• Les mystères d'OB, hier impossible de publier l'article sur Teotihuacán, aujourd'hui, je le modifie et voici qu'il est publié à nouveau... Excusez-moi pour cette mauvaise manip !!!

    Avant de visiter Teotihuacán, nous avons visité une taillerie d'obsidienne et la culture de l'agave.
    L'obsidienne est une roche volcanique dure et coupante, noire, rouge ou verte. Elle servait dasn les civilisations pré-colombiennes pour fabriquer des masques, des armes tranchantes (sacrificielles)

    Il y a plusieurs sortes d'agaves (agave = nom masculin) : qui donnent soit la tequila (l'agave bleue), le mezcal (un autre alcool, fabriqué surtout dans la region d'Oaxaca, nous n'en avons pas bu. On met dans la bouteille de mezcal, un ver, cela donne force et virilité...), le pulque, boisson fermentée et une autre sorte d'agave sert à fabriquer le sisal.
    L'agave a une croissance très lente. Les plantes mettent plusieurs années avant de fleurir. Elles ne fleurissent qu'une seule fois et meurent ensuite. Il faut donner les empêcher de fleurir pour qu'elles puissent produire de la sève pendant plusieurs mois. Une plante bien entretenue produira 6 litres de sève par jour.

    A partir de certaines espèces, on se sert des fibres des feuilles pour fabriquer du sisal qui peut se tisser. Les Indiens ont une aiguille toute trouvée : la pointe noire des épines de l'agave. Le jus des feuilles sert de savon. Les feuilles sont recouvertes d'une pellicule blanchâtre souple qui durcit à l'air et sur laquelle on peut écrire.

    Pour recuillir la dont on fera la tequila, ou le mezcal ou le pulque, on se sert d'une calebasse pour aspirer la sève qui se trouve au fond de la rosette de feuilles.

    Après la visite, nous avons dégusté un verre de tequila et une verre de puque (nous n'avons pas aimé le pulque, pourtant réputé aphrodisiaque). La tequila se déguste frappée, cul sec en léchant le sel sur le dos de la main et en croquant dans un morceau de citron vert
    On peut aussi la déguster allongée de jus d'orange et grenadine (sun rise), de jus de pamplemousse (Paloma), de coca, de jus d'ananas (Alamo), de kliqueur d'orange et citron vert (margarita)
    Attention : buvez avec modération, ce que nous avons fait : pas plus d'un cocktail de bienvenue par jour....
    et maintenant une chanson

     


    1 commentaire
  • Quelques vues du Mexique, un peu plus réjouissantes que celles qu'on voit en ce moment, pour vous donner quand même l'envie d'y aller, .... plus tard ... Je pense à tous les Mexicains qui, en plus d'avoir la peur de la maladie, vont se trouver sans travail car beaucoup vivent du tourisme.

    Le 21 mars donc, nous quittons Mexico pour la cité de Teotihuacán. Dominée par les pyramides de la Lune et du Soleil, ce fut la plus vaste cité précolombienne (20 km², 200 000 habitants), jusqu'à la construction de Tenochitlán, l'ancienne Mexico. Nous voulions y être le 21 mars, jour de l'équinoxe de printemps. Nous n'avons pas pu escalader la pyramide du Soleil tant la queue était longue. 60 000 personnes sur le site ce jou-là ! Les gens montaient pour toucher la pierre métallique qui se trouve en haut de la pyramide et absorber l'énergie de la terre et du soleil. Mais nous avons escaladé la pyramide de la Lune en nous tenant fermement à la corde (voyez Guy redescendre, c'est le deuxième, casquette grise et polo clair). Les marches (ce sont plutôt des gradins) sont hautes et étroites.
    L'ambiance était extraordinaire. Les gens, habillés de blanc et portant un bandeau rouge, tendaient les bras vers le soleil. Certains avaient des baguettes métalliques pour mieux capter l'énergie. Il y avait des danseurs parés de coiffures à plumes, et de bracelets de coquillages (conchas). Beaucoup de bruit : flûtes, tambours, crécelles, maracas.

    La pyramide du Soleil (70 m de haut, 248 marches) fut édifiée en 150 et le reste de la cité entre 200 et 600. Puis la cité fut abandonnée vers 600 (surpopulation ? épidémies ? soulèvement populaire ? peuples arrivant du nord ? ).  La cité aurait été construite par les Totonaques ou les Olmèques, je ne sais plus ! Il n' ya  pas de trace d'écriture qui pourrait donner le nom des souverains ou même du peuple qui occupait les lieux. Il y avait deux grandes avenues dont la fameuse Chaussée des morts. Les constructions, pyramides, palais, habitations étaient peintes en rouge et certains bâtiments abritaient des fresques et des sculptures : perroquets, jaguars, pumas, coyotes, oiseaux, papillons.... Des policiers surveillaient le site pour éviter que les gens ne montent partout.

    Le nom Teotihuacán veut dire "là où les hommes deviennent des dieux". c'est le nom donné à cette cité par les Aztèques, plusieurs années après son déclin. Les Aztèques pensaient que les dieux s'étaient sacrifiés à cet endroit pour mettre en place le le soleil  au début du "cinquième monde"  qui devrait se terminer le 20 décembre 2012. Les chefs avaient une grande maîtrise de l'astronomie.

    Du temps de la splendeur de la cité, les cérémonies devaient être extraordinaires et en même temps très cruelles, du fait des sacrifices humains mais les civilisations pré colombiennes pensaient que les personnes sacrifiées devenaient des dieux. Les cérémonies se déroulaient dans les fumées d'encens au son des tambours qui évoquaient les battements de coeur de la terre et des percussions qui évoquaient le bruit de la pluie qui tombe. Ils buvaient des boissons alcoolisées, et étaient sous l'emprise de drogues (champignons hallucinogènes) pour entrer en contact avec les forces mystérieuses. La déesse de la fécondité et le dieu de la pluie (que les Aztèques nommèrent plus tard Tlálóc) étaient particulièrement vénérés.
    Les pyramides ont 4 côtés : le chiffre 4 est sacré car il représente les 4 éléments : l'eau, l'air, la terre et le feu. Le principe dualiste est très important chez les peuples pré-colombiens : le jour et la nuit,; l'eau et la terre, la clarté et l'obscurité, la vie et la mort, le soleil et la lune.

    Sur les scupltures, on voit des têtes aux crânes déformés, allongés, typiques de la mode en usage chez les nobles, des langues qui pendent, symboles du sacrifice volontaire (on pique avec une aiguille d'agave)

    Après la visite, nous sommes allés au restaurant mettre au frais nos coups de soleil et déguster une soupe épicée, du poulet à la sauce au chocolat accompagné de christophines .

     


    9 commentaires
  • Un moment de bonheur hier en ouvrant la


    UN joli coussinet d'Annick dont vous pouvez découvrir les ATC (un CLIC) et le sweet bag (le mien progresse lentement mais sûrement !) : un CLIC ! Et ICI le coussinet que j'ai reçu l'an dernier, au point de poste, j'adore ! Le mieux est que visitiez l'ensemble de son site !


    Et pourtant, hier, je n'avais pas trop la forme : fièvre, mal de tête, frissons. Heureusement que nous avons quitté la region de Mexico il y a 4 semaines !  ce n'était qu'une angine....J'irai faire un tour sur les sites demain !


    12 commentaires
  • Cette église, ou plutôt ces églises, se trouvent au nord  de Mexico.
    En 1531, un Indien, Juan Diego, aurait vu la Vierge qui lui aurait demandé de faire construire une église. La Vierge couvrit Juan de roses qu'il mit dans son poncho et quand il apporta celui-ci aux prêtres, les roses avaient disparu et à la place était imprimé le visage de la vierge.
    Une basilique fut donc construite puis une deuxième, très moderne, car la première s'enfonce peu à peu dans le sol (sur les photos, on voit les échafaudages de soutien et on voit nettement qu'elle penche vers l'entrée.). De nombreux édifices s'enfoncent de cette façon dans le sol mexicain, la cathédrale de Mexico par exemple...
    La Vierge de la Guadalupe est vénérée de tous les Indiens et certains pélerins franchissent à genoux la place.
    On estime qu'il y a 15 millions de pélerins par an.
    La nouvelle basilique peut accueillir 15000 fidèles. Le plafond représente le noeud du tablier de l'Indien et les lustres sont les roses. L'image imprimée sur la cape (en réalité une toile peinte par un artiste indigène au 16 ème siècle) est exposée en hauteur.Il y a tant de monde pour voir l'image de la Vierge que les visiteurs progressent sur un tapis roulant , personne ne peut s'arrêter..

    Cette apparition cause une grande polémique : l'image de la Vierge est trop grande pour être imprimée sur un tablier porté par un Indien (ils sont de petite taille). Sur le tympan de la première église, l'Indien est représenté comme un Européen et non comme un Indien.
    Les fidèles disent qu'il y a eu de nombreux miracles, le dernier de 2004 ; à la suite de la loi pour l'avortement, l'image de la Vierge aurait pâli et sur son ventre, un halo serait apparu en forme d'embryon. D'autres disent que dans les yeux de la Vierge, on voit des personnages, preuve de l'existence des extra-terrestres.

    Je n'ai pas tellement aimé cette église, au contraire des petites églises mayas de San Cristobal et de San Juan Chamula que je vous montrerai plus tard...

    ICI, l'article de Wikipedia


    12 commentaires
  • Terminée, encadrée, la broderie de ce SAL mené de main de maître par Patoupassions. Merci, Patricia !
    J'avais acheté cette broderie un peu avant notre voyage en Egypte dans le cadre d'un premier SAL mais la meneuse a abandonné en cours ... heureusement, Patricia avait aussi choisi cette broderie pour son SAL et j'ai eu beaucoup de plaisir à broder en même temps qu'elle.
    Ce Sal commençait pourtant assez mal. J'avais acheté une toile vintage marbrée et une seule échevette de Pomme de pin "au temps jadis" ! résultat : 3 cm de marge pour la toile et pas assez de fil. J'achète deux nouvelles échevettes, pas le même bain ! En fait, j'ai trois bains différents ! il y a aussi un décalage de 1 point quelque part... Pour que la broderie ne paraisse pas trop riquiqui dans le cadre, j'ai décidé de mettre un passe-partout. Je coupe mon biseau 45° mais j'avais monté la lame à l'envers, il a fallu que je retaille le biseau. J'avais du papier doré mat mais pas assez : il a fallu que je prenne la feuille en biais pour avoir les bandes à la bonne longueur, pas un cm de plus ! Ensuite, je me suis aperçue que je n'avais pas de papier assorti. Heureusement, Françoise a un bon stock de papier et j'ai trouvvé celui-ci, un papier genre huilé, si bien que pour l'instant je ne mets pas de verre. Merci Françoise !
    Allez également voir la broderie de Marie-Odile, qui a choisi le bleu. et dans les mêmes tons que le mien, celui de Madou  et celui de  Scrappassions


    15 commentaires