• Une toise pour Tom, brodée par son papy Guy... Le diagramme des lettres nous a été envoyé par patricia. Merci à elle !


    16 commentaires
  • Tout d'abord, une pensée pour les passagers de l'avion qui s'est abîmé en mer. Heureusement, quand nous partons, nous n'avons pas trop peur, mais le destin est parfois tragique.
    Ce jour-là, nous nous levons à 3 h 15 (un peu inquiète car dans la nuit j'avais pris 3 imodiums, vous voyez ce que je veux dire...), nous partons en car d'Antigua pour l'aéroport de Guatémala City. Peu de monde dans l'aéroport mais il faut enlever les chaussures, les ceintures pour passer au contrôle. Certains avaient tenu à garder la bombe anti-moustiques (à l'arrivée, à Florès, on se trouve dans la jungle), les bombes sur lesquelles est dessiné un moustique passent, pas les autres. Les statuettes en obsidienne posent aussi problème. Nos bagages à main sont trop gros pour être mis au dessus de nos têtes, elles voyageront donc à l'avant de l'avion. Car l'avion ATR-42, de la compagnie TACA est petit : 44 places et c'est un avion à hélice. Il vole à 600 km à l'heure à une altitude de 2500 m. On voit donc très bien le paysage : les volcans de Guatémala City (Agua a deux sommets, Fuego est pointu et Pacaya est arrondi, ces deux derniers sont actifs) puis les rios, puis la canopée de la forêt tropicale. La ville de Florès est, comme toutes les villes que nous avons visitées, de construction géométrique. Elle se trouve dans la région du Petén, au bord du lac de Petén Itza.


    6 commentaires
  • Viste d'une plantation de café près d'Antigua (Guatemala)
    Les caféiers poussent à l'ombre des arbres, par exemple de bananiers.
    Cette plantation de 400 ha a 10 ans et contient 10 000 arbres.
    80 personnes y travaillent.
    Ces caféiers sont des arabica (fruits rouges), les robusta ont des fruits jaunes. Pour avoir un bon café, il faut mélanger arabica et robusta.
    Les grains sont cuillis quand ils sont rouges. Il y a deux grains par baie. Les grains sont mis à sécher pendant 2 jours puis ils sont torréfiés.
    Un plant produit de 25 à 30 kg de café, ce qui donne 12 kg après torréfaction.

     


    7 commentaires
  • Quelques cartes scrappées pour des anniversaires et une naissance
    Je ne sais plus où j'ai trouvé trouvé le modèle de la carte hibou. Si quelqu'un peut me renseigner, je pourrais remercier la créatrice


    3 commentaires
  • Merci à Estrella qui m'a envoyé les fils qui me manquaient pour terminer le nuancier Alice and Co...
    Je lui ai envoyé ce pinkeep brodé en voiture , grille envoyée gracieusement par "Des filles et une aiguille" lors d'une commande
    Toile 12 fils, fils Tentakulum (Grand Ma moses) et Pomme de pin (Pimprenelle). Ce sont les fils qui m'avaient servi à broder le biscornu (SAL organisé par Mumu des secrets)



    9 commentaires