• Si vous regardez l'émission "la route du thé" le soir, de 20 h 15 à 20 h 30, vous avez peut-être vu celle sur le relais de caravanes de Lijiang.

    Nous avons visité celui de Yunnanyi, transformé en musée.

    Le village a gardé ses anciennes rues pavées, très propres, ses maisons ornées de lanternes, Certaines maisons ont un triple toit, signe de richesse.

    Dans le musée sont exposés différents objets, pipes  en bambou, sandales, cloches, mobilier.

    Sur la photo des toits, vous pouvez voir au fond un cimetière.

    J'ai photographie un panneau donnant des conseils pour éviter les accidents électriques et une pancarte bleue. Je ne sais plus pourquoi. Si nos amis chinois passent sur mon blog, peut-être pourraient-ils me déchiffer ce panneau. La seule chose que je sais lire c'est 610 !

    Yunnanyi est situé sur la route de Birmanie,  et beaucoup de marchandises y circulaient, thé, soie, ...

     Une pièce du musée est consacrée aux Tigres Volants, escadrille d'avaiteurs américains  et à Claire Lee Chnnault.

    Cette escadrille participa à la guerre sino japonaise et à la campagne birmane. Vous pouvez voir dans mon diapo, une photo de ces vieux coucous.

     


    16 commentaires
  • C'est Danaou link qui lance ce retour vers le passé pour encourager les hésitants : montrer nos premiers ouvrages...

    Les miens sont perdus, mes premiers marquoirs datent  de l'école primaire ...

    Je vais donc vous raconter l'entrée de Guy chez les crucifilistes.

    Quand il prit sa retraite en 2002, il reçut des cartes de vacances de ses anciennes élèves. Pour les remercier, je proposais de leur envoyer des cartes brodées. Mais il se dit que le travail d'un homme valait bien celui d'une femme. Et voici les petites cartes brodées sur de l'aïda 5. Depuis, il n'a pas arrêté, ses ouvrages, sur toile de lin, en 1 fil sur 1 fil parfois, le suivent partout, même dans l'avion... Peu de brodeuses dans l'avion, encore moins de brodeurs ! Jamais un soir sans P2x ...

    Et pour terminer je vous montre le marquoir de mon arrière-grand-mère Alphonsine, brodé en 1858 alors qu'elle avait 8 ans...

     

    et maintenant, à vous de raconter vos débuts...

    Si vous n'avez pas de blog (Françoise, Martine, Annie... ?) envoyez-moi une photo  et je me ferai un plaisir de la publier  !

    OURS1

     

    OURS2

     

    M11ALPHAbet

     


    16 commentaires
  •   papillon 

     

    papillon papilio nephetus Boisduval

     

    papillon, Petite tortue

    Voici trois papillons rencontrés dans le Yunnan : je ne connais pas le nom du premier et je serais ravie si quelqu'un pouvait m'aider. Je l'ai mal photographié car je l'ai pris au zoom et je ne le voyais pas bien sur sa brancjhe. C'était dans les rizières du sud.

    Je n'ai pas pu photographier le deuxième et pourtant ils volaient par bandes. Mais je l'ai rencontré à l'aéroport de Kunming dans une boîte. C'est un papilio nephetus Boisduval.

    Le troisième est une Petite Tortue.

     

    Je reprends le récit de notre voyage dans le Yunnan : de Kunming à Dali. Nous allons vers l'ouest,vers le Tibet.

    Ce fut une longue étape. Nous avons pris l’autoroute…. Mais sur l’autoroute, circulaient aussi des porteurs avec palanches, un homme qui traînait une valise à roulettes, une femme avec un bébé. Un vélo roulait en sens interdit… Des ouvriers travaillaient sur le bas côté, coiffés seulement de chapeaux chinois. Les casques de travaux, ce sont les motocyclistes qui les portent. Et évidemment, beaucoup téléphonent en conduisant. Sur une moto, on peut être à 3 ou 4…

    L’usage du klaxon est constant. Notre chauffeur doublait, sans visibilité, dans les virages, après avoir klaxonné et il sifflait au passage. Je ne sais pas ce que cela voulait dire : « Attention, je double » ou « Je t’ai bien eu ! » ou « Merci de m’avoir laisser doubler ».

    En arrivant à Dali, nous avons vu des quantités de maisons avec des dessins sur les murs. Le car roulait trop vite, on n’a pas pu s’arrêter et j’enrageais. Les maisons sont blanches, c’est la couleur de Dali. Certains dessins représentaient des champignons, signe qu’on pouvait en acheter dans ces maisons. C’est la richesse du pays.

    Vous pouvez même voir un château d’eau en forme de champignon.

    Puis nous longeons des rizières asséchées. J’ai vu une femme porter de l’eau dans les seaux de sa planche et ensuite arroser en puisant l’eau grâce à un bol.

    Arrêt aux toilettes, je ne résiste pas à l’envie de vous les montrer. Elles étaient propres mais on pouvait y deviser en compagnie. Les toilettes des hommes étaient à côté… c’était écrit sur la porte… en chinois.

     

    A l’arrivée à Dali, nous avons été accueillis par notre guide locale, en costume bai. Les Bais sont majoritaires à Dali, mais il y a quelques musulmans hui.

    Le costume bai est blanc (symbole de la neige des monts Cangshan)  avec des décorations très colorées. .jaune (signe de bonne santé), rose. Les motifs représentent des roses (symbole de l’amour), des papillons (symbole de vie heureuse). Les coiffures sont magnifiques, ornées de camélias (la fleur de Dali). La tresse de fils sur le côté est longue pour les célibataires et coupée pour les femmes mariées. Mais notre guide la portait longue car elle voulait marquer son indépendance. La coiffe représente aussi  la lune qui se reflète dans le lac Erhai.

    Chez les Baïs, les femmes travaillent au dehors, elles transportent de lourdes hottes pour mettre le riz, le maïs (un bandeau sur le front leur permet de maintenir la hotte). Elles portent les hottes pour aller vendre le maïs au marché et les hommes suivent. Au retour, la femme porte le mari sur son dos. A Dali, les femmes sont très fortes !!!! Si, si, notre guide l'a dit !

    Les hommes restent à la maison, font la cuisine, le ménage, de la sculpture sur bois, gardent les enfants…

     

     


    6 commentaires
  • Je sais bien qu'on ne peut signer toutes les pétitions mais quand certaines pasent sous nos yeux, on ne peut les ignorer.

     

    C'est Joëlle, de Marnaz, qui demande de signer la pétition pour la famille Shehu menacée d'être renoyée au Kosovo. ET si au moins, les blogs peuvent servir à aider les familles, c'est bien

     

    POur signer cette pétition, c'est ICI

    http://www.educationsansfrontieres.org/article30877.html?var_confirm=HaQnfi9H

     

    N'oubliez pas de valider le mail qui vous sera envoyé. Merci d'avance !


    2 commentaires
  • Tous les 4 jours Anne-Marie link nous donne une partie de la bannière à broder. Nous en sommes à la 5 ème partie

    Toile 14 fils, fil Tentakulum Grandma Moses et quelques perles (Rayher et Petites Cousines et compagnie,)

     

    P1030869


    16 commentaires