• Deuxième étape du SAL chez Anne-Marie. J'ai brodé une face en point compté et l'autre face en points spéciaux : point d'Alger, point de Rhodes et point lancé.



    9 commentaires
  • Je vous mets un slide des tulipes, pavots, ou tout ce que vous voulez en gros plan. J'avoue que mon amour-propre en a pris un coup ! Heureusement Trinity m'a soutenue ! Oui, c'était des boutons d'or, d'après carte postale. Enfin, on dira que c'est une  interprétation très personnelle, n'est-ce-pas ?

    Boutons d'or, huile sur toile

    Boutons d'or, huile sur toile

     


    7 commentaires
  • Un peu de couleur dans notre grisaille
     huile sur toile , 80 cm x 20 cm
    Alors qu'est-ce que c'est ? Boutons d'or ? tulipes ? pavots jaunes ?

    10 commentaires
  • NOus venons, Guy et moi, de rendre notre copie : il s'agissait d'un échange d'enveloppes organisé par Caro Croisez-les-fils : Guy a envoyé une enveloppe à Christine, mais il n'a pas encore reçu celle que doit lui envoyer Patricia.
    Quant à moi, j'ai envoyé une énveloppe à Laurence qui m'a envoyé la sienne.
    Nous avons brodé sur de la bande de lin de 20 cm de large, les deux motifs sont extraits de DFEA n° 57.
    Ecriture de Guy : "minuscules majuscules" et la mienne "Répertoire des alphabets" tous deux de Valérie Lejeune chez Mango


    11 commentaires
  • Le donjon de Vincennes se visite à nouveau depuis mai 2007. C'est un édifice quadrilobé commencé sous le règne de Jean le Bon (c'est le roi qui fut fait prisonnier à la bataille de Poitiers, pendant la guerre de 100 ans. Vous vous rappelez : "Père gardez-vous à droite, père gardez-vous à gauche..." lui disait son fils.) et achevé par Charles V.
    Nous avons visité le deuxième étage, c'est-à-dire les appartements du Roi. Il reste des traces de peinture sur les murs, au plafond et dans certaines salles, des lambris au plafond.
    Le château de Vincennes servit aussi de manufacture à la porcelaine de Vincennes, avant la manufacture de Sèvres.

    Le donjon servit de prison (au rez-de-chaussée) : Henri IV, Fouquet, Sade, Mirabeau, Diderot. Accusé de complot contre Napoléon I, le duc d'Enghien fut fusillé dans les fossés du château en 1804. Son chien, Mohiloff, fut recueilli par la femme de gouverneur (elle avait été soeur de lait du duc). Mata Hari fut également fusillée à Vincennes en 1917 et des résistants en août 1944.

    Le château de Vincennes abrite actuellement les archives militaires (c'est là que vous devez vous rendre si vous voulez connaître le parcours de vos ancêtres, soldats de Napoléon, par exemple)

    Château aménagé par Charles IV pour en faire une résidence, je veux bien , mais hier il n'y faisait pas chaud !

     


    3 commentaires