie. 

    Le phare de la Martre... J'attendais beaucoup de se site, j'ai pris plusieurs photos, horizontales, verticales, et elles étaient toutes de travers ! heureusement que mon frère a pris de plus belles photos ! Tout près du phare se trouuve l'église. Le curé et le gardien du phare se jalousaient à cause de la hauteur des bâtiments dans lesquels ils officiaient.

    En Gaspésie

     

    En Gaspésie

    A la Martre, vivait une femme qu'on appelait la Pagon. Alors qu'elle avait 30 ans, en 1900, un directeur de cirque lui offrit de faire fortune aux Etats-Unis en s'exhibant car elle pesait 500 livres. Elle ne revint jamais dans son village.

    Dans le parc Forillon, se trouve un site patrimonial : c'est une ancienne épicerie où sont exposés des marchandises et objets d'autrefois. Hélas, les vieux boutons n'étaient pas à vendre ! Des panneaux racontent la vie des pêcheurs de morue.

    Le pont couvert de Routhierville a été construit en 1931 et il enjambe la Matapédia.

    En Gaspésie

    En Gaspésie

     

     

     

      

    3 commentaires
  • Ce site est célèbre pour son rocher percé. Le rocher prit sa forme actuelle en 1845 quand un effondrement se produisit. C'est une falaise calcaire de 438 m de long sur 88 m de haut. Elle perd 300 t de roche par an !

    Le Québec : Percé

    Le Québec : Percé

    Quand nous sommes arrivés, nous avons pu admirer un magnifique arc-en-ciel. Notre chambre donnait directement sur le rocher percé et le matin, je me suis levée de bonne heure pour photographier le lever de soleil.

    Le Québec : Percé

    Le matin, nous avons pris le bateau pour aller jusqu'à l'ile Bonaventure où niche une importante colonie de fous de Bassan. Malheureusement, le vent était trop fort et nous n'avons pau aborder. Nous nous sommes contenté de faire le tour de l'île et d'admirer les oiseaux de loin. Il y en avait des milliers qui tournoyaient dans le ciel. Les 10 couples de macareux avaient déjà migré. Sur cette ile, il y a aussi des guillemots à miroir, des canards arlequins.

    Le Québec : Percé

    Le Québec : Percé

    Le Québec : Percé

     

    Nous avons profité du temps qui nous restait pour monter jusqu'à la cascade Sainte-Anne. Au pied de la cascade, il y a de nombreux inushuk. J'y ai ajouté le mien.

    Le Québec : Percé

    Le Québec : Percé

     

      

    Le Québec : Percé

    Le Québec : Percé

    Le Québec : Percé

    Le Québec : Percé

    Le Québec : Percé


    5 commentaires
  • Un joli titre pour un film dur... un peu long ... un récit autobiographique d'Eva Ionesco que sa mère, la photographe Irina, faisait poser nue dans des poses érotiques quand elle était enfant (de 4 à 12 ans).

    Dans le film, Violette, la petite fille, élevée par sa grand-mère roumaine, est tellement contente quand sa mère Hannah (Isabelle Huppert) réapparaît dans sa vie qu'elle accepte n'importe quoi, en particulier de poser pour elle pour des photos dites "artistiques". D'abord avec des robes de princesse, un diadème, puis maquillée outrageusement (elle a 10 ans), avec chaussures à talons hauts, porte-jarretelles et bas résille. Peu à peu, la fascination qu'elle a pour sa mère fait place à la révolte et elle refuse enfin de poser nue (mais elle continue à se maquiller et à s'habiller court).

    La mère ne comprend pas quand les services sociaux interviennent, pour elle, ce n'est pas de la maltraitance ni un inceste, c'est un hommage à la beauté de sa fille... J'espère que la petite fille qui joue dans le film n'a pas été perturbée par ce rôle. Je pensais aussi à toutes ces petites filles que leurs parents font concourir à des titres de miss ou qui doivent s'entraîner dur pour devenir des champions. Moins grave sans doute, mais quand même. L'enfance, c'est le monde du jeu, de l'innocence et trop d'enfants sont confrontés aux problèmes des adultes. 

    Pour me reposer de toute cette noirceur, j'ai regardé à la télé "le petit Nicolas". 


    5 commentaires
  •  

    Voici quelques vues de Québec que vous pouvez regarder en écoutant Félix Leclerc, Gilles Vigneault ou Robert Charlebois

    le château Frontenac, à plusieurs moments de la journée

    Québec

    Québec

    la vue sur le Saint Laurent avec  les jolies maisons de la basse ville. Les toits colorés servaient de repères aux navigateurs

    Québec

    la place royale dans la basse ville avec le buste de Louis XIV et où Champlain installa sa maison. Sur les toits des maisons, se trouvent encore des échelles, vestiges d'une ordonnance de 1734 par laquelle les habitants devaient installer des échelles sur les toits pour combattre les incendies.

    Québec

    Québec

    la fresque des Québécois qui montre les personnages célèbres de Québec avec évidemment Félix Leclerc. Elle fait 420 m² et date de 1999. Elle se trouve tout près de la place royale. On y voit aussi le château Frontenac, les arbres rouges et on aperçoit les livres des auteurs québécois à travers les vitres d'une bibliothèque.

    Québec

     

    Québec

    Québec

    Québec

    Québec

    Québec

    Québec

    Québec

     

    les escaliers extérieurs des maisons. Pour économiser de la place à l'intérieur des maisons , les escaliers qui relient les étages sont à l'extérieur

    Québec

    l'escalier casse-cou qu'il nous fallut monter plusieurs fois !

    Québec

    le funiculaire qui permet de circuler entre la basse-ville et la haute ville

    Québec

    la fresque du Petit-Champlain met en scène la vie dans un quartier populaire et portuaire. 

    Québec

    Québec

    Québec

    Québec

    Québec

    les plaines d'Abraham ou parc des champs de bataille. Selon la saison, les Québécois s'y promènent à pied, à vélo, à skis de fond ou à raquettes. En hommage à Abraham Martin, ami de Champlain, dont les vaches venaient paître sur le site, les Québécois surnomment ce parc "plaines d'Abraham". A cet endroit, eut lieu, en 1759, entre la Nouvelle France et l'Angleterre, la bataille qui fit perdre la colonie à la France.

    Québec

    la maison Jacquet, rue Saint Louis

    Québec

    et pour terminer ce tag rigolo

    Québec

     Le nom Québec vient de l'algonquin Kebek qui signifie "passage rétréci". La ville fut fondée en 1608 par Samuel de Champlain et garde de nombreux souvenirs de cette époque. C'est d'ailleurs ce qui est écrit sur les plaques minéralogiques de la province du Québec "je me souviens"

    C'est une ville pleine de charme vouée aux commerces et au tourisme, peu industrielle et peu touchée par le chômage.

    Les arbres sont nombreux dans cette ville et quand un arbre meurt, on le remplace.

     


    10 commentaires